Obédience : NC Loge : NC Date : NC


D’un Pasteur à l’Autre

La FM spéculative a pour base les constitutions du Pasteur ANDERSON de 1723, la FM du GODF dans sa forme actuelle date, elle, du discours du pasteur DESMONS en 1876, rapporteur du vœu N°IX sur la modification des alinéas 2 et 3 de l’article premier de la constitution du GODF de 1849.

Je ne vais pas vous refaire l’historique de la FM mais vous rappeler quelques dates qui vont situer ou restituer pourquoi aujourd’hui nous en sommes là.

1723 constitutions d’Anderson.
1738 modifications des constitutions avec obligation de la croyance en Dieu.
1743 création d’une grande loge en France.
1773 scission dans la grande loge et création du GODF.
Je passe quelques péripéties comme la révolution de1789, celle de 1848 et toutes les légendes qui vont avec la FM.
1849 Le GO se fait reconnaître par la Grande Loge unie d’Angleterre.
1874 vœu N°IX « suppression de l’obligation de la croyance en Dieu et à l’immortalité de l’âme ».
1876 Discours du F Desmons, acceptation du vœu et rupture avec la Grande Loge unie d’Angleterre.

Revenons à la constitution de 1723, Anderson semble avoir été avec Désaguliers, des FF remarquablement en avance sur leur temps, si nous reprenons le 1’article de la constitution : « Obligations envers Dieu et la religion ».

Il ne sera pas un athée stupide ou un libertin irréligieux...mais de la religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions... La maçonnerie devient le centre de l’union et le moyen de nouer une amitié fidèle parmi des personnes qui sans cela ne se seraient jamais rencontrées.

Ces 2 FF protestants presbytériens pensaient, comme le dit Daniel LIGOU, que tout homme religieux pouvait être franc-maçon.

Les FM a découvert les constitutions d’Anderson au 19° siècle donc celles de 1738 et non pas celles de 1723 mais celles qui m’ont intéressées sont ces dernières car elles représentent l’esprit de la maçonnerie actuelle. Je pense que la découverte de ces  dernières a amené et le vœu N°IX et le discours du F Desmons.

En 1794, le 08 juin pour être précis, la fête du culte de l’être suprême a lieu avec ROBESPIERRE à sa tête. L’acclamation finale était : « Vive la République ! ». Est-ce que cela ne vous rappelle rien mes FF ?

Il ne faut pas que nous confondions cette acclamation d’ordre spirituelle avec celle de certains frères qui est d’ordre politique…

Cet anticléricalisme exacerbé dont fait preuve le GODF actuellement ne correspond plus au jour d’aujourd’hui car la religion qu’il combat est uniquement la papiste et laisse de côté les autres c’est à dire l’Islam, les Hébraïsmes ou même l’Hindouisme telle que nous l’avons découvert lors du voyage du Pape en INDE.

Lorsque nous maintenons cette attitude archaïque nous sommes loin de ce que nous disons au nouvel initié.

La laïcité n’est pas anticléricale mais la plus ouverte des idées peut-être la définition la plus claire de la tolérance.

Que nous soyons croyants ou mécréants, nous sommes ici tous des laïcs qui voulons être des exemples pour les autres, nous voulons être des enfants des pasteurs ANDERSON et DESMONS, des religieux dans le sens étymologique du terme c’est-à-dire que nous désirons relier tous les hommes entre eux, d’ailleurs notre chaîne d’union en est le symbole le plus fort.

MALRAUX aurait dit : « Le 21° siècle sera spirituel ou ne sera pas ».

Le GODF devra aussi en tenir compte car les hommes ont toujours eu besoin de se relier entre eux par le biais d'un chef et d'un Dieu. L'exemple moderne que nous avons eu récemment en est la chute du mur de BERLIN et par là même du communisme. Qu'avons nous vu émergé :
des popes dans les pays soumis à l'église Orthodoxe,
des imams dans les pays soumis à l'islam.
Notre but n'est pas de nous battre contre ce besoin des hommes mais de les aider à savoir séparer le pouvoir temporel du pouvoir spirituel sachant que les deux sont indissociables depuis la nuit des temps.

Nous ne devons pas être comme ces intellectuels français donneurs de leçons avec des « yaca » et « faut que » mais des guides pour faire comprendre au monde que nous sommes des hommes de bonne volonté qui savons allier le spirituel et le temporel et que rien ne pourra se faire sans cela. C'est peut-être cela la démocratie.
Système le moins mauvais actuellement comme disait Monsieur CHURCHILL.

Le pasteur Desmons a voulu revenir à l'idée du pasteur Anderson aucune religion dogmatique ne pourra séparer les hommes ce qui nous amène à l'universalité de la FM « Tout homme de bonne volonté peut être FM quelle que soit sa croyance ou sa race ».

N'oublions pas mes FF que le GO interdisait l'initiation des juifs et des compagnons à cette époque.

Dans son discours, notre FDESMONS revient à la logique religieuse de la FM, n'oublions pas que l'orateur de le défense du vœux N°IX n'est pas un laïc mais un religieux qui avait compris l'essence de notre ordre : celle que nous propose son prédécesseur le pasteur Anderson :

La FM est une institution d'élévation de l'homme,
La FM est une institution de bienfaisance,
La FM est une institution initiatique.

En relisant plusieurs rituels, je me suis aperçu que notre ordre été assujetti à 2 types de vertus :

Les 3 THEOLOGALES, je vous les rappelle « foi, espérance, charité ».
Les 4 CARDINALES « prudence, justice, force, tempérance ».

Qu'est-ce qu'une puissance maçonnique ? J’ai l'impression que nous n'avons pas fait notre deuil de 1789 et pire encore que nous n'avons pas vu la beauté  de 1989 avec la chute du mur de Berlin.

Dans son discours, notre Frère Desmons, précise que la Franc Maçonnerie n’est ni une Religion, ni la conscience du pouvoir; je vous rappelle que nous sommes en 1876 et que la séparation de l’église et de l’état n’a pas encore eu lieu ; il demande à l’assemblée de comprendre que chacun a le devoir de respecter l’autre, maçon ou profane.

Nous sommes revenu au premier article des constitutions d’Anderson version 1723.

Le Grand Orient de France à cette époque n’est ni anticlérical ni partisan. Il doit être une assemblée d’homme libre et de bonnes mœurs.
Je reprends le discours de notre F Desmons, je cite :
« La Franc Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale universelle, des sciences et des arts et l’exercice de la bienfaisance. Elle a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité. »
C’est à peu prés pareil que le notre  mais pas tout à fait.

Ce pas tout à fait est d’importance car il manque bien des éléments et des éléments d’importance.

L’étude de la morale universelle est pour moi celle de la tolérance absolue celle qui permet à quiconque de respecter l’autre et d’être respecter.

Notre F ne dit rien de la politique ni de la religion, simplement il précise que nous ne sommes ni une église ni l’état mais je le cite : « que la Maçonnerie reste ce qu’elle doit être, c’est à dire une institution ouverte à tous les progrès, à toutes les idées morales et élevées, à toutes les aspirations larges et libérales. » Il ne propose aucunement  que le Grand Orient soit le gendarme de la Franc Maçonnerie ni du ou des gouvernements. Pourquoi cette diatribe ? Parce que, mes FF, après avoir lu les annales de Décembre 1999 et entendu dernièrement notre très ill. F conseiller national, j’ai eu l’impression d’être dans une association intolérante et imbue de pouvoir insupportable et despotique. Je vous donne 3 exemples :

Le droit de réponse du conseiller de l’ordre à la GLDF pour une vague suprématie d’ancienneté.
Notre  TIF conseiller de l’ordre nous a dit que le Grand Orient serait plus ancien que la Grande Loge Unie ’Angleterre.
Je suis allé faire un tour dans le site du GODF. Heureusement que nous existons car sans nous je ne crois pas que le monde ne tournerait encore.
J’ai très peur que nous tombions dans le ridicule ou alors nous sommes en train d’oublier que nous sommes dans une obédience initiatique qui comporte des rituels qui comporte en premier lieu des symboles pour nous permettre de nous améliorer avant de vouloir changer la face du monde. Je voudrais vous rappeler ce que disait avec une certaine inquiétude notre F Gloton en 1934.

Je cite : « Les Maçons qui se croient très modernes en voulant tout transformer, ces Maçons ne sont pas des initiés et n’ont rien compris à notre ordre.
Ce symbolisme, ces traditions qui paraissent vieillots ont permis à la Franc Maçonnerie de traverser la tourmente des deux derniers siècles sans que notre institution s’en soit ressentie. C’est que notre méthode de travail est féconde en enseignements pour qui sait la comprendre, la pénétrer et réfléchir. »

En un mot, j’ai voulu vous montrer mon inquiétude sur ce que je pense être la dérive  de notre ordre aujourd’hui. Ce n’est pas parce que nous voulons garder nos traditions et nos symboles que nous ne pouvons pas être capable d’être dans notre temps.

Mais je ne pense pas que notre ordre doit être le porte drapeau d’une laïcité mal comprise et  par-là même considérer que nous détenons la vérité. Etre attentif, oui, être arrogant, non.

Notre F Gloton disait : « Nous ne sommes pas initiés, nous nous initions ».
Nous devrions garder en tête cette devise :

FAIS CE QUE DOIS ADVIENNE QUE POURRA

J’ai dit VM

G\ J\


7504-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \