GLDF Loge : NP 12/2008


La Pierre du Jébusien
 
 « …les prières du créateur ne sont pas forcément offertes dans les Temples….
…la cire de chandelle se consume dans le travail de la vie..
Frère, le travail le plus long est celui du cœur… »
(les feuilles du jardin de morya)

Je suis né maçonniquement parlant à l’Orient de Marseille, dans une loge travaillant au rite français et portant le matricule 501 et comme nom : la Pierre du Jébusien.
Ce signe distinctif  l’avantage de susciter la curiosité lorsque à la fin d’une visite et après avoir présenté les salutations de ma loge mère, invariablement un ou plusieurs frères viennent à ma rencontre pour me questionner sur la signification de la Pierre du Jébusien.
Je vais essayer d’apporter une réponse aujourd’hui.

Cette planche a trouvé son inspiration dans la lecture de l’ancien  testament. La partie appelée Pentateuque qui est constitué par les cinq premiers livres de la Bible. Ils servent d’édifice à la Torah dans la Tradition juive.
Nous trouvons beaucoup de références à cette planche dans la partie 1 du Pentateuque plus connue sous le titre de la Genèse.
Le Jébouséen ou le Jébusien est le nom d’un peuple pré-israléïte de CANAAN soumis à David. D’après la Bible, ceux qui ont soumis les Jébusiens faisaient partie d’une tribu très remuante les BENJAMIN, qui signifie en hébreu « les fils de la main droite ».

Dans l’ancien testament et plus précisément la Genèse, l’un des fils de Noe , cham est le père de Canaan, qui engendra Sidon, puis HET et le Jébusien , l’Amorrhéen , le Gurgachite, le Hiwitte, le Arquite, le Ssinite et le Hamatite.

Canaan donne son nom aux cananéens, Sidon pour désigner les Phéniciens d’après l’une de plus anciennes villes aujourd’hui appelée SAIDA, de même le clan des Jébusiens tenait la région de Jérusalem appelée à cette époque JEBOUS.
En fait Jésuralem ne s’est jamais appelée JEBOUS, on disait au 20 ° siècle avant JC : Ourousalim, c'est-à-dire inaccessible sur sa colline.

Lorsque Josué dressa la localité de la tribu de Juda , il déclara  « … quant aux Jébusiéens qui habitent Jérusalem-Ourousalim, les fils de Juda ne purent les déposséder et les Jébuséens ont habité avec les fils de Juda à Jérusalem jusqu’à ce jour ».

Toujours dans l »=’ancien testament et dans la partie Deurétonome, il est écrit «  …lorsque Yahvé , ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays où tu dois entrer pour en prendre possession et qu’il aura délogé devant de nombreuses nations, les Hittites, les Guirgachites, les Amorhéens, les Canéens, les Perizzites, les Hiwittes et les Jébusiens, nations plus fortes que toi , tu devras les vouer à l’anathème afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs Dieux… ».

Dans les livres de Samuel et celui des Chroniques, se place l’épisode de l’Ange Exécuteur qui obéissant à Jahvé avait répandu la peste.
Il avancait sa main sur Jérusalem  et David lui demanda de retirer sa main , or l’Ange se trouvait très près de l’aire Aravna le Jébuséen , ce nom serait hittite ou bien hourrite. Par contre, dans le 1° livre des Chroniques ,il est appelé ORNA ou Ornan le Jébuséen.

Gad, le voyant du roi David, dit à celui-ci « .. monte, érige à Yahvé un autel sur  l’aire d’Aravna… ».

Dans les deux livres, il est dit que David bâtit un autel à Jahvé sur l’aire d’Aravna le Jébuséen  et il est mentionné à la fin du chapitre que la demeure de Javhé que Moïse avait faite dans le désert ainsi que l’autel de l’Holocauste se trouvaient dans ce temps là sur le haut lieu de Gabaon , mais David n’avait s’y présenter pour rechercher Dieu car il fût épouvanté par ma Glaive de l’Ange.
Pour bien situer l’aide d’Aravna, cherchons le dans la Genèse où apparaît le nom de Morriya orthographié de multiples façons.est qui est présenté comme le lieu où se trouve la montagne que Dieu indiquera .
Dans le 2° livre nous apprenons que Morriya est une colline de Jérusalem , site du temple de Salomon.
On peut encore y lire que : Salomon commença à bâtir la maison de Javhé à Jérusalem sur le mont Morriya où Jahvé était apparu à David son père, à l’endroit que David avait fixé sur l’aire d’Ornan le Jébusien.

Est-ce dans ce lieu que se trouvai le rocher du sacrifice d’Abraham ?
La réponse nous apparait quasi certaine car David , David l’initié, guidé par la tradition juive , savait que l’endroit était celui identifié comme le rocher sur lequel Abraham devait immoler son fils.
C’est bien ce rocher  qui se trouve dans la mosquée d’Omar à Jérusalem , le Baphomet (qui signifie la Pierre du Père)sur lequel les frères de la milice du Christ, les templiers célébraient l’Eucharistie, en sachant bien sûr qu’il n’y avait rien d’hérétique à cela.
Ainsi la Pierre du Jébusien était bien celle qui était dans son champs où il moissonnait, et il voulut donner le champ à David ainsi que les bœufs, les traineaux et le froment mais David refusa.

La Pierre attendait donc l’Initié guidé par la Tradition , en l’occurrence David qui après bien des épreuve l’avait trouvée.
Elle était située sur un point élevé comme il y en a quelques-uns cités dans l’ancien testament : le Carmel, le Thabor , et l’Hermon pour ne citer que ces trois.

Il s’agit évidemment du mont Sion dont l’origine est cananéenne et antérieure à Israël, le Medusat Sion, la forteresse de Sion que David conquit sur les Jébuséens dont il fit sa capitale et où il régna plus de trente ans.

C’est dans cet endroit que livre des Rois place le Temple , les Chroniques le font construire sur mont Moria et c’est sur le Mont Moria qu’Abraham fut invité à sacrifier son fils.

Ce rocher découvert par l’initié c’est l’Eben-Setiya ou Pierre fondamentale qui est au centre du monde, c’est la clef de voute d’Isaie le Prophète : « voici que je pose à Sion une Pierre témoin, angulaire, précieuse, fondamentale… ».
J’ai dit, Très Vénérable. 

7448-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \