DH Loge : NC 23/06/2000


Antoine de Saint Exupéry

                                   
1 m83, cheveux châtains, yeux bruns, front découvert,teint mât, une cicatrice au coin droit de la lèvre ; telle est la carte d’identité en 1929 de celui qui, ce 31 juillet 1944 disparaît à bord de son avion au –dessus de la Méditerranée, alors que Géraldine Chaplin et Michel Polnareff ouvrent les yeux à la vie.
Les raisons du décès restent obscures et de nombreuses hypothèses sont émises.Il s’agit d’Antoine de St Exupéry

Son enfance

Contemporain de Prévert, né le 29 Juin 1900, à Lyon, 8 rue Peyrat, 3ème enfant du Vicomte Jean de St Exupéry et de Marie de Fonscolombe, Antoine de St Exupéry est le 1er garçon de la famille. Son père meurt lorsqu’il a 4 ans.

Il a une éducation religieuse tant familiale que scolaire. Ses interrogations par rapport à Dieu ne le quitteront pas. La religion s’éloigne mais laisse en lui l’aspiration au sacré. Selon lui, le Christ n’a pu exister tels que les évangiles le racontent, Dieu existe certainement mais le christ ne peut être dieu

En 1917, l’année où il est bachelier son frère cadet meurt victime des rhumatismes articulaires.
St Ex l’évoque ainsi dans son livre « Pilote de guerre » :
Il me dit d’une voix ordinaire : » je voudrais te parler avant de mourir. Je vais mourir… Mais il désire être sérieux, ce jeune frère qui succombera dans vingt minutes. Il me dit : je voudrais faire mon testament.. Il rougit, il est fier, bien sûr d’agir en homme.. S’il était constructeur de tours, il me confierait sa tour à bâtir. S’il était père, il me confierait ses fils à instruire. Mais il n’est qu’un enfant. Il ne me confie qu’un moteur à vapeur, une bicyclette et une carabine. »

A 12 ans, il découvre l’aéronautique à Chambérieu.

Après son échec à Navale, le voilà à Bossuet où il compose ses premières poésies dont
 «  la ballade du petit bureau » : j’étais dans le fond de l’étude
                                        Un petit bureau sans valeur,
                                        Je faisais la béatitude
                                        De mon illustre possesseur
                                        Noir comme un citoyen d’Afrique
                                        Usé par d’austères travaux

Sa passion
reste l’aviation et il saura influencer sa mère pour posséder l’argent nécessaire à l’obtention de son brevet de pilotage, le service militaire lui ayant ouvert les premières portes. Il mène alors une double activité, celle de pilote, notamment pour l’aéropostale ainsi que celle d’écrivain


Ses amours officiels
seront Louise de Vilmorin, Rinette de Saussine et son épouse légitime Consuelo, veuve d’un consul guatémaltèque. Celle-ci décrite par de nombreux auteurs comme volage, dépensière rétablit une certaine vérité du moins la sienne dans ses mémoires parues  à titre posthume.
Saint Ex n’était pas moins dépensier, pas moins volage ; les femmes, les jeux, les fêtes étant de son goût lorsqu’il ne volait pas.
Le couple déménage souvent tiraillé entre les ennuis financiers, les divers lieux de travail de St Ex mais c’est un couple qui se retrouve toujours, la passion  de leur amour résistant à toutes les tempêtes. L’Amérique du sud, l’Afrique du Nord, l’Europe et les USA seront tour à tour leurs terres d’asile.
Chez les St ex se réunissaient à la fois les écrivains et les aviateurs.

Leurs amis
furent André Gide, Salvador Dali, André Maurois, Miro…Kessel
mais aussi Jean Prévost, apôtre humaniste fréquentant le tout paris littéraire qui décrit ainsi St Ex : « Cette tête pleine de vent, ces yeux insatiables, sa pétulance, ses gaucheries, ses mains rudes et rudoyées, son rire émerveillé. Il déborde ; il faut qu’il soit guidé par le danger, l’attention forcée : il pêcherait par excès, l’action le simplifie.
L’humanisme est la valeur essentielle qui rapproche les 2 hommes et Prévost dénonce la montée du fascisme en Europe avant de se joindre aux intellectuels de la rive gauche.

Les autres amis se nomment Guillaumet et Mermoz.

St Ex  désire une seule aventure, celle de la découverte que lui procure son métier, ponctuée des émotions fortes et des évènements qu’il subit sur les lignes. St Ex,  par amitié profonde ira rechercher dans la cordillère des Andes celui qui s’y trouve perdu par accident, en l’occurrence Guillaumet.

Il y eût aussi Léon Werth, pacifiste militant, à vocation d’humaniste, à la fois journaliste et romancier qui décèle en st ex une curiosité du personnage humain qui dépassait de beaucoup le compartimentage de la psychologie usuelle et du dictionnaire. Il aimait atteindre le centre d’un être. Mais aussi le trait de noblesse qui réhabilite la pire canaille. Mais aussi le trait de bassesse, par lequel semble détruite l’unité d’un moi bien composé.

Saint exupéry lui dédicacera le petit prince
Il y eût l’influence socialiste de Gaston Bergery¸ député de Mantes la Jolie, élu sur une liste du front populaire en 1936.
Il y eût Malraux, compagnon de route que St Ex n’apprécie guère mais qui eût un engagement actif lors de la guerre à l’inverse de Sartre resté en dehors du combat. Ceci conforte St Ex dan un humanisme de gauche celui qui l’amènera à demander sa réincorporation dans l’armée dès 1939. Il espérait sauver la liberté, la paix intérieure, le respect de l’homme qui sont un trésor mais un trésor qui ne peut qu’être universel.

C’est un homme las, un peu désabusé de sa quête personnelle, à la recherche sans doute de son moi qui reprend le combat et qui disparaît ce 31 juillet 1944 dans des conditions toujours mystérieuses.

Cette biographie est loin d’être complète et je ne cacherai pas plus longtemps les difficultés à parler de cet écrivain qui m’a beaucoup fasciné lorsque j’étais ado. 30 ans après, je n’ai plus le même regard, dérangée par la découverte au fil de mes lectures  d’un être qui ne me semble pas être celui que je croyais. Je ne manquerai toutefois pas de m’attarder sur les livres qu’il a publiés et du moins certains

L’aviation a inspiré l’œuvre de l’écrivain. Le premier  livre paru en 1928  est
« Courrier Sud » histoire d’amour entre un pilote de ligne  et une jeune femme riche, histoire à la fois maigre, pudique et tendre,  mais aussi autobiographique avec Toulouse, Casablanca, Juby, Agadir, un avion qui transporte du courrier, une enfance bénie dans une grande maison à la campagne, la mort d’un enfant, l’épisode de la panne, analogie entre Bernis, le héros et St Ex.

Prix Femina en 1931, « Vol de nuit » 2nd livre s’organise autour d’un personnage de chef Rivière, en fait Daurat, le chef de l’aéropostale à Toulouse, Daurat l’invincible, Daurat l’inflexible. Rivière est nietzschéen c’est à dire qu’il organise les médiocres. Rivière arrache le maximum de ses subordonnés, les force à se dépasser. Présenté comme un chef d’œuvre, la relecture de ce livre m’a laissé sceptique car j’y ai trouvé beaucoup d’autorité et peu de place pour les sentiments et encore moins d’humanisme.
Pilote de guerre paru en 1942, ce livre connaît une carrière paradoxale car à la tête des ventes aux Usa sous le nom de Flight to Arras car considéré comme la réponse à Mein Kampf et interdit en France par les gaullistes qui le considèrent comme un manifeste fasciste, justifiant les crimes commis avant et pendant la guerre.

Auparavant, paru en 1939, « Terre des Hommes ».
Dans Terre des hommes, il y a des pauvres mais pas d’envieux, en dehors de Mermoz et de Guillaumet, des inconnus saisis  et compris pour eux-mêmes, des paysages qui établissent les relations entre les hommes et leur planète. Pour St Ex «  tout individu est un empire »

Quelques phrases :

Tu as construit ta paix à force d’aveugler de ciment, comme le font les termites, toutes les échappées vers la lumière.
A propos de guillaumet, sa grandeur, c’est de se sentir responsable. Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est être en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi.
Le désert pour nous ? c’était ce qui naissait en nous, ce que nous apprenions sur nous-mêmes
Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l’expérience nous montre qu’aimer ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction.

Et le 6 Avril 1943 paraît « Le petit prince », quête allégorique de l’amour et de la fraternité.

Le petit prince, épris de sa rose qu’il croît seule de son espèce constate son illusion en quittant sa petite planète et en voyageant, en découvrant d’autres roses semblables à la sienne. Il fait aussi l’expérience des hommes, découvre leur travers sans renoncer à l’amitié. L’aviateur qui rencontre le petit prince reste seul à la fin, face au mystère de ce petit personnage. Le petit prince fait entrer dans le surnaturel
Offrons nous-en quelques extraits(Voir le petit prince page 68)

Tout ce propos m’a cependant bien éloignée de l’actualité du jour et ma conscience de franc- maçon reste tout de même bien secouée par les événements de la semaine. J’aimerai pouvoir comme le renard  ou le petit prince apprivoiser le monde.
Quel défi quand 58 êtres humains périssent dans un wagon frigorifique par asphyxie !
Quel défi pour ces êtres mis au rang de marchandise, désœuvrés, pariant entre la vie et la mort pour gagner un peu de liberté, pour gagner le droit de vivre, pour gagner le droit d’exister mais soumis à des lois, celles de la nature qui les fait naître dans un pays où ils n’ont pas les moyens de vivre, où leur seul moyen d’échapper à leur sort c’est la clandestinité, le trafic, l’exploitation parce qu’un jour, un seul, ils ont eût un rêve, un seul, celui de vivre librement et décemment.
Nous qui vivons dans un pays reconnu 1er par l’OMS pour sa médecine, nous qui accordons 800 millions de francs à une principauté dans laquelle règne l’opulence, n’avons-nous pour rôle de veiller à la mise en place de lois qui éviteront de tels carnages. Pourquoi faut-il qu’il y ait de tels drames, que le nombre fasse masse pour que l'on s'interroge ?

Chacun n’at-il pas le droit à un peu de dignité. Pour moi, qui comme vous ce soir travaille au progrès de l’humanité, de quoi sera fait mon combat, que vais- je construire ?


J’ai dit ! ! ! 

A\ B\


7403-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \