Obédience : NC | Loge : NC | Date : NC |
Sous
les Auspices de la
Nature Sacrée, sous la Protection du Prophète des
Forêts
Confirmation de la Fondation Maçonniquedu Rite Forestier des "Modernes"Dans les années 1996-97, la
réflexion des membres
de l'option maçonnique aboutit au fait de consolider la
fondation du Rite
Forestier par la constitution d'une organisation souveraine, afin de se
différencier des Ventes ne travaillant pas sur les
mêmes valeurs. Une Obédience
fut constituée. Des postes furent créés pour
assurer cette
nouvelle organisation : ceux de Maîtres des Passages
(4° degré du Rite
Forestier) et ceux de Maîtres des Forges (un homme et une
femme) représentant
la Grande Maîtrise du Rite Forestier, pour des
durées électives de trois ans.
Les Ventes "Claire Fontaine" et
"Epona" surent garder une certaine distance pour préserver
l'essentiel : la pérennité du rite. Aujourd'hui,
les Ventes du Rite Maçonnique
Forestier des "Modernes" travaillent toujours selon un rite
à 4
degrés ( Fendeur, Charbonnier, Forgeron et Maître
de Passage ) et gardent
l'élection de leur Grande Maîtrise sous la forme
mixte de deux Maîtres des
Forges. La notion d'obédience a
été abandonnée. Elle est
remplacée par celle, plus sage, de gestion du Rite Forestier
par la Libre
Fédération des Ventes, au travers d'une "Charte
éthique pour les rites
forestiers" (voir à un chapitre
suivant).Désormais, il est possible de
dire que le Rite Forestier a réussi sa résurgence
malgré ses erreurs de
jeunesse. Il est évident que différentes options
se sont faites jour très
rapidement et qu'ainsi, tout maçon attiré par ce
cheminement si particulier
peut choisir la sensibilité qui lui semble la plus proche.
En voici les essentielles : - l'option maçonnique, philosophique et
andersonnienne ( celle dite des
"Modernes" ) avec deux Ventes "sources" : "Epona"
(59) et "La Forge" (29) en plus des autres. - l'option druidique : "Les Forestiers d'Avallon" et
"Mont
Haemus" - l'option écologique : (?) - l'option new-age : (?) - l'option politique (Carbonari, Charbonnerie): (?) Le
propos actuel du Rite
Maçonnique Forestier reste le même que celui des
ses fondateurs de 1993 et 1996
: faire ressurgir une partie importante du patrimoine
maçonnique pré-chrétien
continental qui, par bien des aspects, rappelle la double fondation de
1717 à
Londres opérée par des maçons
éclairés de la Royal Society qui prirent le nom
de "Modernes"... - L'article premier des Constitutions d'Anderson de 1723 en est le témoin... L'utopie des "Modernes" a été vaincue en 1813-15 par l'érection de la Régularité anglaise des "Ancients", qui décrétèrent que le premier Landmark définissant le maçon était sa foi en un Dieu révélé de la Bible. Depuis, les affrontements se poursuivent sur l'unique terrain de l'acceptation ou le refus de cette proposition ; toutes les autres options des "Modernes" ont été évacuées du débat, puis totalement oubliées.
Cela impose que le seul espace disponible est dans l'unique judéo-christianisme, que l'on soit pour ou contre.Ainsi, le Rite Forestier des "Modernes" entend témoigner de la richesse de la tradition non judéo-chrétienne, en témoignant d'une culture "racine" qui celle du Vieux Continent, jusqu'au XIX° siècle, au sein des espaces forestiers païens et celtiques, mal christianisés.
Il propose une réflexion de
complémentarité des sources
culturelles ayant engendré la culture occidentale
contemporaine.Les valeurs du
Rite Forestier se trouvent dans les options maçonniques
forestières du XVIII°
siècle (Rituel du Chevalier de BeauChesnes de 1747, puis du
Grand-Alexandre-la-Confiance de 1760, des Carbonari italiens et des
Charbonniers français).
Celles-ci ont démontré que
ces groupes ont, soit
été les promoteurs des grandes idées
ayant forgé notre modernité (
démocratie,
liberté de conscience...) soit en ont
été les défenseurs
rédhibitoires lors des
restaurations de droits divins au XIX° siècle. Cela est toujours valide de nos jours, en plus des
valeurs spécifiques du rite : fraternité,
hospitalité, travail, partage,
respect d'autrui, des traditions, de la nature... |
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