GODF | Loge : NC | Date : NC |
Pasquale Paoli Père de la nation Corse
Reçu F\ M\ le 15 JUIN 1778 il devient membre de la respectable L\ Des neuf muses à LONDRES. Pasquale PAOLI est né au hameau de la Stretta dans la commune de MORASAGLIA en ce que nous appelons aujourd'hui la haute Corse. Le 5 avril 1725. Son enfance se déroule au milieu des révoltes, Son père Giacinto PAOLI est l'un des trois grands meneurs de la révolte contre GENE. Il fut contraint à l'exil. Il s'embarque pour NAPLES avec PASQUALE alors âgé de 14 ans. Durant la période de 1742 à 1755 il mènera une brève carrière militaire avant que son frère CLEMENTE fasse appel à lui pour conduire la jeune révolution CORSE. Cette dernière, il faut le souligner, se déroulera bien avant la révolution française de 1789.
Tout d'abord, il est remarquable de constater que sous la construction maçonnique qui s'est édifiée, existaient en Corse, un socle historique et un environnement culturel favorable à l'épanouissement de notre idéal de perfection. En effet était présente en Corse la franc-maçonnerie opérative médiévale, l'élan des Giovannali et l'essor des confréries au XVIIéme siècle y ont contribués. L'équerre et le compas s'enlacent sur les chapiteaux des colonnes de la cathédrale du Nébbio, le campanile de Santa Maria Maggiore à BONIFACIO est constellé d'étoiles à six branches ou sceau de Salomon. Quelques portes de maisons, en particulier, à Figari, sont ornées du sceau de Salomon. Les Giovannali constituaient en réalité une fraternité laïque, égalitaire s'appelant entre eux frères et sœurs. Ils étaient de la bergerie de Saint Jean. Comme nous pratiquaient un rituel au cours duquel il y avait, la purification par l'eau. Ils seront à l'origine de la Commune en Corse. Les confréries sont des associations de fidèles en vue d'une œuvre pieuse et charitable. Elles constituent aussi des sociétés de secours mutuel. Aujourd'hui elles demeurent présente et confère une image haute en couleur locale. Pour ma part je connais bien la confrérie de Saint Érasme à Bonifacio.
Elles sont toujours présentes et actives les pénitents Blancs, Noirs ou Rouge parcourent toujours les mêmes pavés, à Ajaccio, Bastia, Sartène… Elles ont développé une sociabilité dont les francs-maçons vont hériter par la suite. Le XVIIIème siècle est le siècle des lumières. C'est en 1748 que Montesquieu expose sa théorie sur la séparation des pouvoirs dont l'objectif est de se préserver de l’arbitraire pouvoir du « Prince ». Les idées nouvelles abondent. Le jeune Paoli alors étudiant à Naples les adoptera. Il eut comme professeur un maître réputé Antonio GENOVESI. Qui fut professeur d'éthique à l'université de Naples. Pasquale Paoli s'est inspiré de la pensée de Machiavel.Il fut un lecteur et disciple de ce dernier. Son ouverture d'esprit lui a permis de faire la synthèse de ses lectures variées et éclectiques. Il semblerait que Paoli ait bâti sa philosophie de gouvernement suivant les préceptes de Machiavel. Nous pouvons vérifier que ce dernier fut bien un lecteur et disciple de Machiavel en parcourant sa correspondance. L'influence de l'auteur s'est manifestée à différents niveaux. Au moment de la prise de pouvoir en 1755, nous avons la certitude que Paoli s'est servi des principes Machiavéliens dans le but d'affaiblir les résistances locales et y créer des partis Paolistes. À ces débuts il faut bien le constater, le jeune gouvernement du royaume de Corse ne fait pas l'unanimité. Il lui faut parvenir à l'unité de la jeune nation. Par la suite lors de sa gestion de la république Corse et dans l'élaboration de la constitution.
Un peu de géographie,
la Corse est souvent appelée montagne dans la mer. En effet
elle est constituée par une dorsale dont certains sommets
dépassent les 2700 m. Le système occidental est le plus important par son altitude (Monte Cinto 2710M). Les vallées profondes et encaissées ont été creusées par des torrents tels que la Gravone et le Taravo. Le relief particulier de la Corse ajoutée aux flux migratoires de population souvent accueillies comme envahisseuses, ont eu pour effet, pour les insulaires d'avoir le sentiment profond d'appartenir à un groupe particulier avec une forte affirmation d'une personnalité et d'une identité qui lui est propre. Si la Corse est longtemps demeurée une terre pauvre en marge de la prospérité aujourd'hui on assiste à un juste revirement des choses puisqu’elle détient la palme de la croissance la plus forte en France ainsi que le plus bas taux de chômage. Ce propos n'a rien d'une ironie.
Vous pouvez mesurer les difficultés rencontrées par notre jeune Pasquale Paoli pour affirmer son autorité, son charisme et obtenir un pouvoir unique alors que les villages sont autant de bastion qu'il faut prendre non pas par la force mais par la sagesse. Faire d'une colonie en révolte un État souverain reconnu par les puissances, forger à l'intérieur les outils d'un pouvoir nouveau, déjouer les convoitises à l'extérieur et tout cela au milieu du jeu de pouvoir et des guerres, c'était bien là l'occasion pour un principe « nuovo de démontrer sa virtu ». Pasquale Paoli incarne parfaitement ce principe. Agé de 30 ans il se présente à l'élection pour devenir général en chef de la Nation Corse. Cette élection se fera contre Emmanuel MATRA qui lui réservera une rancœur telle quelle nourrira une véritable guerre civile entre Paoliste et Matristes. Il sera le moteur pour la rédaction de la Constitution dite de Pasquale Paoli. Comme je vous l’ai dit
précédemment il fut aux contacts des
idées novatrices du 18ème siècle ce
qui le conduisit à vouloir pour son peuple, forger une
Constitution. Loin d’être un simple texte
distribuant le pouvoir, la Constitution sera la première. A
établir la souveraineté du Peuple et une
séparation des pouvoirs. Il est dit que ROUSSEAU aurait
inspiré cette merveille. Nous voyons bien là tout le génie de PAOLI qui aura par ces simples mots marqués. Jusqu’aux « insurgent » Américains. Les fils de la Liberté de Philadelphie donneront à leur taverne le nom de « PAOLI tavern » puis il sera crée PAOLI city en Pennsylvanie. Je voudrai vous lire ce propos : « Il est encore en Europe un pays capable de législation, c’est l’ile CORSE. La valeur et la constance avec laquelle ce brave peuple a su recouvrer et défendre sa liberté mériteraient bien que quelques hommes sages lui appris à la conserver. J’ai quelques pressentiments qu’un jour, cette petite ile étonnera l’Europe ». J. J. ROUSSEAU « Le contrat social »
Il y a bien d’autres domaines qui ont connu la main de notre PASQUALE : Volonté de rétablir la justice Abolir la vendetta qui faisait partie d’une coutume favorisée par l’occupant Génois. La justice Pasolinienne sera sévère, toute personne s’étant livrée à la vendetta sera condamnée à mort. Je laisserai ici de côté toute forme de jugement car il ne s’agit que de relater des situations. Dans le même temps il veillera à ce que l’arbitraire des tribunaux n’existe plus, ce qui pour l’époque est très moderne. Créer une marine de guerre Favoriser la reconnaissance du pavillon corse. C’est difficile pour elle car si elle dispose de bois elle manque de compétences. Malgré tout elle disposera de 7 navires commandés par des marins de qualités. Mesures financières et économiques « frapper la monnaie » Celle-ci est frappée
à la Zecca puis à Corte, création du
papier timbré, uniformisation des poids et mesures. L’Université « Sapere Aude » « Ose le Savoir » c’était la devise des LUMIERES convaincus que la Liberté de l’individu se forgeait par la connaissance. PAOLI, homme des lumières, s’inscrit dans cette philosophie et crée l’université de CORTE. Aujourd’hui elle porte son nom. Elle compte environ 4000 étudiants. Un autre personnage eu pour
Pasquale PAOLI un regard particulier. Il s’agit de James
Boswell. Porteur d’une lettre de recommandation de JJ ROUSSEAU il débarqua à CENTURI à l’âge de 25 ans. Il rencontre Pasquale à SOLLACARO. De cette rencontre va naitre une solide amitié. James BOSWELL sera impressionné par les qualités humaines et morales ainsi que par l’érudition de Pasquale. « Dans son enthousiasme, BOSWELL qualifiera la Constitution de meilleur modèle aui n’ait jamais existé dans la forme démocratique ». Lorsqu’il édita son livre, ce fut un véritable succès. Le mythe de PAOLI était forgé. Non seulement en Europe mais aussi dans les colonies américaines ou l’expérience Corse était suivit avec un intérêt certain. A-t-il servi d’exemple pour l’élaboration de leur constitution ?
Je viens de vous tracer le portrait d’un F\ d’exception ayant pour son époque un humanisme et une volonté de regarder l’autre comme un F\. Il fut trahi par une frange de Corse accrochés à des privilèges qui sont d’une autre époque, le croyez- vous ? N’avons-nous pas à travailler à l’amélioration de l’humanité ? Sans parler de ce que représentent certains compagnons… Je terminerai ce propos par ces quelques mots écrit avant son départ pour l’exil alors qu’il était à PORTO VECCHIO. « Nos malheureux concitoyens, trompés par quelques chefs corrompues, sont allés eux-mêmes au devant des fers qui les accables ». Comme je vous le disais : PARLE-T’ON D’HIER ou D’AUJOURD’HUI ? PASQUALE PAOLI né en 1725 mort à Londres 1807. J’ai dit. R\ L\ |
7503-2 | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |