Hérédom
of the Kilwinning
Extrait
N° 21 du Rituel
Tirshatha :
« Très Digne Grand Gardien
Supérieur (se lève et salue), où
étais-tu ?
GGS :
« Dans la Tour de Repos. »
Tirshatha :
« Comment es-tu entré dans cette
Tour ? »
GGS :
« Par un escalier en colimaçon de quinze
marches avec trois
paliers. »
Tirshatha :
« Combien de marches jusqu’au premier
palier ? »
GGS :
« Sept. »
Tirshatha :
« Pourquoi sept ? »
GGS :
« Parce que sept constitue une Loge juste et
parfaite. »
Tirshatha :
« Qui as-tu rencontré
là-bas ? »
GGS :
« Un Surveillant Junior. »
Tirshatha :
« Que t’a-t-il
demandé ? »
GGS :
« Le Signe, la Marque et le Mot d’un
Apprenti Présenté. »
Tirshatha :
« Que je demande, également. Approche ce
Rang et donne le Signe, la Marque
et le Mot. »
Le
Grand Gardien
Second et le Grand Garde Supérieur se lèvent et
se tiennent face à face.
GGS :
« Le Signe est ainsi (il le montre) ; je
donne ainsi la Marque (il la
donne) ; le Mot est B... »
Les
Gardiens
reprennent leur place.
Tirshatha :
« Combien de marches jusqu’au
deuxième palier ? »
GGS :
« Cinq. »
Tirshatha :
« Pourquoi cinq ? »
GGS :
« Parce que cinq constitue une Loge de
Compagnons. »
Tirshatha :
« Qui as-tu rencontré
là-bas ? »
GGS :
« Un Surveillant
Supérieur. »
Tirshatha :
« Que t’a-t-il
demandé ? »
GGS :
« Le Signe, la Marque et le Mot d’un
Camarade Artisan. »
Tirshatha :
« Que je demande, également. Approche ce
Rang et donne le Signe, la Marque
et le Mot. »
Le
Grand Gardien
Supérieur et le Grand Garde Second se lèvent et
se tiennent face à face.
GGS :
« Le Signe est ainsi (il le montre) ; je
donne ainsi la Marque (il la
donne) ; le Mot est J.
Les Gardiens
reprennent leur place.
Tirshatha :
« Combien de marches jusqu’au
troisième palier ? »
GGS :
« Trois. »
tirshatha :
« Pourquoi trois ? »
GGS :
« Parce que trois régit une
Loge. »
Tirshatha :
« Qui as-tu rencontré
là-bas ? »
GGS :
« Un Maître
Maçon. »
Tirshatha :
« Que t’a-t-il
demandé ? »
GGS :
« Le Signe, la Marque et le Mot d’un
Maître Maçon. »
Tirshatha :
« Que je demande, également. Approche ce
Rang et donne le Signe, la Marque
et le Mot. »
Le
Grand Gardien
Supérieur se lève et avance vers
l’estrade. Le Tirshatha se lève et descend
pour faire face au Grand Gardien Supérieur.
GGS :
« Le
Signe est ainsi (il le montre) ; je donne ainsi la Marque (il
la
donne) ; le Mot est Machaben. »
Tirshatha
et le
Grand Gardien Supérieur reprennent leur place.
Tirshatha :
« Comment a-t-il pris congé de
toi ? »
GGS :
« Il m’a mené vers le Grand
Porche. »
Tirshatha :
« Qui as-tu rencontré
là-bas ? »
GGS :
« Un Grand Présentateur et
Examinateur. »
Tirshatha :
« Que t’a-t-il
demandé ? »
GGS :
« Le Mot de Passe d’un Camarade
Artisan. »
Tirshatha :
« Que je demande,
également. »
GGS :
« Boaz. »
Tirshatha :
« Comment a-t-il pris congé de
toi ? »
GGS :
« Il me livra à un Grand Gardien
Second. »
Tirshatha :
« Que t’a-t-il
demandé ? »
GGS :
« Le Mot de Passe d’un Maître
Maçon. »
Tirshatha :
« Que je demande,
également. »
GGS :
« Jachin. »
Tirshatha :
« Comment a-t-il pris congé de
toi ? »
GGS :
« Il me livra à un Grand Gardien
Supérieur. »
Tirshatha :
« Que t’a-t-il
demandé ? »
GGS :
« Le premier Signe, la Marque et le Mot de
Heredom. »
Tirshatha :
« Que je demande,
également. »
Les
Gardiens se
lèvent et se tiennent face à face. Le Grand Garde
Supérieur donne au Grand
Gardien Second le Signe, la Marque et le Mot de Heredom. Les Gardiens
reprennent leur place.
Tirshatha :
« Comment a-t-il pris congé de
toi ? »
GGS :
« Il m’a mené au Grand
Maître. »
Tirshatha :
« Que t’a-t-il
demandé ? »
GGS :
« D’où
vins-je ? »
Tirshatha :
« D’où
viens-tu ? »
GGS :
« De la Tour de Repos. »
Tirshatha :
« Quelle recommandation en
ramènes-tu ? »
GGS :
« Des vœux chaleureux pour tous mes
Frères de Caractère. »
Tirshatha :
« Peux-tu décrire cette
Tour ? »
GGS :
« Dans cette Tour, on trouve trois chambres, la
première, celle du milieu
et la chambre intérieure. Dans la première, nous
sommes
présentés, dans la
deuxième, reçus. Dans la troisième,
nous sommes
élevés à
l’honneur. »
Tirshatha :
« Y a-t-il d’autres pièces dans
cette Tour ? »
GGS :
« Il y a également un donjon obscur dans
lequel quiconque est jeté doit
peiner sous la lourde Pierre de Taille. »
Tirshatha :
« Qu’as-tu vu sur cette
Tour ? »
GGS :
« Une Loge y était tracée en
forme, dont la Voûte était le Paradis,
ornée
de Principes et de Vertus, qui font notre sept mystique. Les
Principes si
grands et bons sont au nombre de trois et sont appelés Amour
Fraternel,
Assistance et Vérité. Les Vertus sont au nombre
de quatre, Prudence et Courage,
Modération, Justice : et rien de plus :
toutes vertus capitales sont
bonnes. »
Tirshatha :
« Qui as-tu rencontré dans cette
Tour ? »
GGS :
« Le protecteur de l’Art Royal, le
Surveillant de la Tour, qui, pour son prix,
me prononça libre ;
me donna un
Mot que j’ai maintenant : j’ai ainsi
traversé le Pont. »
Tirshatha :
« Donne-moi ce Mot avec le
Signal. »
GGS :
« Zerubbabel. »
GGS
donne le
Signal.
A la
conclusion
de cette Section, les Frères ne donnent pas le Signe.
Tirshatha :
« Très Digne Grand Gardien Second (se
lève et salue), où
étais-tu ? »
GGS :
« Au Piédestal. »
Tirshatha :
« Comment est appelé le
Piédestal ? »
GGS :
« Force. »
Tirshatha :
« Donne-moi le Piédestal en Mot et
Signe. »
GGS :
« Salathiel. »
Le
Signe est
donné en tenant le bout du pouce sur le front avec les
autres doigts fermés
ensemble et éloignés du pouce.
Tirshatha :
« Qui as-tu rencontré au
Piédestal ? »
GGS :
« Trois jeunes hommes. »
Tirshatha :
« Que t’ont-ils
demandé ? »
GGS :
« Ce qu’était le plus
fort. »
Tirshatha :
« Quelle réponse as-tu donnée
à chacun ? »
GGS :
« Au premier, j’ai répondu le
Vin, au deuxième les Femmes et au troisième
le Roi. »
Tirshatha :
« Qui d’autre as-tu rencontré
au Piédestal ? »
GGS :
« Zerubbabel. »
Tirshatha :
« Comment a-t-il pris congé de
toi ? »
GGS :
« Il m’a mené du
Piédestal par l’Axe jusque dans la
Capitale. »
Tirshatha :
« Comment fus-tu
conduis ? »
GGS :
« Dans un escalier en colimaçon
composé de neuf fois Sept marches. »
Tirshatha :
« Comment est appelé
l’Axe ? »
GGS :
« Beauté. »
Tirshatha :
« Et la Capitale ? »
GGS :
« Sagesse. »
Tirshatha :
« Qu’as-tu vu sur cette
Capitale ? »
GGS :
« Une Loge et un Entablement. »
Tirshatha :
« Qu’as-tu vu sur cet
Entablement ? »
GGS :
« Une
Sphère représentant
l’Univers. »
Tirshatha :
« Qu’as-tu vu sur cette
Sphère ? »
GGS :
« Un Livre ouvert. »
Tirshatha :
« Comment se
distingua-t-il ? »
GGS :
« Par le Carré, la Balance et la Ligne de
Plomb en dessous, et les Compas
en forme de Carré au-dessus, par lesquels je savais que
c’était le Mot. »
Tirshatha :
« Donne-moi ce Mot. »
GGS :
« Jéhovah ; Jireh ;
Machaben. »
Tirshatha :
« Comment Zerubbabel t’a-t-il
ensuite renvoyé ? »
GGS :
« Il m’a descendu le long de
l’Axe par le
Piédestal et me libéra. »
Tirshatha :
« Avant de se séparer l’un de
l’autre, que t’a-t-il
demandé ? »
GGS :
« Ce qui était le plus
fort. »
Tirshatha :
« Et qu’est-ce le plus
fort ? »
GGS :
« La Vérité est la plus forte
des
choses. »
Tous
se lèvent : « Gloire au Dieu de
la Vérité,
maintenant et pour toujours. Amen. »
Tous
reprennent leur place.
Tirshatha :
« Mon Frère, tu devrais maintenant
accomplir un voyage long, périlleux et mystique ;
mais, dans la mesure où
il est à peine possible de décrire à
l’œil humain les scènes avec exactitude,
je vais, avec l’accord de ces Frères,
t’accepter immédiatement au Conseil de
Sagesse.
Frères,
êtes-vous ainsi en accord ?
Tu
vas donc prendre ta place parmi nous et écouter la
Conférence suivante qui explique le voyage que tu
étais censé avoir
accompli. »
Le
Grand Maréchal conduit le Candidat vers une place au
Nord.
Tirshatha :
« Très Digne Grand Gardien
Supérieur (se lève et salue), où
étais-tu ? »
GGS :
« J’ai voyagé à
travers le monde. »
Tirshatha :
« En quête de
quoi ? »
GGS :
« Le Saint-Rocher ou le Mont
d’Adamant. »
Tirshatha :
« Comment y es-tu
arrivé ? »
GGS :
« Par les sommets des montagnes, à
travers l’immensité des déserts, et
j’ai couru de grands périls jusqu’au
Saint-Rocher où j’ai découvert mon
salut. »
Tirshatha :
« Qu’y as-tu
vu ? »
GGS :
« Une Fontaine s’écoulant du
côté d’un
rocher. »
Tirshatha :
« Qu’y
entendis-tu ? »
GGS
: « La voix d’un
Agneau. »
Tirshatha :
« Que dit-elle ? »
GGS :
« Viens boire. »
Tirshatha :
« Que vis-tu d’autre sur ce
Rocher ? »
GGS :
« Une grande Eglise dans une grande
Cité. »
Tirshatha :
« Comment fut fondée la
Cité ? »
GGS :
« Ni dans le sang ni dans
l’iniquité,
mais dans la Vertu et la
Vérité. »
Tirshatha :
« Pourquoi ni dans le sang ni dans
l’iniquité ? »
GGS :
« Parce qu’il est dit :
‘La pierre
criera du mur, et la poutre de bois lui répondra. Malheur
à celui qui bâtit une
ville par le sang et établit une cité par
l’iniquité.’ (Hab. ii. 11 et
12) »
Tirshatha :
« Pourquoi la Vertu et la
Vérité ? »
GGS :
« Parce qu’elles sont stables telles un
Rocher. »
Tirshatha :
« Comment était habitée la
Cité ? »
GGS :
« Par ‘des familles et des langues et des
nations.’ (Revel. Xiii. 7.) »
Tirshatha :
« Comment était-ce
gardé ? »
GGS :
« Par un groupe d’Anges aux
épées ardentes. »
Tirshatha :
« Comment
s’appelait-il ? »
GGS :
« ‘La Shamniah de
Jéhovah’ ou ‘Le
Seigneur est là’. (Ezek. Xlviii.
35.) »
Tirshatha :
« Où se situait ton
Eglise ? »
GGS :
« Au centre. »
Tirshatha :
« De quelle forme ? »
GGS :
« Une Croix carrée
normale. »
Tirshatha :
« De quelle longueur ? »
GGS :
« D’Est en Ouest. »
Tirshatha :
« Pourquoi cela ? »
GGS :
« Parce que la Gloire de Dieu apparaît
à
l’Est et disparaît à l’Ouest,
et donc toutes les Eglises, les Chapelles et tous
les endroits de Culte Religieux sont ou devraient ainsi être
situés. »
Tirshatha :
« De quelle largeur ? »
GGS :
« Du Nord au Sud. »
Tirshatha :
« De quelle taille ? »
GGS :
« D’une taille
immesurable. »
Tirshatha :
« De quelle
profondeur ? »
GGS :
« D’une profondeur
insondable. »
Tirshatha :
« Qu’entendis-tu ? »
GGS :
« La voix du Grand Architecte. »
Tirshatha :
« Que dit-il ? »
GGS :
« ‘Venez à moi, tous qui peinez
et êtes
lourdement chargés, et je vous offrirai le repos.’
(Matt. xi. 28.) »
Tirshatha :
« Travaillas-tu et peinas-tu à la
construction de l’Eglise ? »
GGS :
« Oui. »
Tirshatha :
« Quel était ton
salaire ? »
GGS :
« L’espoir d’un
Royaume ? »
Tirshatha :
« Quel Royaume ? »
GGS :
« Pas de ce monde. »
Tous
se lèvent et se tiennent debout avec la première
partie du Signe Pénal.
Tirshatha :
« Puissions nous, vous et moi et
tous les Frères, qu’ils soient présents
ou absents,
peiner et travailler de
telle sorte que nous puissions aller au Mont Sion, et dans la
cité du Dieu
vivant, la divine Jérusalem, et à une compagnie
innombrable d’anges, à
l’assemblée générale et
à
l’église du premier-né, qui sont
inscrits au Ciel,
et
à Dieu le Juge de tous et à tous les esprits des
hommes
justes rendus parfaits,
et à Jésus le Médiateur du Nouveau
Covenant
où notre soleil ne se couchera
plus, et la lune ne se retirera plus car notre Seigneur sera notre
lumière
éternelle, et les jours de notre deuil à jamais
finis. (Heb. Xii.
22-24 ; Isa. Lx. 20.) »
Les
Frères complètent le Signe et se rassoient.
Tirshatha :
« Très Digne Grand Gardien Second
(se lève et salue), où
étais-tu ? »
GGS :
« Dans la Chambre du Milieu. »
Tirshatha :
« Qu’as-tu vus dans la Chambre du
Milieu ? »
GGS :
« Les trois grandes Lumières de la
Maçonnerie. »
Tirshatha :
« Que sont-elles ? »
GGS :
« Le Naturel, la Mosaïque et les Lois
Chrétiennes. »
Tirshatha :
« Qu’as-tu vu dans la Chambre du
Milieu grâce aux trois grandes
lumières ? »
GGS :
« Les Meubles d’une
Loge. »
Tirshatha :
« Que sont-ils ? »
GGS :
« La Bible, le Carré et les
Compas. »
Tirshatha :
« En tant que Meuble d’une Loge,
que t’apprend la Bible ? »
GGS :
« La Conformité à la Loi de
Dieu. »
Tirshatha :
« Et le
Carré ? »
GGS :
« Ne pas faire ce que je ne voudrais pas
qu’on me fasse. »
Tirshatha :
« Et les Compas ? »
GGS :
« Vivre dans une juste mesure. »
Tirshatha :
« Qu’as-tu vu d’autre dans la
Chambre du Milieu grâce aux trois grandes
Lumières ? »
GGS :
« Les Joyaux Moraux ? »
Tirshatha :
« Que sont-ils ? »
GGS :
« Le Carré, la Balance et la Ligne de
Plomb. »
Tirshatha :
« Que t’enseigne le Carré en
tant
que Joyau Moral ? »
GGS :
« La Justice est dans tous nos
actes. »
Tirshatha :
« Et la Balance ? »
GGS :
« L’Humilité dans le
cœur et le
comportement. »
Tirshatha :
« Et la Ligne de
Plomb ? »
GGS :
« L’Honnêteté dans
nos pensées et nos
intentions. »
Tirshatha :
« Qui as-tu rencontré dans la
Chambre du Milieu ? »
GGS :
« Trois hommes sages. »
Tirshatha :
« Comment ont-ils pris congé de
toi ? »
GGS :
« Ils m’ont mené au Conseil de
Sagesse. »
Tirshatha :
« Comment fus-tu
conduit ? »
GGS :
« Par une Etoile Flamboyante
apparaissant au Nord. »
Tirshatha :
« Que signifie Conseil de
Sagesse ? »
GGS :
« Une stalle. »
Tirshatha :
« Qui as-tu rencontré dans ce
même
Conseil de Sagesse ? »
GGS :
« Un Frère glorieux, sa Sainte Epouse et
le Mot toujours béni. »
Tirshatha :
« Nomme-les. »
GGS :
« Joseph, Marie,
Jésus. »
Tous
se lèvent : « A Lui, comme il
est dû, nous
attribuons toute la Gloire, l’Honneur, le Pouvoir ,
la Majesté, la
Domination, maintenant et pour toujours.
Amen ! »
Les
Frères restent debout durant les deux prochaines
Sections, donnant la première partie du Signe
Pénal.
Tirshatha :
« Très Digne Grand Gardien
Supérieur, depuis l’ouverture de ce chapitre,
qu’as-tu fait ? »
GGS :
« J’ai cherché un Mot qui
était perdu
mais que, grâce à ton assistance, nous avons
maintenant retrouvé. »
Tirshatha :
« Quand le Mot fut-il
perdu ? »
GGS :
« Le Mot fut perdu aux fils des hommes
quand le Sauveur descendit dans l’antre
infernal. »
Tirshatha :
« Quand le Mot fut-il
trouvé ? »
GGS :
« Quand Il, victorieux,
s’éleva. Sur les
Péchés et la Mort, nos ennemis
éternels »
Tirshatha :
« Qu’a fait le Mot pour
nous ? »
GGS :
« Il vécut trente trois ans sur terre,
nous laissa un exemple clair et brillant, souffrit d’une mort
douloureuse et
ignominieuse pour nous sauver
|