Obédience : NC | Loge : NC | 03/2000 |
Sous
les Auspices de la Nature Sacrée,
sous la Protection du Prophète des Forêts
Le Coup
de Merlin
Que le prophète des forêts
m'assiste dans cette
démarche qui commencera par un peu d'histoire, se poursuivra
par un peu de
Symbolisme, pour atteindre le coup de Merlin. La hache est un objet mythique, à la
fois
anépigraphe et très
révélatrice elle est chargée de peine,
d' espoir, de peur.
Elle frappe et tranche, vive comme l'éclair, avec bruit et
parfois même avec
des étincelles; c' est sans doute ce qui l' associe dans bon
nombre de cultures
à la foudre, et de ce fait à la pluie. De l'outil indispensable pour certains au
quotidien, elle devient symbole de vie sauve chez le sapeur pompier,
symbole de
mort chez le bourreau, symbole de paix ou de guerre chez les Indiens d'
Amérique; de crainte revancharde sous Clovis; de
résistance à l' oppression
chez Jeanne Hachette, de justice chez MOCHTA le charpentier. - Jeanne Laisne Hachette, dite Fourquet
née à Beauvais vers 1456, défendit
Beauvais, assiégée par Charles le
Téméraire en 1472. - Mochta le charpentier mettait dans un feu de
prunellier sa hache de bronze;
il la passait ensuite sur la langue de l' accusé; s' il n'
avait menti, le
coupable n' était pas brûlé du tout. La hache est aussi l' outil prioritaire et
indispensable du pionnier, c'est le
seul qui permette de construire soi même sa maison,
à savoir: murs, charpente,
toiture de bardeaux, mobilier rudimentaire et aussi de
préparer le bois pour se
chauffer. Dans un premier temps, la hache de pierre est
devenue silex taillé puis os. Le cuivre apparaît
il y a environ quatre mille
ans mais, il se tord et s'émousse sous les coups car trop
fragile et malléable
comme l'apprenti, mélangé à
l'étain, cela donne le bronze. L'homme fait fondre
ce métal dans un creuset de terre, puis le verse dans un
moule de pierre en
deux parties. La hache est ainsi un des premiers objets à
être moulé, elle
reste à la fois outil et arme aisément
reproductible, là aussi indispensable à
la survie de l'homme et dans les deux cas, elle devient meilleur
compagnon. Il faut attendre l'apparition du fer pour trouver
des taillants qui restent efficaces et coupants avec les bois les plus
durs, sa
naissance se situe vers 1200-1100 avant JC en Caucase ou Anatolie (du
Grec
Anatolé: levé du soleil). - Anatolie: nom souvent donné
à l'Asie mineure
désignant parfois l'ensemble de la Turquie d'Asie de
l'époque. Ce fer, ou plutôt, le travail du fer
migre avec
les peuples vers l'occident et atteint l'Europe centrale en Hongrie et
en
Autriche. La hache de métal est alors
l'ambassadrice de la
modernité. A l'époque, le fer, est
considéré comme un métal
précieux, il est réservé aux bijoux ou
aux décorations de beaux objets, il ne
faut cependant pas oublier la civilisation de Hallstatt ou Hallstadt,
et bien
que les mines de sel aient été le fondement de la
prospérité de la région, c'est
la station éponyme du premier age du fer, de 750
à 450 avant JC et qui vient du
lieu même, dont le sol est très riche en limonite,
ce minéral de fer très
recherché. - La limonite est une des
variétés de l'Hématite
ou oxyde de fer naturel, dont il existe deux
variétés: l'hématite rouge ou
Oligiste et l'hématite brune ou Limonite. Grâce au fer la civilisation de Hallstatt
va
devenir très prospère et se développer
véritablement, elle correspond à la
période de la Tène ancienne. La Tène est un village suisse,
à l'extrémité
orientale du lac de Neuchâtel, devenu également
site éponyme du second âge du
fer de 450 avant JC au début de notre ère. - Hallstatt ou Hallstadt (bourg d'Autriche dans le
Salzkammergut). - Eponyme: qui donne son nom. - L'Apogée de la civilisation Celtique se
situe aux époques de Hallstatt et
de la Tène. Elle fait suite à “la
civilisation des champs d'Urnes”
(anciennement civilisation de la Lusace) cette dernière est
dans toute
“l'Europe” l'épanouissement de l'age du
bronze, elle est souvent rattachée à la
première phase de la période suivante; puisque
les dernières phases de la
culture de Urnfield fut baptisée “de
Halstatt”. Mais dans quelle mesure les
Champs d'Urnes ne sont'ils pas déjà Celtiques
ou Pro-Celtiques ? Mai la réduction des minerais
affleurants,
limonites des terres brunes ou rouges et les oxydes provenant des
marais,
donnent des résultats assez aléatoires. Ce sont les Celtes qui, bien que
démarrant plus
tard, vont mettre au point des techniques; qui leurs permettront de
rattraper
leur retard vers le 4è siècle avant JC,
à la fin de la Tène ancienne. Le
travail du fer est réservé à une
élite, à ceux qui maîtrisent, et les
forgerons
Gaulois deviendront les meilleurs techniciens du fer et de l'acier,
faisant
évoluer les formes et la dureté.
Par la suite, ce sont les Gallo-Romains qui
créeront le fer acéré, et celui-ci
atteindra son plein épanouissement aux 18è
et 19è siècle quand les Taillandiers
disséminés dans toutes les provinces,
créeront leurs propres formes pour chaque métier,
en fonction des besoins; que
ce soit une hache particulière ou un marteau, voir d'autres
outils. - Taillandier: forgeron qui réalise plus
particulièrement des outils tels que haches, marteaux, etc. Il est cependant une hache qui n'existe pas, et
pourtant oh! Combien célèbre, qui ne fut jamais
créé, c'est la hache du
bourreau. Hache “symbolique” s'il en est, c'est en
fait l'utilisation d'un
taillant très précis qui a
été fabriqué pour tout autre chose:
par exemples une
hache de chais, un doloir de charpentier ou de tonnelier, voire un
coupe
paille. Bien sur ces outils précités et bien
d'autres, ont ou auraient pu
facilement décoller une tête, mais ils n'ont pas
été conçus pour le bourreau et
l'affirmation qu'il existerait des haches de bourreau, tient plus du
folklore
que de la vérité historique; par contre, que les
bourreaux aient utilisé tel ou
tel instrument, en fonction de leurs aptitudes à les
manipuler, c'est fort
possible (je préfère moi-même certains
ciseaux à bois que d'autres, les
bûcherons ont aussi des préférences
pour telle ou telle hache). Symbole de pouvoir, de justice, de paix, la hache
ne pourrait-elle aussi symboliser la connaissance? Il me semble que lorsque l'on reçoit un
coup au
front, on nous donne bien accès à une forme de
connaissance, comme pour faire
ressurgir le bien ou le bon qui sommeille à ce moment de
l'initiation. En matière de symbole, la hache se
retrouve, au
deuxième degré de certaines loges bleues au
sommet d'une pierre cubique.
Egalement, elle est solidairement insérée dans le
rituel du Rite Ecossais
Ancien Accepté au 22è degré, celui de
Royal Hache. 22è qui trouve sa
correspondance au 23è de Memphis. Dixit certains documents
consultés. - Chevalier Royal hache ou Prince Liban (Rituel
d'une légère incursion forestière, par
la légende liée à la forêt
du Mont
Liban. (Le lieu exact m'est inconnu?). Au REAA, le collège
de ce degré est
divisé en deux parties: l'Atelier du Mont Liban et le
Conseil de la Table
Ronde. Le bijou porté à ce grade est une petite
hache d'or et une couronne.) Il semble que dans le folklore breton (Mell
Beniquet), la hache suggère un caractère
sacré allié à la notion de sacrifice,
et qu'au grade de Mark Masson, la hache soit l'instrument du
châtiment et de la
vengeance. J'ai lu que les peuples celtiques, des
époques de
la Tène, assénaient un coup de la nuque de la
hache ou de masse sur le frontal
ou l'occipital des prisonniers, qui étaient ainsi
tués net. Leur dépouille
était ensuite insérée dans un
mannequin d'osier préparé à cet effet,
puis suspendu
au-dessus d'un feu central ou il prenait feu; il y a la, me semble
t'il, une
liaison entre le coup de Merlin et brûlé le
mannequin, puisque l'on avait ainsi
détruit et brûlé le mauvais
côté de l'homme, donné la mort au
mauvais pour que
soit préservé le bon là aussi, pour
que vive ou survive le bien, fameux coupe
de Merlin. Je vous informe que cela existe toujours, comme à
la CARMANTRAN.
Et puis, ce coup de Merlin, serait-il la clef du
chantier, ce “coup de nuque sur le front”,
asséné avec une énergie virile (a ne
pas confondre avec l'eunuque, sans énergie virile et chez
qui fut utilisé le
tranchant). Ce coup de Merlin disais-je, serait-il un coup de foudre
par
transmission de la lumière aveuglante du savoir ou le
briquet, sincère, se fait
allumer, ou dois – je voire dans ce coup rituel de masse, le
simple geste qui
marque le passage entre la vie et la mort, entre la mort et la
renaissance, ou
d'une vie vers une autre vie, et même, la vie au sein
même de la mort.
Equilibre des choses. En tout cas, quel coup d'éclat, quel
coup de
tonnerre semblable à l'éclair dont je parlai plus
haut et semblable aussi au
contact du fer, par lequel LUCHTA traquait le mensonge faisant ainsi
place à la
vérité, comme le faisait Mochta le charpentier. - Luchta: (druide irlandais) avait
demandé sa
méthode à Mochta. Ce coup de Merlin est, indubitablement
“passeur”,
c'est l'instant du passage par les transformations qu'il accomplit;
comme en
partant de la limonite, matière brute et morte,
prisonnière de la terre, du
minerai de fer qui passe par le charbon et devient acier, pour
atteindre la
perfection, la vie. J'ai été
“prisonnier”, et par ce coup de Merlin vous m'avez
transformé en me libérant le passage vers la vie,
signe important de
l'intervention extérieure nécessaire à
la création individuelle, et qui donne
la mesure du temps où nous passons vers
l'éternité; c'est forger l'esprit avec
rudesse, certes, mais aussi avec hospitalité car ce n'est
pas un coup “tordu”,
c'est plutôt l'ouverture des portes pour entrer dans le monde
des
interprétations symboliques pour aller plus loin. Ce coup de Merlin au symbolisme lié
à la vie et à
la mort, ne représente t'il pas également, la
libération de la lumière du jeune
soleil, qui préside à la reprise des
activités en fin de saison sombre, et qui
illumine l'esprit de l'initié, par le rayonnement qu'il
reçoit du cercle en
devenant adulte, et qui dénonce la force néfaste
de l'ignorance confrontée à la
connaissance. Ce passage qu'accompli le profane vers le
sacré de
la nature dont le maître se nomme Merlin si je ne me trompe?
Personnage
essentiel de la tradition spirituelle d'une civilisation, qu'il me
semble bon
de découvrir avec votre aide mes bons cousins, et puisais-je
avoir la capacité
de lire les éléments du monde, car je subodore la
perfection déroutante d'une
civilisation lointaine, de ces peuples disparus ou ignorés
dont “nous” ne
savons presque rien, puisque mal connue malheureusement, en raison des
lacunes
inhérentes au farouches maintient de la seule transmission
orale. L'Histoire
Celtique est silencieuse et le Mythe, me semble t'il, n'a pas
d'Histoire,
cependant, ce n'est pas une brassée de hasards qui anime mes
sentiments
d'aujourd'hui. Prendre un coup de Merlin, c'est être
“baptisé”
cousin, pour travailler à cette œuvre d'avenir au
service de l'homme pour une
humanité d'une autre qualité et faire savoir
qu'elle puise ses sources au sein
du plus profond, du plus ancien et peut être du plus
authentique et qui
remonterai, pourquoi pas, a l'âge des métaux. Par ce coup de Merlin, j'entre dans le cercle,
c'est aujourd'hui comme hier, partir à la recherche de soi
afin de réaliser ses
propres potentialités, en toute liberté, avec et
pour les autres; c'est, quelle
que soit sa place ou sa position sociale, avoir les mêmes
devoirs et les mêmes
droits; c'est se sentir responsable et solidaire de l'ensemble et sous
le sceau
du Coup de Merlin avec des “C et M” majuscules,
“Cousin Maître” représentatif.
Alors puisque Merlin c'est aussi l'arbre, fil
à
plomb conducteur d'énergies, puisque l'arbre c'est aussi le
cercle, d'où la
fumée s'échappe à “fendre
l'air” tel un autre fil à plomb, et puisque je
dois
conclure, je pense que les racines de cet arbre sont ses traditions
ancestrales, que le tronc et toutes ses couches, aussi
différentes les unes que
les autres, sont chacun de nous, que les branches
représentent l'étendue de
notre diversité et du savoir qui en découle, le
tout scellé par ce coup de
Merlin. Rassurez-vous, mes chers cousins, ce n'est
certainement pas sur cet arbre que j'abattrai un Coup de Merlin, bien
que
Merlin d'un coup, se soit abattu sur moi, je continuerai de la planter
sur le
billot qui se trouve devant moi, aussi sacré soit'il. Au coup de Merlin Mes chers cousins
Sans corrompre les mœurs Fer,
Charbon, Acier…
Mort. Passage, Vie… Bonne vie mes bons cousins… A l'avantage. Stéphan Ga\ des Forestiers du Mont Heamus |
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