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Les Francs-Jardiniers A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE
TOUS LES MONDES I La Franc-Maçonnerie est
Chrétienne, tire son origine et définit
ses Devoirs de par cet acte de Foi, et d'allégeance, et
nul en ce Temple,
du moins parmi les FF de l'ORDRE DE LYON, ne saurait en
disconvenir. Il importe que l'Ordre de Lyon,
fidèle aux Anciens Devoirs,
n'oublie pas de rappeler à l'occasion de ses travaux les
Ordres qui parfois
oubliés, furent ou demeurent fidèles à
cette Obligation qu'est la
soumission-adhésion au Christianisme originel. Le Christianisme s'articule sur le
principe de la Création en
laquelle le 6° jour l'homme est créé avec
la mission de garder et cultiver le
Jardin d'Eden (Genèse II,15 ) qui n'est autre que
le champ complet
présent et avenir de toute la Création dont
l'Apôtre Paul nous rappelle qu'elle
est dans les douleurs de l'enfantement et attend la
révélation des fils de Dieu
( Romains VIII, 22 ) Nature dans les douleurs de
l'enfantement parce que certainement
non venue à son terme par le repos du 7°
Jour, Nature dans les douleurs
de l'enfantement parce que assujettie à la
vanité par celui qui l'y a soumise (
Romains VIII, 20 ) Si par le péché
d'un seul, la mort est entrée dans le monde
(Romains V, 17) , le Christ nous délivre du joug de notre
Chute, cette chute de
l'homme qui précipita la création dans les affres
de la corruption (II Pierre,
I, 4) et dont Sa Résurrection nous fait Ses
héritiers : « L'Esprit
en personne se joint à notre esprit pour attester que nous
sommes enfants de
Dieu. Enfants, et donc
héritiers ; héritiers de Dieu , et
cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour
être aussi
glorifiés avec lui. ” ( Romains VIII, 16 ) . Cet héritage nous
confère un Devoir. Nous sommes les héritiers du
Christ+Jésus, au sens où nous devons participer
à la Rédemption, non de
nous-même, mais de cette Création qui
gémit dans l'attente de sa délivrance. “ Je ne prie pas pour le
monde, mais pour ceux que tu m'as donnés,
car ils sont à toi.” ( Jean XVII, 9 ) Il revient à l'homme
d'avoir conscience que si le Christ nous a
sauvé, c'est d'une part par Amour pour Sa
créature qu'il chargeait de garder et
cultiver le Jardin d'Eden, de telle sorte que, à
notre tour, nous
disposions des moyens pour sauver le monde que nous
entraînions dans notre Chute
et que la Création entière, dans
l'œuvre des six Jours, retrouve sa condition
originelle et parvienne à son total
épanouissement. Lors donc que le Christ dialogue avec
Son Père à Gethsémani, les
disciples qui prétendaient veiller avec Lui, dorment ! La Franc- Maçonnerie veut
être une école, un lieu amenant l'être,
- Homme de Désir, dirons-nous dans notre
particulière Tradition -, à prendre
conscience de l'autre, des réalités de ce monde,
et autant que faire se peut,
tuant le vieil homme nous habitant, par la Fraternité, nous
mener à la
Bienfaisance, que le Christianisme nomme Charité. La Bienfaisance, la
Charité, s'accomplit par l'acceptation d'un
Devoir, celui d'aimer son prochain oui, mais qui est aussi notre
prochain ? La
Nature que nous entraînons dans notre Chute, cette Nature
dont il revient à
l'homme, maintenant qu'il est sauvé par le Christ
Ressuscité, de la sauver à
son tour. La Franc - Maçonnerie
étant une école d'acquisition d'une certaine
conscience pour ses membres, L'Ordre des Francs Jardiniers
s'est
construit sur le rappel de cette conscience que notre prochain n'est
pas
seulement l'autre, mais aussi toute la Création dont nous
avions en charge de
garder et cultiver sa quintessence, le Jardin d'Eden. II L'Ordre, la
société, des Francs-Jardiniers voudrait
être un
prétexte ce soir à ce rappel de la communion de
cet élan vers le Créateur, élan
que nous retrouvons dès les plus anciens Rituels
de la Franc –
Maçonnerie. Les origines de ce qui deviendra un
Ordre, prennent leurs racines
au XVII° siècle en Ecosse, cela en 1676 et les
jardiniers qui formèrent ce
groupe, n'obtinrent jamais le statut de Corporation du fait de l'origine
géographique diverse de ses membres, groupe
composé en outre par des
professionnels, et de simples passionnés de
jardinage : en absence
donc de toute construction corporative, peut-on considérer
que ces jardiniers
allaient être à la source d'une forme de
syndicat ? Les procès-verbaux les
plus anciens portent notamment sur les patentes de commerce,
l'acquisition des
plantes, mais manifestent une entraîne entre eux.
Très rapidement des étrangers
au jardinage se trouvent admis… L'essor des groupes qui prendront
très vite le nom de Loge sera
croissant tout au long des XVIII° et XIX°
siècles ainsi que durant la
première moitié du XX°
siècle, et la franc- jardinerie
connaît aujourd'hui, un nouvel essor. C'est une conférence de
John HAMILTON faite en 1873 et publiée
partiellement en 1908, qui expliquera les fondements de
l'Ordre en
définissant ainsi le «
jardinage » et les «
Francs-Jardiniers » : « Le Jardinage
peut être décrit comme l'art de disposer de
la Terre afin de produire autant de légumes et de fruits que
possible. Le
Franc-Jardinage est l'exercice de la culture du sol et de ses
productions comme
symbole exprimant la nécessité de cultiver
l'esprit dans l'intelligence et la
Vertu. » Alors que toute transmission semble
essentiellement sinon
totalement orale, un signalement des bases que l'on peut qualifier de
secrètes
de cet Ordre, apparaît pour la
première fois en 1848 sous la
désignation « mots secrets et
attouchements ». C'est en 1930 – alors
qu'antérieurement même à 1848 tout
semble
imprécis et relever d'un enseignement oral -, que se
dégage l'existence des
trois premiers degrés classiques de la FM, ainsi que des
rites
complémentaires : Installation et
Funérailles. Les séances d'initiation et
de passage à des grades supérieurs se
déroulaient la nuit et à l'occasion de
cérémonies s'accomplissant à
l'occasion
de compétitions agricoles. Les rituels ne fournissent pas
d'information sur les mots signes
et attouchements. Les nouveaux membres sont simplement
admis et reçoivent un
enseignement reposant en grande partie sur l'Ancien Testament et plus
particulièrement sur la Chute, ce qui amenait à
l'évocation des conséquences de
la Nouvelle Alliance quant au Salut. Chaque grade du Franc Jardinage est
justifié par des rappels de la
Bible. Jardin originel
>>> Chute >>>
Conséquences >>> Adam est le
premier Franc Jardinier Eve fait goûter du fruit
défendu , c'est le premier
péché
accompli dans le jardin du G J D L U > Grand
Jardinier de
l'Univers .... 1° degré:
Apprenti : conscience de la Chute 2° degré
Compagnon ; la conscience de la Nouvelle Alliance 3° degré
Maître : les Devoirs de la Nouvelle Alliance CELA VA DU JARDIN D'EDEN EN
PASSANT PAR LE JARDIN DES OLIVIERS
POUR ABOURIR A LA NOUVELLE JERUSALEM >>> Il importera
de noter que durant tout le temps qui
précède la Chute , Adam est le premier Franc
– Jardinier ou premier Jardinier
non pratiquant >>> La Chute est
la dévastation du Jardin d'Eden et Adam
devient dans la Chute , le premier véritable compagnon
ouvrier ou jardiner
pratiquant Ce point doit nous interpeller sur le
sens de la Chute qui libère
l'homme en lui faisant prendre conscience de sa personne par la
liberté ainsi
acquise : « Alors
leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils
connurent qu'ils étaient nus” ( Genèse III, 7 )
La tâche du Franc Jardinier
sera à compter de cette prise de
conscience de cette liberté, de parcourir le monde pour
ramener l'horticulture
au niveau de la perfection qui était sienne au temps de la
Création. Tâche vaine et
désespérée s'il en est, si le futur
Franc Jardinier
ne se place pas sous la protection de la Grâce . · A l'occasion du 1er
degré, le candidat n'est-il pas
dépouillé,
de ses objets minéraux, et en l'espèce
végétaux, comme d'une partie de
ses vêtements La première question
posée au candidat est la suivante : “
Sur
quoi êtes-vous venu ici ?” A quoi le candidat répond :
“ Sur la Terre, ma
mère.” Grâce disais-je, puisqu'au
moment de pénétrer dans la Loge, il
lui est demandé en qui place-t-il sa confiance et
l'impétrant répond : “
En Dieu.” · A l'occasion du
2° degré, l'impétrant voyagera du Jardin
d'Eden
au Jardin de Gethsémani où se trouve la plante de
la Renommée. A la question de savoir quelle est
cette plante de la Renommé,
l'Apprenti répond : «
Le Christ, Celui qui fut notre médiateur
et notre frère
aîné. » Outre la plante de la
Renommé, l'apprenti découvre la fleur de la
passion qui saigne. C'est par le Christ comme le rappel
l'Apôtre que : « nous trouvons la
rédemption, par son sang, la rémission
des fautes, selon la richesse de Sa grâce.” ( Ephésiens I, 7 ) · A l ‘occasion
du 3° degré, le compagnon est interrogé
sur le
fait de savoir s'il a voyagé plus loin, c'est à
dire plus loin que Gethsémani,
et il répond : « En songes je
suis allé jusqu'à la Nouvelle
Jérusalem. » III La Nouvelle Jérusalem,
constitue la promesse du lieu de notre
Rédemption. Déjà nous savons
qu'il nous échet de participer, - sur cette
Terre que l'impétrant rencontre avant toute initiation dans
le Cabinet de
Réflexion, avant même d'accomplir de prochains
voyages -, à l'édification d'un
Temple Social, DU TEMPLE SOCIAL pour paraphraser un livre de Constant
CHEVILLON, Déjà il nous
échet de nous réveiller et d'agir donc en faveur
de
notre prochain et du monde, Mais comment agir pour le monde et le
libérer de la chute ? « C'est bien par la
grâce que vous êtes | que nous sommes ]
sauvés. » déclare l'Apôtre
aux Ephésiens II, 8 . Cette Grâce que
nous évoquions à bien des reprise,
n'est-elle pas rappelée au sein du Rite Rétabli
de Memphis Misraïm, et
notamment dans la déclaration générale
de l'Ordre de Lyon relative aux Ordres
Egyptiens : « nul
être de Désir ne saurait entrer ou demeurer au
sein de
l'Ordre, s'il ne se trouve aidé par la Grâce,
être Chrétien selon la Tradition
de la Franc Maçonnerie et des Anciens Devoirs, sa Foi
l'engageant à se placer
sous la protection du Sublime Architecte des Mondes et à
pratiquer l'Evangile. » L'Ordre de Lyon est un Ordre
Chrétien, Pierre nous rappelle notre
Devoir , il nous est possible par une sainte conduite et par nos
prières, de
hâter l'avènement du Jour de Dieu ( II
Pierre III, 12 ) J'ai
dit Vénérable Maître |
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