Les trois attaches
Le
travail que je vais vous présenter n’est ni un morceau d’architecture,
ni une approche symbolique des 3 attaches mais le rappel de ce que
représentent les 3 attaches et une brève réflexion sur leur importance.
Tout d’abord je vais citer notre F\ Jean Louis Craponne sur la
valeur symbolique :
« L’initiation au
R\ E\ A\ A\ passe par un préambule
original, par
rapport aux autres rites : les 3 attaches soumises à 3 votes.
Cette procédure répond à deux raisons.
D’une part elle permet de s’assurer au mieux de l’initiabilité d’un
profane, d’abord recommandé par un F\ (le parrain ou son
représentant s’il n’est pas membre de la L\), puis enquêté par trois
Maîtres de la L\ qui ne le connaissent pas, et enfin soumis à
l’épreuve du Bandeau, qui permet à tous les Maîtres de la
L\ d’affiner leur opinion.
D’autre part, chacune de ces attaches fait l’objet d’un vote : après
proposition faite par le parrain, le V\ M\ doit
désigner
trois enquêteurs, c’est à dire qu’il va obliger, malgré les obligations
maçonniques de ne dévoiler personne, trois Maîtres de la L\ à
se
présenter ès qualité à un profane. Pour ce faire, il lui faut l’aval de
toute la L\, d’où le vote pour la première attache. Ensuite après
lecture des rapports d’enquête, si elles ont satisfait les Maîtres de
la L\, il va devoir faire entrer un profane dans une enceinte sacrée,
celle de la L\, pour le Bandeau. Là encore, on procède en dépit de nos
obligations, qui nous interdisent d’accueillir un profane dans un
Temple où les travaux sont ouverts et qui font qu’on vérifie toujours
qu’aucun d’eux ne se trouve dans le temple avant d’ouvrir les travaux.
Le vote pour la deuxième attache a donc pour objet d’autoriser le
V\ M\ à faire entrer un profane dans le Temple.
Enfin, les
Maîtres vont devoir se prononcer (3ème attache, vote à boules
obligatoire) pour accueillir définitivement un profane, dans leur
chaîne d’union. Décision qui engage bien sûr toute la L\ et
qui
justifie donc le vote... ».
Déjà des épreuves pour le profane désireux d’être Maçon
Les choses sont donc claires sur la procédure d’admission, il convient
d’ajouter que les F\ doivent se prononcer en M\ c’est
à dire
ue les seules appréciations profanes qui doivent entrer dans le Temple
sont exclusivement celles de l’absence de moralité du profane et ses
comportements contraires à la Règle en 12 points. Rappelons-nous qu’il
ne s’agit pas de recruter des hommes parfaits voire des 33èmes et de
toujours nous souvenir de ce que nous étions avant d’entrer. Pourquoi
exiger des autres ce que nous ne sommes pas nous-mêmes. L’humilité,
M\ F\. Revenons aux enquêtes, c’est à partir de 1826 qu’elles
ont
été instituées. Pourquoi modifier la procédure ?
Pour ma part je me suis toujours soucié de l’initiabilité d’un profane
et dès lors j’ai toujours considéré que le processus initiatique était
en marche. En effet on peut légitimement s’interroger sur la sincérité
d’un profane, plus ou moins sollicité par un F\qui a cru déceler des
qualités propres à nous rejoindre. Mais une fois la barrière de la
demande franchie, il va attendre un premier avis favorable souvent avec
impatience.
Puis il va
recevoir 3 inconnus chez lui et répondre à des questions
très personnelles, voire intimes, le candidat se place déjà en position
de demandeur, et dès lors il n’aura de cesse de franchir l’étape
suivante, celle du bandeau. Tous ceux qui un jour ou l’autre ont eu à
appeler un candidat pour lui annoncer son passage sous le bandeau se
souviennent du ton de la voix, de sa fébrilité que d’ailleurs le Frère
Expert constate et doit rapporter à la L\ avant et après le
bandeau.
Enfin, le
Bandeau, selon Boucher, « cette
étape, sur le chemin de la réalité supérieure est une épreuve au coeur
du cercle de transformation du F\ M\. Au cours de cette
épreuve,
il y a une atténuation des perceptions extérieures destinée à montrer
au candidat les faiblesses de l’axe intérieur et les limites de la
conscience directe de ce qui nous entoure. ».
Il a accepté
d’avoir les yeux bandés et de répondre à des questions déconcertantes,
encore indiscrètes, parfois brusques, presque hostiles. Dès cet
instant, cet homme à la demande parfois hésitante d’une première
lettre, est un cherchant.
Il a touché
au plus profond de lui même ses limites, il est atteint
dans ses certitudes. Il a maintenant le besoin d’une réponse favorable
et la nécessité d’aller plus loin. Je pense que nos prédécesseurs ont
ressenti qu’il fallait préparer le terrain initiatique en créant les 3
attaches.
Le processus d’individuation est commencé, la première porte est
franchie, c’est un long chemin qui commence, qui peut dire où et
comment il se terminera ? Nous pouvons apporter quelques éléments de
réponse, montrer une direction, mais c’est à chacun de trouver la porte
ultime. Je laisse ce travail à votre réflexion !
J\P\
P\
Ce tablier,
ci-contre à droite, date de 1772
Celui-ci,
ci-contre à gauche, est de 1800
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