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Démarche mystique et démarche initiatique

Préambule

Il est bon de rappeler tout d'abord que c'est René Guénon qui le premier (et le seul) a aussi clairement explicité les différences qui existent entre une démarche mystique et une démarche initiatique.

Il l'a fait avec une détermination qui ne pouvait, semble-t-il, se justifier que par la nécessité impérieuse qu'il y avait à établir cette distinction aux yeux de ceux qui seraient intéressés par une perspective initiatique véritable et devant qui, on ne faisait figurer alors qu'une notion unique, celle de la mystique, avec tous les inconvénients que pouvait présenter pour eux une telle méprise.

C'est pourquoi, il me semble assez nécessaire de prendre pour référence les différentes remarques de René Guénon.

La confusion entre une démarche initiation et une démarche mystique est l’œuvre de ceux qui veulent nier la réalité de l’initiation par réduction à quelque chose d’autre. De la même façon, les milieux occultistes tentent d’annexer l’initiation et d’y faire rentrer des choses comme le mysticisme qui y sont étrangères.

Qu’est-ce une démarche mystique ?

Si le mysticisme occupe une place importante et dangereuse chez beaucoup de personnes, c’est à cause de l’importance excessive qu’elles attribuent aux phénomènes occultes. C’est la raison pour laquelle le mysticisme séduit des personnes qui s’illusionnent sur sa portée réelle. Même si le mysticisme est légitime car rattaché comme toutes les sciences traditionnelles aux principes supérieurs, il est cependant très peu considéré car situé dans les derniers rangs des applications secondaires et en fait l’une des sciences inférieures du monde de l’ésotérisme. On peut considérer la démarche mystique comme une recherche expérimentale.

En effet, les mystiques, dans leur démarche, sont livrés à eux-mêmes et ils manient dans l’ignorance des forces redoutables. Dans le cas du mysticisme, l’individu reçoit simplement ce qui se présente à lui, tel qu’il se présente, sans que lui-même y soit pour rien, il est ouvert à toutes les influences quelles qu’elles soient, il ne peut établir de discrimination entre elles et n’a pas la préparation doctrinale nécessaire.

Cette passivité mystique explique les erreurs modernes qui confondent les mystiques avec les médiums et les « sensitifs ». Il a les défauts de son type ; rêveur, visionnaire, non-pratique, émotionnel, et manquant de cette qualité mentale que nous appelons la discrimination. Il est intuitif, enclin au martyre et au sacrifice personnel.

Du coup, le mystique est trop facilement dupe de son imagination dont les productions se mêlent de façon inextricable aux résultats réels de son expérience. C’est pourquoi, il ne faut jamais accepter sans contrôle les « révélations » des mystiques.

D’où les déplorables accidents qui résultent de leur imprudence et qui consistent en de gros risques de déséquilibre. Ce déséquilibre est la conséquence de la communication avec le « plan vital », domaine de la manifestation subtile dans ses modalités les plus proches de l’ordre corporel et donc le plus facilement accessibles à l’homme ordinaire.

La cause en est le développement de certaines possibilités individuelles d’un ordre assez inférieur : Si ce développement se produit de façon anormale, désordonnée et inharmonique, au détriment de possibilités supérieures, le résultat est forcément au minimum ce déséquilibre, voire le déclenchement en réaction de forces qui peuvent être terribles avec lesquelles l’individu se met inconsidérément en contact.

Guénon emploi le mot « forces » plutôt qu’ « entités » pour ne pas donner lieu à des personnifications fantaisistes de la part de ceux qui ne manient pas bien les symboles.

Qu’est-ce une démarche initiatique ?

Si le processus initiatique de sociétés ou cultures anciennes comportaient un certain nombre d’épreuves, parfois cruelles ou mutilantes, au cours des cérémonies d’initiation, aujourd’hui, en Maçonnerie, l’impétrant ne subit fort heureusement que des épreuves symboliques.

La Franc-maçonnerie est une vraie démarche initiatique par la voie proposée, symbolique par son enseignement, traditionnelle par son incontestable historicité et sa référence au Rite, à l’Histoire des Hommes, et spirituelle par son invocation au Grand Architecte de l’Univers qui renvoie l’homme à ses origines comme vers son destin.

Ainsi la Maçonnerie, société de pensée de nature initiatique, à caractère fraternel et philanthropique ne peut être assimilée ni à une secte, ni à une Eglise, ni à un parti politique, car elle n’a pas à conquérir le pouvoir.

La démarche initiatique représente la spécificité majeure du Rite Ecossais Ancien et Accepté. La première spécificité de ce Rite est la notion de spiritualité, c’est-à-dire :

- Il prône la primauté se l’esprit sur la matière.

- Il croit en la perfectibilité de l’Homme et met à sa disposition une méthode de perfectionnement individuel.

La progression initiatique qu’il propose, apporte à l’initié une Connaissance spirituelle de plus en plus élevée, avec la conscience d’appartenir à un « Tout » ordonné, cohérent, en évolution permanente, tout en participant personnellement à l’amélioration constante de l’humanité.

Ainsi, le fondement de l’initiation se situe dans un accès à la transcendance par une communication des mystères traditionnels, et qu’il ne peut pas avoir d’initiation en dehors d’une transmission dans le cadre d’une institution traditionnelle, gardienne des secrets et mystères qu’elle transmet à ceux qu’elle juge dignes de les recevoir.

Dans les mystères antiques, la dimension initiatique se faisait dans le cadre d’une œuvre, d’une action créatrice, participant ainsi à l’œuvre génératrice du monde par la nature. Si on fait référence à une définition classique du rite :

« C’est un ensemble de pratiques, au sein d’une même institution, destiné à rassembler ses membres, autour d’une même Tradition, orientés vers le même objectif : l’accès à la notion de sacré et le perfectionnement de l’homme », encore convient-il de préciser que tout rite est initiatique lorsque ses rituels d’initiation mettent l’impétrant dans une ou plusieurs situations successives favorables à une prise de conscience.

En Conclusion

Etre un Initié ou être un mystique, ce n’est pas la même chose. L’initiation, la compréhension intuitive des mystères que la raison ne peut expliquer, est un processus abyssal, une lente transformation de l’Esprit et du Corps, qui peut amener à l’exercice de qualités supérieures et jusqu’à la conquête de l’immortalité, mais c’est quelque chose d’intime, de secret.

La démarche mystique et la démarche initiatique présentent des caractères forts différents et sont deux voies distinctes et incompatibles.

Le mysticisme est passif et l’initiation est active. Il faut cependant expliquer clairement ce que cela signifie. Dans le cas du mysticisme, l’individu :

- reçoit simplement ce qui se présente à lui, tel qu’il se présente, sans que lui-même y soit pour rien,
- est ouvert à toutes les influences quelles qu’elles soient,
- ne peut établir de discrimination entre elles,
- n’a pas la préparation doctrinale nécessaire.

Cette passivité mystique explique les erreurs modernes qui confondent les mystiques avec les médiums et les « sensitifs ».

Dans le cas de l’initiation, l’individu :

- à l’initiative d’une réalisation qui se poursuivra méthodiquement sous un contrôle rigoureux et incessant,
- devra normalement aboutir à dépasser les possibilités mêmes de l’individu comme tel.

Certes, l’individu ne saurait se dépasser lui-même par ses propres moyens mais son initiative constitue obligatoirement le point de départ de toute réalisation comme nous le rappelle René Guénon.

J'ai dit !

Daniel Houres


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