Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Le plateau de la sœur secrétaire : Son symbolisme

C’est l’heure de la tenue. Les sœurs et frères arrivent. Ils signent le cahier de présence placé sur une table près du temple.

Puis le collège des officières entre dans le Temple. La sœur secrétaire porte avec elle ce cahier de présence. Elle gagne sa place lorsque la Vénérable Maîtresse dit : « Mes S\ S\ Mes F\ F\ Prenez place ».

Lorsque les travaux sont ouverts, la Vénérable Maîtresse dit :

- « Sœur Secrétaire, veuillez procéder à l’Appel ».

Puis,

- « Sœur Secrétaire, veuillez donner lecture de la Planche Tracée de nos derniers Travaux ».

La Planche Tracée est lue, des observations sont faites si besoin est, puis elle est adoptée. La Sœur Secrétaire présente le livre d’Architecture pour le faire signer par la Vénérable Maîtresse et l’oratrice puis elle-même le signe.

Ainsi, il semble que la sœur secrétaire soit purement et simplement chargée des tâches administratives de la loge, comme toute secrétaire. Ceci semble d’autant plus vrai que ces tâches sont consignées dans le pacte Social :

Article 77 des règlements généraux : tout au long de l’année maçonnique, le tableau des présences doit être tenu et comporter l’ancienneté, le nombre de présence de chacune des sœurs aux Tenues au cours de l’année Maçonnique pour déterminer le droit d’être électrice s et éligibles, le nombre de présences pour les sœurs affiliées ou transférées en cours d’année.

Les articles 59 à 62 des règlements généraux sont encore plus précis :

- Elle tient le registre matricule des membres de la loge, par ordre d’admission, avec toutes les indications concernant ces sœurs, concernant tant leur état civil, domicile que leur parcours maçonnique.

- Elle tient le registre où figurent les différents postes de responsabilité des sœurs tels que les plateaux, le mandat de députée, déléguées judiciaires, conseillère fédérale, ainsi que leurs travaux présentés selon les degrés/grades.

- Elle assiste la Vénérable Maîtresse pour le dépouillement des votes et le contrôle du sac aux propositions.

Mais elle a toutefois une particularité, car elle est détentrice du code d’accès de la loge sur extranet.

- Elle saisit le calendrier sur extranet
- Elle saisit via extranet les mouvements des membres selon ces registres. Tout se fait avec l’intervention de la Vénérable Maîtresse qui doit impérativement valider ces mouvements.

Mais alors nous nous demandons « En quoi sommes-nous dans le symbolisme avec cette sœur secrétaire ? ».

Abordons alors chacun de ses actes/gestes/ décors :

La secrétaire symbolise le secret.

Elle détient le mot de passe sur extranet. Etymologiquement, la secrétaire est une personne de confiance qui détient les secrets et les trésors.

Même si les nouvelles techniques informatiques semblent porter atteinte au principe de la confidentialité des écrits, ici, le secret est symboliquement toujours préservé. Il est symbolisé par le mot de passe que la secrétaire détient. Tous ces mouvements qu’elle opère sur extranet se font avec la validation de la Vénérable Maîtresse. A préciser qu’aucune autre sœur ne détient ce mot de passe, hormis la Vénérable Maîtresse.

La secrétaire a pour signe distinctif le sautoir.

Ce sautoir est composé de deux plumes entrecroisées. La première idée de symbole qui vient à l’esprit est bien sûr celui de l’écriture. Les différentes civilisations qui nous précèdent nous ont apporté chacune un plus sur ce plan. Nous savons que la plume symbolise une force ascensionnelle dans un ordre harmonique. C’est le juste, l’équilibre. Conforté dans la croix formée par les deux plumes, ce symbole n’allie-t-il pas en plus message de sagesse et messager spirituel ? Précisons que la plume est aussi associée au symbole lunaire.

La secrétaire symbolise la mémoire.

  • A la demande de la Vénérable Maîtresse, elle procède à l’appel.

Cet appel n’est pas le contrôle de l’assiduité des membres d’une association. A la demande de la Vénérable Maîtresse, cet appel crée l’espace et le temps dans lesquels les travaux maçonniques vont être exécutés. Symboliquement, il représente l’espace que chacune d’entre nous va prendre pour participer à la construction de l’édifice qui est notre Loge.

Il représente le travail collectif que nous allons faire ensemble. Il symbolise l’interaction de notre travail sur chacune d’entre nous et ce de manière continue grâce à notre assiduité maçonnique. Ceci est symbolisé par la chaîne d’Union.

  • A la demande de la Vénérable maîtresse, elle lit la planche tracée :

La planche tracée est destinée à laisser des traces des travaux effectués lors des précédentes réunions. Lors de la tenue, une planche à tracer est lue par une sœur. Chacune des sœurs, chacun des frères présents, y recherchent son sens caché, y apportent des réflexions. C’est un outil de communication qui permet à chacune et chacun d’entre nous d’exprimer notre pensée, notre ressenti vers la compréhension de notre monde, outil d’ouverture aux questions.

La secrétaire retranscrit en résumant les idées fortes de cette lecture et de ces échanges. Elle n’en fait pas une reproduction in extenso. En procédant ainsi, elle trace les travaux, sur une planche qui composera les archives de la Loge et la preuve et la seule de son histoire. Les planches tracées sont la preuve de la vie de la Loge, de sa pérennité. L’écrit permet de maintenir cet aspect testimonial de la vie de la Loge. Cette planchée tracée ne représenterait-elle pas les trésors que la secrétaire garde précieusement ?

Lors de l’ouverture de chacun des travaux, cette planche tracée et lue, adoptée, signée pour être ensuite définitivement placée dans le livre d’Architecture.

  • A la demande de la Vénérable Maîtresse, elle prend place.

La secrétaire est assise à l’Orient, sous le symbole de la lune, à la droite de la Vénérable Maîtresse, face à l’oratrice, dans le prolongement de la colonne du septentrion, face à la couvreuse qui est au sud.

Orient : l’orient symbolise l’objectif recherché par toute maçonne. Il est le lieu de la manifestation de la lumière spirituelle. La secrétaire, représentant la mémoire de la Loge, est placée là pour témoigner de ce parcours, de l’occident vers l’orient.

Oratrice : l’oratrice est la gardienne de la tradition maçonnique, sous l’astre solaire. Elle veille à l’exécution de la loi et de l’Ordre maçonnique. La secrétaire trace la mémoire de la Loge dans le respect de cet Ordre.

Septentrion/Lune : le septentrion est la colonne de la transformation, de la connaissance indirecte, de la lumière dans les ténèbres. C’est aussi la colonne où sont assises les apprenties. C’est l’emplacement des formes du monde, de son élaboration. C’est le lieu de la métamorphose incessante dont la lune en est le représentant symbolique, l’astre des rythmes de la vie. Ce symbole est universel car cet astre est associé aux rythmes biologiques et au temps vivant qui passe et dont la secrétaire en transcrit la mémoire.

Droite de la Vénérable : la Vénérable n’est pas seulement la présidente d’une association. Siégeant à l’orient, entre l’Oratrice et la secrétaire, entre le Soleil et la Lune, face à la couvreuse, dernière Vénérable descendant, la Vénérable est en pleine lumière, sous le delta lumineux. Elle a le maillet, attribut du pouvoir spirituel ; elle a l’épée flamboyante, attribut de l’autorité spirituelle. Elle harmonise les oppositions qui féconderont les travaux de la Loge repris dans la planche tracée. La secrétaire travaille sous le reflet de cette lumière, dans le respect de l’Ordre maçonnique.

Sud/Couvreuse : la sœur couvreuse est la Vénérable descendante, face à la Vénérable en chaire, formant par là un triangle bilatéral avec la secrétaire et l’oratrice. Ceci révèle le cycle perpétuel de la vie, le mouvement permanent avec ses changements, croitre, décroitre, disparaître et réapparaître et dont la secrétaire en est le témoin par ses écrits dans les planches tracées. Ainsi son sautoir portant deux plumes entrecroisées symbolise ce carrefour des chemins ascendants et descendants, l’horizontale/matérialité, la verticale/spiritualité.

Si le symbolisme du soleil est aisé car il est toujours associé à la lumière, au rayonnement, à la fécondité, il en est tout autre en ce qui concerne le symbolisme de la lune. En approfondissant l’étude de cet astre, on pourrait dire qu’il représente le rôle de la secrétaire de la Loge, en s’inspirant d’une phrase de Mircea Eliade : « les synthèses mentales sont rendues possibles par la révélation du rythme lunaire qui unifient les réalités hétérogènes ».

La secrétaire travaille sous la lumière de l’astre de la nuit, éclairé pas le reflet du soleil, évoquant la transformation, sous le sceau du secret, avec équilibre, pour la mémoire pérenne de la loge.

Le plateau de la secrétaire n’est que symbole, tout est symbole.

J’ai dit.

M\ S\


7479-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \