Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L’Œil d’Horus Oudjat

L’œil d’Horus se dit Oudjat en égyptien ce qui veut dire « complet ». Il représente un œil humain fardé et souligné de deux marques colorées caractéristiques du faucon pèlerin. Les Égyptiens l’utilisaient pour indiquer les fractions du hékat, unité de mesure qui servait pour les céréales, les agrumes et les liquides (un hékat valait environ 4,78 litres). C’est dans la légende des dieux Osiris et Horus qu’il faut chercher l’origine de cette curieuse notation.

Osiris, Dieu des morts et de la résurrection, premier souverain de la terre d’Égypte, avec l’aide de Thot, maître suprême de l’arithmétique, de la parole et des scribes, initie les Égyptiens à l’écriture, à la science et à la magie.

À l’opposé, son frère Seth, incarnation du mal, est jaloux et hait Osiris en raison de l’affection que tous lui portent. Seth tue Osiris puis s’en prend à son fils posthume Horus. Au cours d’un combat, Seth arrache l’œil gauche d’Horus, la coupe en six morceaux et le jette dans le Nil. À l’aide d’un filet, Thot récupère les morceaux mais il en manque un ! Thot le rajoute et rend à Horus l’œil perdu. La somme des fractions de l’oudjat ne fait que 63/64 ; le 1/64 manquant est le liant magique ajouté par Thot pour permettre à l’œil de fonctionner.

La légende initiatique assurait que la parcelle manquante le UN correspondait à la « Parole Perdue ».

Je cite : « Je suis Un qui devient deux, je suis deux qui devient quatre, je suis quatre qui devient huit, je suis un après cela ».

Cette affirmation souligne le rôle créateur et l’incarnation du Dieu Rê, Dieu du Soleil et son retour au UN car le nombre Huit est le nombre des cycles achevés se renouvelant éternellement.

« Je suis un après cela » ou à nouveau.

Parce que lumineuse manifestation d’une guérison divine, l’œil d’Oudjat est un grand principe de vie et de régénération.

Ainsi, L’œil guérit d’Horus…œil du faucon qui voit tout, Symbole du triomphe de la Lumière sur les ténèbres, est un puissant Talisam réputé bienfaisant. Son graphisme comporte l’œil symbole de la création du monde. Le couteau ou bâton de feu symbole d’énergie représente le Soleil et l’épi ou le bâton spirale représente la Lune, tout deux manifestent l’éternité des cycles de vie.

L’âme réunie, révélaient les sages d’Egypte, est celle qui rassemble en un seul être le soleil et la lune, Rê et Osiris. Je cite un texte du tombeau de la Reine Néfertari « Rê se repose en Osiris et Osiris se repose en Rê ».

Arrêtons-nous, un instant sur l’œil gauche d’Horus, la Lune, l’œil perdu lors de la bataille contre Seth, la guérison de cet œil commença tandis qu’Isis priait l’âme d’Osiris afin que le Dieu mette sa salive sur la blessure ensanglantée. La première vision qu’eut Horus fut son père Osiris, ressuscité du monde des morts.

Horus dit à Osiris :

« J’ai levé la tête, je vois et vis pour toi ».

Dès lors, on considéra qu’Horus possédait la lune dans son œil gauche et Rê, le soleil, dans son œil droit.

« Je suis celui qui réside dans son œil, la lumière, j’arrive, je donne la vérité à Rê ».

L’œil d’Horus est le témoignage de la transformation lumineuse dont Rê est le Maître. C’est pourquoi il est le symbole de la vie éternelle et de la puissance cosmique. Ainsi la lune est l’astre qui permet à l’être de concevoir la vie, de changer la fonction de sa vision et de quitter la surface des choses afin de recevoir leur essence. Elle préside à la naissance de la vie en esprit et donne le souffle de vie.

Médiatrice entre le Soleil et la Terre, la Lune ne fait que refléter la lumière de celui-ci, toujours en mutation, elle se transforme et se concrétise dans une forme de ce qui est latent. Son message le plus profond est de faire percevoir l’éternité cachée au cœur du mouvement. Notion de cycle, d’éternel retour, de transformations dans l’unité, les symboles Maçonniques de la Lune sont nombreux :

La Lune, astre de la révélation

Le monde du nocturne est le départ indispensable à la perception de la lumière, à notre lucidité sur nos propres ténèbres. Aussi, par son passage dans le cabinet de réflexion, le testament philosophique et l’initiation qui se déroule sous le bandeau, l’initié se met en position de repli, de recherche, d’intériorité avant de recevoir la lumière.

La clarté lunaire révèle le monde secret de la nuit. La nuit symbolise le temps des gestations, des germinations, donc du devenir. Elle est en même temps le creuset d’où jaillira la lumière du jour.

Les anciens la nommaient « Maîtresse du serment », ce serment par lequel s’ouvre toute voie spirituelle. La parole donnée demeure vivante tant qu’elle est nourrie par des actes. Le serment est l’ouverture du chemin lié au désir de voyage vers la connaissance. La lune est bien l’astre qui ouvre le chemin de l’initié ; elle est l’astre qui préside à l’Eveil de conscience.

La lune, maîtresse du temps

Je cite :

« Les uns disent qu’Osiris vécut, d’autres qu’il régna pendant 28 ans. Or, ce nombre correspond aux jours durant lesquels on voit la lumière de la lune et au temps qu’elle met à parcourir le cercle de sa révolution ».

Par ses mutations régulières, la lune enseigne à se renouveler sans cesse, à changer de forme tout en restant identique, à passer par une mort apparente et à renaître.

Chacune de ces étapes nous fait évoluer et nous donne une nouvelle ouverture. Cette transformation produit une énergie qui nous amène à la prochaine métamorphose. Ainsi, au travers de ses phases, la lune nous offre un reflet toujours différent de la lumière du soleil.

Notre évolution initiatique est rendue possible en s’inscrivant dans un cycle de construction. Il n’y a pas de hasard, ce cycle pré-déterminé, comme les phases lunaires nous amène à notre élévation.

Ainsi, dès lors que l’équilibre est atteint il est déjà dépassé, de la même façon, dès que la lune est pleine, elle commence à décroître car si la lune montante correspond à la construction et la pleine lune à son rayonnement maximal, la lune descendante, quand à elle, chemine vers la mort annonciatrice de naissance. Telle une spirale sans fin mais toujours en progression.

La lune, guerrière

Au cœur du principe de métamorphose se trouve une forme de combat. Quand l’être à su vaincre ses peurs, il peu espérer naître en esprit.

Je cite :

« Que ton exigence soit à la hauteur de ton but. Si tu veux la joie sur humaine, accepte la lutte sur humaine dans un corps très humain ».

Tel, le combat d’un accouchement pour donner la vie.

La lune, symbole du discernement et de lucidité

La lune est le miroir des rayons du soleil. Il convient d’apprendre à ne pas confondre une chose avec une autre. La lucidité consiste à voir le monde tel qu’il est et non tel qu’on le voudrait ou tel qu’on nous le présente. Cette lucidité la est consciente qu’il existe, au-delà des apparences, une dimension secrète de la vie, laquelle donne à l’existence son sens véritable. Voir le sens caché des choses est au cœur de la démarche Maçonnique puisque le symbolisme de nos outils nous le démontre.

Ainsi Thot, Dieu Lune, est la lumière de Rê dans son aspect nocturne, la lumière secrète des initiations et des mystères. On disait de lui : « celui qui a connaissance des secrets et fixe leur expression ».

Rê, quand a lui, Dieu du Soleil et de la lumière,« celui qui fait »,représente avec Horus dont il a la tête de Faucon, le soleil levant et avec Atoum (Atoum Rê) le soleil couchant. Maître de la conscience spirituelle, Rê traverse le monde sur sa barque en compagnie de Maât, la justice et de Thot, la connaissance.

L’oeil Droit d’Horus, le Soleil, représente le pouvoir. Cet astre donne la vie. Si le Soleil venait à disparaître, ou même si ses rayons ne nous parvenaient plus, la vie s'éteindrait sur Terre, d'où son symbole de force universelle qui dispense la vie sur Terre et la régit.

Le soleil, Astre de puissance

Tout homme participe au rayonnement de l’astre. Sa vie est étroitement liée au soleil qui, instaurant des cycles, crée un ordre. L’astre pourvoyeur de vie se réjouit quand l’ordre règne. Son représentant sur terre est chargé d’y poursuivre son œuvre, c’est ainsi que de nombreuses lignées royales ont pour ancêtre le Divin Soleil. Tel pharaon, fils de Rê, redistribuait l’énergie Divine de son père pour y faire vivre la Communauté. S’il n’y parvenait pas, le soleil ne se levait plus et les ténèbres envahissaient toute vie humaine.

La « Prophétie de Néferty » évoque ce malheur, époque si troublée que le soleil s’est voilé. Le soleil ne brille plus et toute forme de vie est alors menacée. Comment faire se lever le soleil, chaque matin, sinon en y pratiquant des rites ? Lorsque la loge M\ est rituellement ouverte, le soleil rayonne à la fois dans le T\ et dans le cœur de chaque S\ et F\.

Les Mutations du Soleil

Dans l'Egypte ancienne, le principe solaire Rê est l’un des éléments du triple soleil ainsi formé :

Le soleil du matin, Khépri, le scarabée des métamorphoses, celui qui est venu à l’existence après avoir vaincu les dragons des ténèbres. La puissance de ce premier soleil marque le passage de l’incréé au créé ; par lui, la création est renouvelée chaque matin et, grâce à lui, la puissance des initiés peut être perpétuellement renouvelée.

Le Soleil du midi - Incarné par Rê, Dieu Soleil, Détenteur du secret des mutations, le soleil poursuit sa course, sous l’aspect d’un faucon, pour devenir au zénith. Cependant le soleil du midi est aveuglant, un regard humain ne saurait le contempler en face, seul l’aigle est capable de cet exploit, c’est pourquoi une initiation par étapes est nécessaire afin de pouvoir s’approcher peu à peu du soleil sans se brûler.

Le soleil du soir - Représenté parAtoum, manifestation de Rê soleil nocturne, celui qui est arrivé à son terme. De lui est née la création, en lui elle s’achève. Après s’être manifestée, la vie retourne à l’essentiel, au centre du soleil, à l’unité. Tel, ce moment particulier, celui de la fermeture des travaux, moment de plénitude où le feu s’en va reposer. Le coucher du soleil n’est pas une véritable mort mais un passage dans un autre monde.

Cette triple Lumière évoque une multiplicité de ternarités par exemple les 3 pas de l’Apprenti qui vit une nouvelle naissance lors de l’initiation, ou les 3 univers à découvrir, enseignés par les 3 grades A\, C\ et M\.

Le soleil et son cycle

Les mutations du soleil enseignent que la notion de lumière est liée à celle du voyage, c’est pourquoi la course complète du soleil était exprimée par l’incessant voyage des ses 2 barques, celle du jour et celle de la nuit, dont la circulation témoignait de l’harmonie de l’univers. Ainsi les 2 grandes fêtent M se déroulent au solstice d’été (24 Juin) marquant l’apogée de la course solaire. Le soleil est au Zénith au plus haut point dans le ciel avant de commencer sa phase descendante alors que le solstice d’hiver (Noël) ouvre la phase ascendante du cycle. De fait, nous constatons que la porte hivernale introduit la phase lumineuse du cycle alors que la porte estivale introduit la phase d’obscurcissement. Notons également la naissance du Christ au solstice d’hiver, celle de Baptiste au solstice d’été.

Le soleil, Astre du feu

Le feu nous chauffe, nous éclaire, il nous a donné la lumière lors de notre initiation et pourtant il est Insaisissable.

Il est l'élément carburant de tout ce qui est. Paradoxalement, rien n'aurait pu être sans lui, mais il n'existe pas s’il n'y a rien à brûler. C'est de cette Puissante énergie qu'est né l'Univers.

Le Feu est outil de transmission : il transmet par embrasement, purifie, c’est de ce feu que notre loge transmet au travers de ses travaux.

Le soleil, Astre d’illumination

Je cite : « Dans l’ordre mystique, le terme Orient signifie illumination ».

Ayant fait naître le soleil en son cœur, l’être peut percevoir la lumière en toute chose. Cette lumière est celle qui permet de voir briller le soleil à minuit.

Dans la tradition biblique, la lumière créée par Dieu le 1 er jour « Que la lumière soit et la lumière fut » est à distinguer de l’astre solaire, créé le 4 ème jour. Il existe donc un premier soleil antérieur au soleil apparent, une lumière secrète dont l’origine reste mystérieuse.

Il représente la lumière incréée, la première lueur de vie. C’est au Nord que s’opèrent la gestation et la maturation de l’œuvre, le mystère de la création. Le soleil du Nord est la lumière de l’esprit brillant au cœur de la Nuit.

Le Soleil et son axe

Je cite : « La mort est le commencement de la vie et la vie le commencement de la mort. Et la mort et la vie viennent du centre qui ne vit ni ne meurt ».

Cet axe symbolise le temps qui est au-delà de la vie et la mort. L’éternité de l’instant. Le temps du premier matin du monde, l’instant de la première parole. La circonférence exprime l’éternité des cycles mouvement incessant du ciel. Et la vie dans ces constantes métamorphoses.

L’œil d’Horus, le Troisième Œil, ou UN Oudjat est le centre qui contient les nombres, les mesures, toutes les figures géométriques en puissance. Il est UN, le Grand Architecte de l’Univers. A partir du point d’où jaillit la lumière se manifestant par des étapes de mutations. Mutations que symbolisent le zodiaque et ses douze signes en son centre.

J’ai dit.

M\ P\E\


7360-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \