Obédience : NC Loge : NP 07/11/2006



La Spirale
 
« Je suis dans une spirale infernale …du bonheur… , du malheur …etc »
Qui n’a jamais prononcé ces quelques mots ? Personne je pense.
Mais qu’est ce que c’est que cette spirale qui peut nous remplir de joie comme nous terroriser et qui peut nous faire tourner la tête . ?

Selon le dictionnaire la spirale est une courbe non fermée qui s’écarte de plus en plus de son point de départ, en faisant un certain nombre de révolutions autour de ce point .
Elle est la plus fascinante des figures géométriques.

Du grec « speira », enroulement , sa racine « spar »qui veut dire répandre ,contient l’idée de semence et donc d’ensemencer , d’engendrer et de procréer , mais aussi l’idée de répandre la semence et donc de saupoudrer , de disséminer et d’éparpiller .
C’est une courbe plane qui décrit des révolutions autour d’un point fixe ou pôle en s’en écartant de plus en plus.
Sa caractéristique essentielle est son rayon de courbure qui varie au fur et à mesure de la rotation.

Il existe plusieurs formes de spirales :
La spirale d’Archimède est la plus simple : chaque rotation éloigne la courbe du centre de manière uniforme et l’espace entre chaque rotation demeure constant .L’exemple le plus courant est le microsillon.
En mécanique cette spirale sert :
-A un système d’engrenage qui transforme un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne uniforme ;
-A convertir un mouvement circulaire uniforme en un mouvement rectiligne alternatif.
Cette spirale se retrouve dans la nature .Citons quelques exemples : la croissance des cristaux opérée à partir des dislocations-vis s’effectue selon une spirale d’Archimède. De même, des spirales presque parfaites apparaissent dans la glace faite à partir d’eau contenant des bulles d’air.

La paraffine et d’autres molécules à longues chaînes cristallisent souvent en spirales .
Il est à noter qu’une extension de la spirale d’Archimède appelée « spirale lituus » a à peu près la forme de la volute du chapiteau de la colonne ionique et de la crosse d’évêque.
Cette courbe est intéressante pour l’astronome car c’est elle qui ressemble le mieux à la forme qu’affectent les nébuleuses spirales .

Nous avons aussi la spirale équiangulaire ou logarithmique.
C’est la plus belle des spirales

Descartes l’a décrite pour la première fois, mais c’est J. Bernouilli qui l’a beaucoup étudiée .

La spirale logarithmique coupe le rayon vecteur sous le même angle quelque soit l’angle polaire .Le rayon des spires croit selon une progression géométrique, son logarithme selon une progression arithmétique.
La propriété intrinsèque fondamentale de cette spirale est que son rayon de courbure varie proportionnellement à la longueur de sa courbe. ; il s’en déduit que le rayon vecteur coupe la spirale suivant un angle constant.

De nombreux exemples de la spirale logarithmique se retrouvent dans la nature ; la toile d’araignée de l’Epeire Diadème, la plupart des coquillages, la pomme de pin, l’ananas. Les pétales de pâquerettes ou de tournesols sont disposées selon des familles de spirales de sens opposé .La cochlée ou limaçon de l’oreille est une forme de spirale enroulée sur un cône.

La spirale peut être plane ou non ; ouverte vers le bas ou vers le haut, elle peut être double, d’or lorsqu’elle repose sur le nombre d’or, et elle a une grande portée symbolique ….C’est ce qui nous intéresse.

Dans toutes les traditions elle est chargée de significations symboliques. Elle est même un symbole de la Tradition et évoque une loi de croissance et de pulsions rythmées .
Elle est le symbole du développement cyclique, mais en progression ou en évolution .
Elle représente alors les rythmes répétés de la vie, son caractère cyclique de vie et de mort d’évolution et d’involution .de l’évolution. La permanence de l’être sous la fugacité du mouvement
Par là elle s’apparente au labyrinthe qui est évolution à partir d’un centre ou involution avec retour au centre .

Elle représente également le symbole de la fécondité; elle est le signe de l’équilibre dans le déséquilibre (ordo ab chao). C’est donc la représentation universelle de la temporalité , de la permanence de l’être à travers les fluctuations du changement .

La spirale logarithmique apparaît comme une courbe rigoureusement autonome qui vient des profondeurs insondables de l’infiniment petit pour se dérober dans les profondeurs identiquement insondables de l’infiniment grand ;
Entre ces deux infinis une tranche extrêmement étroite nous est accessible.
Pour la lumière c’est le spectre solaire ;
Pour la nature la possibilité des microscopes et des télescopes;
Pour la vie, la brève tranche entre la naissance et la mort.

En revanche la spirale d’or permet de comprendre plus aisément les évolutions cosmiques et n’offre aucun chemin de retour ; c’est dans ce sens qu’elle rend compte de la condition évolutive de l’homme et nous ramène dans un cycle tout en nous emportant vers l’infini .
La spirale d’or serait alors la route évolutive de l’humanité.

Une spirale peut être optimiste quand elle est tournée vers le haut ou pessimiste quand elle est tournée vers le bas.
Elle nous donne des vertiges car elle peut être un gouffre sans fin et une répétition jamais identique de nos bonheurs ,de nos malheurs ou de nos erreurs .
Mais la spirale peut être aussi la représentation de l’espoir, dans la mesure ou la répétition ne mène pas forcement dans une impasse et que bien au contraire .la spirale qui s’appuie sur l’expérience peut élever l’Etre.

Ainsi l’être humain qui débute sa vie est au point de départ de sa propre spirale qui selon ce qu’il va faire ou selon ses choix dans les évènements, va soit l’élever spirituellement, soit le précipiter dans les ténèbres de l’obscurantisme ; tout comme l’apprenti à l’aube de sa vie maçonnique qui va emprunter ou pas la spirale de la connaissance humaniste.
Nous sommes tous dans au moins une spirale : celle de notre propre pensée, celle de nos comportements et celle de notre propre vie.

Mais la contrôlons-nous ?
Avons-nous notre libre arbitre ?

Je pense que là est la question de toute une existence profane d’abord et maçonnique pour ceux qui ont la chance d’avoir pu prendre cette route.

La règle de pensée de la franc- maçonnerie bien suivie grâce au soutien de la vraie fraternité devrait pouvoir au moins nous placer dans les circonvolutions de la spirale d’Archimède. C’est à dire de la spirale la plus belle et la plus parfaite .
Je rêve constamment que je suis dans une grande spirale, sorte de ronde sans fin qui s’étire vers les nimbes, en compagnie d’autres humains qui n’ont pas de visage, mais cela n’a aucune importance! On se donne la main tout en étant aspirés vers le haut .

Nous baignons dans un grand bonheur tranquille fait d’amour et de fraternité qui est sans fin et nous ne craignons d’ailleurs pas de le voir se terminer car nous n’avons aucun sujet de discorde

Il semblerait même que nous ne pensions plus tellement …la paix règne.
Nous ne souffrons pas bien entendu.

C’est une grande chaîne d’union qui s’étire vers le haut. Mais cette chaîne n’est pas fermée de telle sorte qu’à tout moment quelqu'un peut y entrer sans rien ne demander à personne et tourner avec les autres.
Puis brutalement ….un gouffre s’ouvre comme si un puits s’était creusé avec de grands bouillonnements qui aspirent un à un les membres de cette chaîne malgré la lutte qu’ils livrent contre les éléments .
Ils sont impuissants et sont aspirés.

Je me réveille en transes, j’ai peur et je pleure car moi aussi j’ai été aspirée dans le gouffre insondable de mes vanités …..et mon cœur s’est arrêté.

J’ai dit vénérable Maître,

Arlette FL\ 

7186-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \