Obédience : NC Loge : GLDF Date : NC

l’Ordre Heredom de Kilwinning

7252-1-1

Le diplôme signé par Cambacérès.

C’est par le hasard des ventes publiques de fin d’année que le musée de la GLDF a acquis un exceptionnel parchemin du début du XIXe siècle signé Cambacérès, Archi- chancelier du Premier Empire, adressé à Pyron, qui a rédigé le fameux « Tuileur » conservé dans les fonds permanents de la GLDF.

Ce document rarissime concerne l’Ordre Heredom de Kilwinning dont l’histoire reste peu claire, aujourd’hui encore, car les documents sur cet Ordre sont peu nombreux, tant dans les fonds publics que dans les parutions spécialisées.

L’Ordre Heredom de Kilwinning, à l’origine rattaché à la Grande Loge Royale d’Édimbourg, aurait, selon la tradition, été fondé en 1314 à Kilwinning, une bourgade d’Écosse dans le comté d’Ayr, par le roi Robert 1er Bruce. Une autre tradition rapporte qu’une loge y fut fondée par des architectes Maçons venus de l’étranger pour édifier l’abbaye locale, fondée en 1140 par des moines français venus de Tiron, situé dans le département d’Eure et Loir.
Cette autorité, réelle, subsista jusqu’en 1736 et ce n’est qu’en 1808 que la loge de Kilwinning cessa de distribuer des Chartes.

Cette Loge de Kilwinning est considérée comme « immémoriale » et porte le n°0 de la Grande Loge d’Écosse.


7252-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \