Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Femme Africaine
 & la Franc-Maçonnerie


La S\ Oratrice, tout à l'heure, vous a retracé le parcours jalonné de difficultés qui a conduit les femmes à la plénitude de l'initiation maç\ ; c'est chose faite depuis une cinquantaine d'années.

L'Afrique, quant à elle, y a adhéré depuis une vingtaine d'années pour les initiations individuelles et, depuis 14 ans, en matière de création de Loges.

Vous n'êtes cependant pas sans savoir qu'il subsiste encore, dans les mentalités et même au sein de l'ordre maç.°., de nombreuses réticences relatives à l'acceptation des femmes en maç\

Qu'en est'il de la Femme Africaine ?

Femme d'abord, elle sera victime des mêmes réticences manifestées vis-à-vis des Occidentales Maçonnes.

Sa qualité d'Africaine viendra ensuite engendrer une série d'obstacles supplémentaires découlant des aspects socio-culturel, spirituel et économique de son environnement.

-  Qu'attendez-vous de la F\ M\ ?
-  Que pensez-vous pouvoir lui apporter ?

Il est très fréquent de s'entendre interroger en ces termes lors du processus qui conduit à la cérémonie d'initiation (enquêtes, audition...).

La profane tente d'y répondre selon sa culture, ses impressions et ses émotions du moment.

Ces deux questions méritent pourtant que nous nous les reposions périodiquement au cours de ces introspections fécondes qui doivent nous servir d'appui pour notre évolution.

Le Cinquantenaire de la GLFF, notre Obédience, offre l'occasion aux Africaines que nous sommes de nous situer en tentant de répondre aux deux question suivantes :

-      Qu'est-ce que la Maçonnerie que j'ai reçue et que je vis peut apporter à la femme et à la société africaines ?
-      A l'inverse, de quoi l'Africaine que je suis peut-elle enrichir la F\M\

Nous abordons le premier volet de notre réflexion.

I  -  Apport de la F\M\ à la Femme et à la Socièté Africaine
ou mieux encore
Apport de la F\M\ à la Socièté Africaine à travers la Femme

La F.°. M.°., encore considérée comme une "secte" suspecte par le monde profane, est un ordre initiatique dont l'idéal vise, par un travail sur soi et sur les autres, à contribuer au perfectionnement matériel, moral et spirituel de l'humanité.

Pour accomplir ce travail, nous disposons d'un enseignement graduel basé en grande partie sur des symboles qui concourent à l'assimilation et l'application des principes Liberté - Egalité - Fraternité ; ainsi qu'à la pratique de vertus telles la Justice, la Tolérance, l'Humanité, la Recherche permanente de la Vérité, l'Amour du Travail...

Grâce à l'enseignement graduel de la F\M\, nous pouvons :
-  travailler sur nous-mêmes en nous débarrassant des préjugés ;
-  observer, écouter, apprendre, méditer : c'est l'étape du savoir qui nous permet de recenser les fléaux qui ravagent notre société et qui ont pour noms : malnutrition, pauvreté, maladies, analphabétisme, dictatures, guerres fratricides, fanatisme, drogue, mutilations, etc...

Il est important de procéder à ce travail de recensement car, n'oublions pas que faire l'effort de connaître l'origine d'un mal et les raisons de son existence actuelle, équivaut à un grand pas vers sa suppression.

La Méthode, l'Analyse et le Sens du Travail nous permettent, par la suite, d'entreprendre et d'exercer une action efficace parce que méthodique, et ceci est très important pour les pays en développement que nous sommes : c'est l'étape du SAVOIR-FAIRE.

Plus loin, il s'agira de coordonner cette action, de rassembler et d'harmoniser les différents courants qui la sous-tendent ; c'est là l'étape du SAVOIR-ETRE, de la SAGESSE.

A partir de là, nous pourrons partager notre expérience, former, transmettre la LUMIERE et les symboles que nous avons reçus. On peut appeler cette étape celle du SAVOIR-FAIRE FAIRE.

Mes FF\,
Vous aurez constaté que tout ce qui précède ne porte aucun cachet féminin : l'ordre maçonnique est unique et universel, les outils et l'enseignement mis à notre disposition sont les mêmes.

C'est ensemble que nous nous heurtons, en tant qu'Africains, aux préjugés, aux superstitions, au poids de la tradition, au sous-développement et à ses diverses implications ; c'est vrai, et nous n'avons nullement l'intention de rechercher uniquement des solutions aux problèmes qui nous sont propres, ni l'amélioration de nos seules conditions de vie ou notre seul épanouissement.

Nous voulons tout simplement exprimer qu'au vécu collectif et commun de nos problèmes correspondent certainement des approches diversifiées de solutions selon leur origine masculine ou féminine.

Il s'agit pour nous d'oeuvrer aux côtés des hommes, avec eux, pour le bien-être général et l'évolution de nos sociétés. En cela, l'accession de la femme africaine à l'initiation maçonnique doit être saluée ; elle devient désormais une aide précieuse pour l'homme et ces propos de notre rituel d'initiation résonnent en nous pour nous le rappeler : "Vous êtes un des pôles de l'humanité, n'oubliez jamais que l'homme est l'autre pôle".

La spécificité de la femme réside, ici, dans son aptitude à véhiculer plus facilement et plus en profondeur le message maçonnique ou, tout au moins, à en étendre le champ d'application ; l'homme n'en sera plus la seul courroie de transmission, il sera désormais aidé par un être à la quadruple casquette de Femme, de Maçonne, d'Africaine et, si j'ose dire, "d'Occidentalisée".

-   En tant que FEMME, elle donne et entretient la vie et sera donc plus apte à y veiller ; elle est intuitive, patiente, éducatrice et concilie volontiers les tendances contraires ; ainsi, par exemple, elle pratiquera difficilement l'exclusion, habituée qu'elle est, au sein de la cellule familiale, à accepter chacun des membres avec ses défauts cherchant cependant à les corriger en douceur ; elle calmera souvent l'intempérance et la dureté du père de famille.

-   MAÇONNE, elle aura à coeur d'être tolérante et juste, bref, d'appliquer les principes de la F\M\ et d'en pratiquer les vertus.
-   AFRICAINE, elle aura une bonne connaissance du milieu, des problèmes et des mentalités.
-   "OCCIDENTALISEE", nous entendons ce mot non pas au sens péjoratif mais celui positif où elle a l'avantage de connaître la culture occidentale comme un plus et dispose ainsi d'un élément de comparaison ; loin de nous l'idée de subordonner la Maçonnerie ou une quelconque évolution à la culture occidentale.

La FEMME AFRICAINE MAÇONNE pourra ainsi, en ses différentes qualités, faire une heureuse synthèse de toutes ces cultures, assurer sa propre évolution et exercer une influence positive sur la bonne marche de sa société et de l'humanité.

Son action pourra se faire à deux niveaux :
-   au niveau individuel : par le travail et l'exemple dans son entourage, qu'il soit familial, professionnel ou associatif ;
-   au niveau collectif : dans des cadres structurés de réflexion et de recherches à travers la communication et la sensibilisation.

Nous abordons la deuxième partie de notre réflexion :

II  -  De quoi l'Africaine que je suis peut'elle enrichir la F\M\

La F\M\ est un ordre initiatique d'origine occidentale, mais sa vocation universaliste lui donne l'avantage de s'enrichir des différentes cultures qui s'y intègrent et son champ d'investigation en la matière est illimité.

Par ailleurs, nos traditions africaines étant très riches elles aussi en enseignements et en symboles, nous pourrions faire une étude comparative afin de dégager les similitudes éventuelles ou les différences enrichissantes et renforcer l'une par l'autre afin d'en tirer le meilleur parti.

Cela suppose, de notre part, une imprégnation réelle de nos propres traditions, un retour aux sources ainsi que beaucoup de recherches.

Or, force nous est de faire un constat de carence dans ce domaine. Les raisons en sont :
- le milieu difficile à percer,
- la suprématie de la tradition orale
- l'existence de préjugés très persistants :
     . ceux qu'on nous oppose dans nos rares tentatives d'approche,
     . ceux que nous développons nous-mêmes du fait des religions occidentales.

Voilà autant d'éléments qui viennent achever notre acculturation et contribuent à entretenir une barrière entre deux milieux qui gagneraient à s'inter-pénétrer.

Si réellement nous avons pour objectif de transmettre aux autres femmes les outils et valeurs que nous avons reçus, si nous voulons que le message maçonnique ait une plus grande audience, il nous faut trouver le moyen d'atteindre nos SS.°. Africaines qui n'ont pas pu accéder à l'instruction et à la culture occidentales, mais qui ont très certainement toutes les qualités requises, par ailleurs, pour être de bons maillons. Nous pouvons leur apporter beaucoup, elles ont incontestablement encore plus à nous offrir.

S\ A\

7433-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \