GLNF Loge : Saint Jean d'Ecosse et la Vertu persécutée - Orient d'Avignon Date : NC


Les trois attaches


Le travail que je vais vous présenter n’est ni un morceau d’architecture, ni une approche symbolique des 3 attaches mais le rappel de ce que représentent les 3 attaches et une brève réflexion sur leur importance. Tout d’abord je vais citer notre F\ Jean Louis Craponne sur la valeur symbolique :
« L’initiation au R\ E\ A\ A\ passe par un préambule original, par rapport aux autres rites : les 3 attaches soumises à 3 votes.
Cette procédure répond à deux raisons.
D’une part elle permet de s’assurer au mieux de l’initiabilité d’un profane, d’abord recommandé par un F\ (le parrain ou son représentant s’il n’est pas membre de la L\), puis enquêté par trois Maîtres de la L\ qui ne le connaissent pas, et enfin soumis à l’épreuve du Bandeau, qui permet à tous les Maîtres de la L\ d’affiner leur opinion.
D’autre part, chacune de ces attaches fait l’objet d’un vote : après proposition faite par le parrain, le V\ M\ doit désigner trois enquêteurs, c’est à dire qu’il va obliger, malgré les obligations maçonniques de ne dévoiler personne, trois Maîtres de la L\ à se présenter ès qualité à un profane. Pour ce faire, il lui faut l’aval de toute la L\, d’où le vote pour la première attache. Ensuite après lecture des rapports d’enquête, si elles ont satisfait les Maîtres de la L\, il va devoir faire entrer un profane dans une enceinte sacrée, celle de la L\, pour le Bandeau. Là encore, on procède en dépit de nos obligations, qui nous interdisent d’accueillir un profane dans un Temple où les travaux sont ouverts et qui font qu’on vérifie toujours qu’aucun d’eux ne se trouve dans le temple avant d’ouvrir les travaux. Le vote pour la deuxième attache a donc pour objet d’autoriser le V\ M\ à faire entrer un profane dans le Temple. Enfin, les Maîtres vont devoir se prononcer (3ème attache, vote à boules obligatoire) pour accueillir définitivement un profane, dans leur chaîne d’union. Décision qui engage bien sûr toute la L\ et qui justifie donc le vote... ».

Déjà des épreuves pour le profane désireux d’être Maçon

Les choses sont donc claires sur la procédure d’admission, il convient d’ajouter que les F\ doivent se prononcer en M\ c’est à dire ue les seules appréciations profanes qui doivent entrer dans le Temple sont exclusivement celles de l’absence de moralité du profane et ses comportements contraires à la Règle en 12 points. Rappelons-nous qu’il ne s’agit pas de recruter des hommes parfaits voire des 33èmes et de toujours nous souvenir de ce que nous étions avant d’entrer. Pourquoi exiger des autres ce que nous ne sommes pas nous-mêmes. L’humilité, M\ F\. Revenons aux enquêtes, c’est à partir de 1826 qu’elles ont été instituées. Pourquoi modifier la procédure ?
Pour ma part je me suis toujours soucié de l’initiabilité d’un profane et dès lors j’ai toujours considéré que le processus initiatique était en marche. En effet on peut légitimement s’interroger sur la sincérité d’un profane, plus ou moins sollicité par un F\qui a cru déceler des qualités propres à nous rejoindre. Mais une fois la barrière de la demande franchie, il va attendre un premier avis favorable souvent avec impatience.

Puis il va recevoir 3 inconnus chez lui et répondre à des questions très personnelles, voire intimes, le candidat se place déjà en position de demandeur, et dès lors il n’aura de cesse de franchir l’étape suivante, celle du bandeau. Tous ceux qui un jour ou l’autre ont eu à appeler un candidat pour lui annoncer son passage sous le bandeau se souviennent du ton de la voix, de sa fébrilité que d’ailleurs le Frère Expert constate et doit rapporter à la L\ avant et après le bandeau.

Enfin, le Bandeau, selon Boucher, « cette étape, sur le chemin de la réalité supérieure est une épreuve au coeur du cercle de transformation du F\ M\. Au cours de cette épreuve, il y a une atténuation des perceptions extérieures destinée à montrer au candidat les faiblesses de l’axe intérieur et les limites de la conscience directe de ce qui nous entoure. ».
Il a accepté d’avoir les yeux bandés et de répondre à des questions déconcertantes, encore indiscrètes, parfois brusques, presque hostiles. Dès cet instant, cet homme à la demande parfois hésitante d’une première lettre, est un cherchant.

Il a touché au plus profond de lui même ses limites, il est atteint dans ses certitudes. Il a maintenant le besoin d’une réponse favorable et la nécessité d’aller plus loin. Je pense que nos prédécesseurs ont ressenti qu’il fallait préparer le terrain initiatique en créant les 3 attaches.
Le processus d’individuation est commencé, la première porte est franchie, c’est un long chemin qui commence, qui peut dire où et comment il se terminera ? Nous pouvons apporter quelques éléments de réponse, montrer une direction, mais c’est à chacun de trouver la porte ultime. Je laisse ce travail à votre réflexion !

J\P\ P\

7590-1-1
Ce tablier, ci-contre à  droite, date de 1772


7590-1-2
Celui-ci, ci-contre à gauche, est de 1800

7590-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \