Obédience : NC | Site : http://hautsgrades.over-blog.com | 30/11/2005 |
Le
Prêtre-Roi
Melchisédech
Depuis des temps
immémoriaux, cette énigmatique figure, qui
apparaît dans l'Ancien Testament pour disparaître
aussitôt, a maintenu en éveil
la sagacité des exégètes et
alimenté la méditation des esprits religieux. Le
but de cette notice est simplement d'exposer les quelques
renseignements que
l'Ecriture et la Tradition fournissent à son sujet. Melchisédech
est
mentionné à trois reprises dans la Bible. 1 Au chapitre
XIV de la
Genèse, il est dit que Melchisédech, roi de Salem
et sacrificateur de Dieu,
bénit Abraham, victorieux de ses ennemis, 2 Au psaume CX,
verset
4, il est écrit : Le Seigneur a juré et il ne
s'en repentira pas: Tu es prêtre
éternellement, à la manière de
Melchisédech.
3 Dans
l'épître aux
Hébreux, il est déclaré que
Melchisédech est la préfiguration du Christ
Lui-même.
Extraordinaire
assurément était cet être devant la
bénédiction de qui s'inclina le Père
des
croyants , Celui qui avait été si souvent
béni de Dieu et en qui toutes les
nations de la terre devaient être bénies.
Cornelius a Lapide pense qu'il est
descendu du Ciel pour bénir Abraham et qu'il y est ensuite
remonté puis,
qu'après cette bénédiction, l'Ecriture
ne fait plus mention de lui jusqu'au
temps du roi David. Le nom qu'il portait et qui signifie roi de
justice, doit
être pris dans son acception plénière,
absolue, car seul
un
être parfaitement saint pouvait être
appelé directement par Dieu à la vocation
d'un sacerdoce ne relevant d'aucun pouvoir humain. La
Genèse nous apprend
en effet qu'il était prêtre du Dieu souverain;
mais il est significatif de
constater que le livre saint, où l'on trouve
indiquée avec tant de précision la
succession des prêtres de la famille d'Aaron, ne parle pas de
successeurs de
Melchisédech. Au reste la déclaration du psaume:
Tu es prêtre éternellement à
la manière de Melchisédech montre bien que le roi
de Salem est nommé ici non
comme le chef mais comme le type d'un sacerdoce sans analogie dans
l'Ancienne
Alliance. Melchisédech
est donc la
préfiguration du Christ Lui-même, qui sera, Lui
aussi, Roi et Sacrificateur.
Et, pour ôter de notre esprit toute incertitude touchant
cette manifestation
mémorable, l'auteur du récit sacré
prend soin de préciser le lieu où le
pontife-roi donna à Abraham sa suréminente
bénédiction. La rencontre eut lieu
au nord de Jérusalem, exactement entre la ville et le
tombeau des juges, qui en
est distant d'à peine 3 kilomètres,
près de l'endroit où passe actuellement la
route de Jérusalem à Naplouse. C'est
là que le prêtre de Salem, avant de
bénir
Abraham, offrit à Dieu le pain et le vin,
préfiguration de la Cène que le Fils
de Dieu devait célébrer plus tard dans cette
même cité. Et l'on comprend que
l'apôtre, écrivant aux Hébreux, leur
déclare
qu'il aurait, touchant, ce Melchisédech, beaucoup
à dire et des choses
difficiles à expliquer. Et voici les seules qu'il consente
à leur dévoiler, à
cause de leur lenteur à comprendre : Outre la
royauté de la justice et de la
paix, Melchisédech est sans père ni
mère , sans généalogie, il n'est
d'ailleurs
pas de même race qu'Abraham, ses jours n'ont pas de
commencement ni sa vie de
fin, il est semblable au Fils de Dieu, et il demeure prêtre
éternellement.
Tel est cet
être,
préfiguration du Christ et même semblable au Fils
de Dieu , né d'une façon
surnaturelle puisqu'appartenant à une autre race qu'Abraham
, engendré avant
les temps comme le Christ, sans descendance comme le Christ et, comme
le
Christ, vivant à jamais, prêtre d'un pontificat
perdurable et parfait,
puisqu'il a plu au Christ d'être prêtre selon cet
ordre. Et l'on
comprend que la
méditation revienne inlassablement sur cet être
dont la grandeur nous domine et
dont le mystère nous attire. Les uns ont pensé
que Melchisédech était le Christ
Lui-même apparu à Abraham sous forme humaine; les
Hiéracites ont vu en lui
l'incarnation du Saint-Esprit; Origène et Didyme ont cru
qu'il était un ange.
Les Samaritains, au dire d'Epiphane, déclaraient que
Melchisédech était Sem, le
fils de Noé. Il y eut de bonne heure une secte gnostique
appelée
Melchisédéciens, sur l'origine et la doctrine de
laquelle nous ne savons pour
ainsi dire rien; ils se rattachaient à Théodote
le changeur qui niait la
divinité de Jésus et enseignait qu'au moment du
baptême le Christ était
descendu en Jésus; et ces
Melchisédéciens donnaient la
prééminence à
Melchisédech sur le Christ. Pour Catherine
Emmerich,
Melchisédech était une sorte d'ange sacerdotal
chargé de préparer le grand
œuvre de la Rédemption. Saint Yves d'Alveydre le
présente comme le survivant au
temps d'Abraham de l'ancienne Eglise universelle du Bélier,
de Ram, détrônée
par l'Eglise du Taureau, d'Irschou. Les Rose-Croix du XVIIe
siècle ont rangé
Melchisédech avec Enoch, Moïse, Elie et d'autres
parmi leurs ancêtres. Une autre
tradition,
plus strictement chrétienne, voit en l'épisode de
Melchisédech une de ces
manifestations soudaines de l'être qui, sur la terre, tient
la lieutenance du
Christ. D'ordinaire il vit dans l'obscurité; mais il en sort
quand il voit la
nécessité d'une intervention publique. Avec
Abraham commence en effet la
sélection du peuple dans lequel devait prendre corps le
Verbe, peuple
profondément matériel et dur et strictement
formaliste. Il fallait que, dès
cette époque, fût signifié le
caractère unique de liberté, de
spiritualité
pure, d'indépendance formelle qui est celui de la mission du
Sauveur.
Par BESSON |
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