Obédience : NP Loge : NP Date : NC

Prenez place mes FF\
Un message de Paix

La progression symbolique, initiatique, spirituelle, voire ésotérique, que propose le REAA, apporte au FM une Connaissance de plus en plus élevée, avec la conscience d’appartenir à un « Tout » ordonné, cohérent, mais en évolution permanente.

Les travaux ne sont pas encore ouverts, le V.M., représentant de l’autorité spirituelle, est à son plateau, le Delta Rayonnant s’illumine, le premier coup de maillet retentit : « Prenez Place mes F.F. »

Le terme « prenez » est un ordre, mais surtout une invitation solennelle. En effet :

- le VM\ Ne dit pas : installez vous, mettez vous à l’aise, non prenez place suggère une certaine rigueur, d’abord vestimentaire comportementale puis mentale.

- les parvis servent de transition entre le tumulte profane et l’espace sacralisé. - Il s’agit de mettre en harmonie le corps et l’esprit, mais surtout de passer du corps à l’esprit.

- Sommes-nous prêts à entrer en nous-mêmes ? A nous concentrer, à donner, à recevoir, à rechercher la parole juste.

Il ne s’agit pas d’assister à un rituel, mais d’y participer. Aussi l’idéal serait de se tenir le dos droit à 90° des cuisses, elles-mêmes à 90° des jambes, les pieds parallèles et à plat sur le sol, les mains posées sur les cuisses. C’est la position des pharaons, position d’écoute, de réceptivité et de contrôle de soi.

(d’A Pozarnik) je prends place ... je me mets à couvert, c’est-à-dire que je m’isole de tout ce qui peut me troubler ... je prends conscience de ma respiration ... Je ne dirige pas ma pensée ... (Ici la perception du rituel maçonnique s’apparente au yoga ...) J’ouvre mon cœur ... Je ne bouge plus et m’oriente vers mon être intérieur ... (Là nous sommes proches du boudhisme) Je perçois la sensation d’un espace sacré ...la pensée des autres se mêle à la mienne ... (nous nous approchons des réunions des religions du livre) alors la communion d’une tenue maçonnique commence à ne plus être une image mais une réalité, pour soi et grace aux autres.

Comment prendre place ?

Dans les voies qui nous sont tracées. Nous sommes dans le cadre d’un rituel, du rituel d’ouverture des travaux au 1 er degré. Le rituel est un acte qui nous unit les uns aux autres, dans un espace sacré, individuel et commun.

Prenez place marque une rupture de trois ordres :
          Rupture entre le profane et le sacré
          Rupture du temps et de l'espace
          Rupture de causalité (selon le principe que tout effet a une cause) Le rituel n’est pas un texte dénué de sens, car, il a même prévu la place de chacun d’entre nous. Pourquoi ? Parce que l’univers est organisé par des Lois physiques et chimiques, par une géométrie spatiale, par un espace / temps, inexistant sauf pour ceux qui attendent les agapes, par un grand Principe universel, le GADL’U.

Nous devons prendre place entre Orient et Occident, entre Midi et Septentrion, entre Zenith et Nadir – Axes cosmiques qui se combinent physiquement à d’autres symboles : les Luminaires, le Niveau et le Fil à Plomb, les colonnes... et la corde à nœuds, ou Houppe dentelée, qui nous ceint, nous protège tous ensemble. N’oublions pas que nous avons franchi les deux colonnes visibles J et B, mais pensons-nous aux deux autres invisibles, les colonnes ante diluviennes dans lesquelles étaient gravée toute la sapiensa originelle. (F Sieg)

La sapiensa prenait-elle place, gravée, dans l’une des colonnes ? Restait l’autre colonne. Boaz comme Beth, la maison du GADL’U ou Bereshit qui vulgairement signiÞe «au commencement...» Beth comme Baal, nom de tous les dieux antiques. Première consonne prononcable de l’alphabet hébreu, en fait la deuxième. Mais le aleph ne se prononce pas, comme le nom de l'ineffable. Il est En Soft et même en En Soft Ain. D’ou l’Oeil, inscrit dans le triangle au dessus du V\ Bereshit et peu vous est le diront est le principe qui m’habite, et provient de Bassar = la chair scellé par Dieu, mais aussi de Basser = informé, toute l’information. Bereshit a donné Bassora = Evangile = l’information que nous portons en nous et révélée par le prophète. Prenez votre place mes FF.

Choisissez votre degré de conscience et de travail.

Beth signiÞe maison, maison du GADL’U ou nous avons pris place. Oui, mais alors y a t-il une ou plusieurs maisons ? Un ou plusieurs buts, une ou plusieurs voies ? Une ou plusieurs places ?

Jean parle des maisons du Seigneur, comme de celle ou nous prenons place. Les maisons sont les voies pour accéder à la Connaissance. Nous tendons, tous, vers un même objectif. Celui de comprendre et d’approcher le grand principe. Chacun y verra, en fonction de ses aspirations , un symbole, un saint ou un Dieu, voire lui-même. Prenez place et ouvrez-vous, mettez votre esprit en état de réception. Situez-vous dans l’Univers non matériel mais spirituel.

Ce qui importe est qu’après avoir franchi les colonnes, nous entrons dans un espace sacré et intemporel, coupé du monde profane, avec sa petite et sa grande ours, sa voute étoilée. D’ailleurs dans quelle partie du temple sommes-nous pour que l’on appercoive encore les étoiles ?

Ce ciel infini et inconcevable pour notre esprit terrestre, c’est dire l’immensité des connaissances qui s’offrent à celui qui recherche et donc la difficulté d’y parvenir. Il est difficile de se contenter du tablier. Celui-ci ne doit pas cacher mon ignorance. En revanche, il masque les choses animales, primitives, pour s’élever vers les voies de l’amélioration de soi, des autres. Le tablier ceint et donc il oint la ceinture.

Prenez place, avec exemplarité.

Comportons nous, non pas comme les profanateurs ou marchands du temple, mais comme des messagers, en imitant le prophète. Elevons notre esprit et communions ensemble, dans la même voie, avec des chemins différents mais complémentaires.

P.P.M.F.F. Moment privilégié qui convie chacun à cheminer vers lui-même, dans sa relation avec les autres. Exercice qui correspond à la fois à une transformation de la vision du monde, et, à une métamorphose de notre personnalité – Et peut-être même É en inversant les termes, que c’est la métamorphose de notre personnalité qui engendre la transformation de notre vision du monde.

Prenons place car nous avons laissé vos métaux tous vos métaux, à la porte du temple.

Prenez place et soyez en dignes :

Indignes de l’honneur qui nous est fait, de la place que nous prenons, serait de confondre profane et sacré. «Nous ne sommes plus dans le monde profane», précise le V\M\ Nous ne sommes plus dans la cité, dans l’agora ou le sophisme jalouse la dialectique. Ou l’envie de prendre le pouvoir (quel pouvoir ?) ulcère les amnésiques. Ceux ci ne s’élèvent pas, se rabaissent. Ils érigent la phrase d’Hobbes «l’homme est un loup pour l’homme» en règle de conduite personnelle, oubliant, par là même, les principes fondateurs et fédérateurs de la F\M\. La fraternité, qu’est-ce en ce sens ? Même physiquement présents, ils demeurent toujours dans le vulgaire, dans le profane et ne peuvent s’élever spirituellement, car encore attachés aux ombres illusoires des cordons, sautoirs ou fonctions d’officiers et si possible celle de V\M\

Prenez place doit nous faire rappeler nos serments qui, quelques fois, sont pris à la légère «d’aider votre frère au péril de notre vie...», et non le détruire, le mépriser, le ridiculiser, l’injurier, exprimer une condescendance en guise de soutien. Nous ne sommes pas Abel et Cain, du moins je ne l’ai encore lu dans aucun rituel du R\E\A\A\ Désormais toutes les épées sont tournées vers ceux, qui, comme lors de notre initiation, voudraient peut être détruire le temple, en s’imposant contre la Loi morale. Prenons place en nous en rappelant. Epée dans une main, truelle dans l’autre, pour construire, pour se construire. La FM n’est pas une entreprisse privée, elle est une entreprise de soi, avec les autres. Cet exercice spirituel consiste à s’examiner soi-même, pour entrer sur le chemin de la Vérité.

Ou est ma place dans cet espace ? Dans le travail de construction et dans l’effort, mais aussi dans les valeurs morales, spirituelles, altruistes, dans l’amour, gravé et buriné dans notre coeur collectif, dans notre coeur individuel. Le seul qui peut se permettre de détruire le temple, notre temple, dans l’ancien testament ne peut être que le GADL’U. Tous les personnages du Livre de la Loi Sacrée se prenant pour Dieu, ont été sévèrement punis, par la mort. Le F\ qui ne prend place que physiquement, se sépare des valeurs du travail symbolique, spirituel, ésotérique, initiatique, maçonnique; il s’écarte lui-même des chemins, qui nous sont subtilement suggérés. Il se disqualifie seul, dans la pénombre du cabinet de réflexion. Il n’en est toujours pas sorti : il demeure dans la caverne de Platon et ne voit que l’ombre des ombres, informes. Il se VITRIOL avec une acidité mentale. Peut-être meme s’ alliène t-il ? Il devient autre, non il reste lui-même, médiocre. Il ne trasforme pas sa matière.

Ma place est définie dans le rituel, en fonction de ma progression et de mon travail sur le chantier immense de ma reconstruction, en fonction de nos
recherches personnelles, de mes doutes, pour approcher, un jour, la lumière. l’immanence, l’illumination.

L’apprenti a reçu, de par son initiation, cette lumière, mais trop forte pour lui, car non capable de la recevoir intégralement, il sera placé sur la colonne du Septentrion. Le compagnon après avoir étudié les arts libéraux, dont la géométrie et l’usage des outils, se placera à la colonne du midi, il est apte à recevoir la lumière, mais il n’est pas dit qu’il la reçoive, car recevoir la lumière est du domaine du spirituel et non du visuel. Il y a lieu de rechercher et d’accepter cette lumière, la traduire dans son propre langage, dans sa propre conscience. Il nous faut la refléter, mieux l’amplifier, la restituer.

Ma place est celle de mon évolution de ma compréhension des choses que les anciens philosophes mettaient 7 années à étudier, en se taisant, silence, secret, sacré, sagesse. Mais en F\M\, il ne s’agit pas de faire ou de dire, comme un maitre à penser. Je suis mon propre penseur. L’objecteur de conscience n’existe pas, sauf s’il refuse d’élever sa conscience. Dans ce cas, pourquoi prendre place dans le temple ?

J’ai donc bien une place et il existe bien une progression par rapport à ma compréhension de la lumière. Dans le cosmos, tout est énergie. L’énergie primordiale (d’ou vient-elle ?) est toujours présente avant même l’ouverture des travaux. Une lumière éternelle brille dans le temple avant même que nous y pénétrons. C’est la présence du GADL’U. Bien venus prenez place, ouvrez vos lumières, vos esprits, votre conscience. Soyez vous-même, libérés des contraintes.

Prenez place est un ordre grammaticalement affirmatif, confirmé par :

« Nous allons procéder à l’ouverture de la loge ». C’est à dire nous allons organiser l’espace et le temps de ce lieu fermé comme s’il s’agissait de l’univers ou chaque astre, planète, étoile a sa place même si elle se déplace, d’une façon géométrique. Est-ce le mimétisme d’une opération alchimique ou créatrice ?

Prenez place, créons, ensemble, re créons comme ce qui l’a été. Alchimie, ésotérisme, gnose.

Pourquoi les surveillants vérifient que nous sommes bien FM et à notre place ? Parcequ’ aucun étranger n’est admis dans le temple de Salomon, aucun étranger n’a accès aux mystères initiatiques, mais surtout pour savoir si nous sommes en communion, en spiritu. La preuve le mot de compagnon (que ceux-ci tairont aux apprentis).

Si la première lettre était un sin, alors il s’agissait d’un étranger d’un profane, si elle était shin, alors, il était épargné. Les deux lettres s’écrivent de la même manière; seul un point les distingue. Le shin comme shéma = écoutes; mettons à l’écoute des mystères de l’univers.

Précisément, quelle est la place de l’homme dans l’univers ? Quelle est la place de l’initié dans les mondes ?

Il faut regarder notre place avec modestie par rapport aux temps et à l’espace, infinis et indéfinissable. Nous sommes de passage dans un univers en perpétuelle expansion.

De Blaise Pascal : «le silence des espaces infinis m’effraie».

La cosmogonie mais surtout la cosmologie a changé notre perception de l’univers mais davantage notre petitesse. Jean : «il faut que je me diminue pour qu’il grandisse». Il faut que je prenne place dans mon intérieur pour faire grandir ma conscience. Silence méditation, introspection...

De Liebnitz : « Pourquoi existe t-il quelque chose plutôt que rien ? »

Prenez place, votre nom n’est inscrit sur aucun des sièges. Seule votre conscience pourrait être qualifiée, encore faut-il lui trouver un adjectif : c’est ce que je cherche depuis mon entrée en maçonnerie, mais ne la qualifie puisqu’en perpétuelle modification ou amélioration, enfin je l’espère et le souhaite à tous ceux qui prendrons place. Mes F\F\ séparons-nous en jurant de garder le silence.

P.P.M.F.F. Nous qui nous sommes choisis par le simple fait d'être capables de nous élever au-dessus des querelles d’école. Nous avons privilégié la Qualité des Hommes qui composent notre assemblée. Nous puisons en ce lieu nos forces, nous exerçons notre esprit et nos sens. Ce lieu précisément où je peux repenser, revivre, et essayer de retrouver le sens de mon action, afin qu’à la lumière de notre réflexion commune, nous puissions développer une vision plus éclairée, plus libre, plus sereine et enfin considérer les vraies questions qui se posent à nous.

C’est à chaque tenue un retour au point de départ : La lumière Est-- D’où vient- elle ? Que signifie –t-elle ? Que révèle –t-elle ? (FSieg)

Je sais qu’un jour je devrais laisser la place à un autre F\ qui entendra «Prenez place mes FF» et qui voudra être admis aux mystères et privilèges de la F\M\ lorsque je rejoindrais la grande initiation, en passant à l’orient éternel, but ultime de toute vie ... mais en attendant, j’use de ma vie pour essayer de comprendre la grande architecture ... non pas celle faite de pierre, mais celle du coeur de l’homme au sens grec d’Agapé* c’est à dire l'amour du prochain, de l’amour universel, pour etre en phase et surtout en paix avec le Principe, GADL’U. PPMFF

La loge est-elle un être vivant ? Certes oui, car elle possède une organisation avec un VM, d’ou partent les impultions vers les autres officiers, qui comme les membres d’un corps humain exécutent, mais renvoient également des informations. La loge est pourvue de différentes fonctions organiques. Les FF disparaissent et sont remplacés par d’autres, comme nos propres cellules. Mon corps et mon esprit font partie de cet être qu’il faut soigner, l’Egrégore. Embellissons à chaque tenue le temple, qui toujours reste à achever, dans la perfection. Revenons inllassablement à l’Adam Kadmon. L'Homme archetype, le Logos, l'Homme céleste, qui n'est pas tombé dans l'erreur de lui-meme.

Le premier logos est la lumière du monde; les 2 ème et 3 ème, ses ombres qui se précisent par degrés.

J’ai pris place. J’ai pris ma place.

J’ai dit V\M\

EB\


7425-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \