GLFM | Bulletin : Bulim Misraïm | 11/2008 |
Les Grenades A la gloire du
Grand Architecte de l’Univers, VM, Dignitaires qui honorez l’Orient, et vous
tous, mes FF:. et SS:. en
vos degrés et qualités, tout petit déjà, j’adorais manger des grenades,
décortiquer ces fruits exotiques très particuliers, mais je n’aurais jamais pu
supposer que je les retrouverais sur le chemin de ma quête symbolique et
spirituelle. Pour commencer,
les grenades sont des fruits très anciens originaires de Perse et cueillis dans
toutes les régions entourant la Méditerranée. Ces fruits du
voyageur traversaient le désert avec lui dans les caravanes et le
désaltéraient. Le grenadier se retrouve sur les traces de l’Egypte ancienne ... Au temps
biblique la culture du grenadier était très répandue en Terre Promise. En latin :
PUNICA GRANATUM, en hébreux : RIMMON, en sanscrit : DARIMBA. Il a donné son nom
à des villes et villages d’Orient. Le grenadier
mesure de 3 m à 5 m de haut. Ses feuilles sont oblongues, entières, glabres,
opposées. Les rameaux présentent parfois quelques épines. Les pétales sont
généralement écarlates et émergent d’un grand calice épais. Le fruit est de
la grosseur d’une orange d’une dizaine de centimètres de diamètre mais a une
pelure rouge coriace et il contient de nombreuses graines chacune de la taille
d’un grain de maïs. Elles sont enserrées chacune dans une pulpe rose grenat
sucrée légèrement acidulée. Cette pulpe d’une saveur rafraîchissante,
représente environ 50 % du poids total du fruit et plus de 77 % de liquide.
Fruits sphériques, recouverts d’une peau épaisse, les grenades se présentent
ainsi comme un fruit sphérique de couleur rouge sombre à maturité. Coupées en deux,
elles nous permettent de découvrir de multiples graines elles-mêmes sphériques
sombres rangées dans des "loges "..., délimitées par des cloisons
épaisses ... Chacune de ces
graines est entourée d’une épaisse couche moelleuse d’un joli rose translucide.
C’est cette pulpe qui est comestible. Sa saveur
particulière est la résultante d’un équilibre harmonieux entre deux de ses
constituants qui sont les glucides d’une part et les acides organiques riches
en vitamines C. d’autre part qui
atteignent les proportions de 20 mg pour 100 g . Ainsi les grenades sont les
fruits à la plus grande teneur. En revanche, la pulpe blanche au goût amer, est
toxique. Ces fruits ont
de nombreuses vertus thérapeutiques : lutte contre la fièvre, fortifiant,
élimination des toxines de l’organisme et même lutte contre le cancer de la
prostate. Sa récolte a
lieu avant sa maturité sinon le fruit éclaterait. Les producteurs reconnaissent
d’ailleurs que le fruit est mûr lorsqu’en tapant dessus il émet un bruit
métallique. Ainsi
depuis les
temps anciens, de la Perse à l’Égypte, les grenades
qui accompagnent les voyageurs jusqu’à nos jours demeurent
un symbole garantissant la vie, la force
et la santé. Symboliques du monde végétal et du
fruit qui peut-être comestible, les
grenadesapparaissent à différentes périodes de l’histoire des cultures profanes,
religieuses ou Sacrées. Napoléon
Bonaparte en a fait un symbole guerrier !!! Les boucles des ceinturons de ses
fidèles Grognards sont identiques aux boucles de la tenue d’apparat du corps
d’élite de la Gendarmerie Nationale en noir et blanc. Ce symbole demeure encore
de nos jours. Par ailleurs, la
grenade utilisée par l'armée n’est-elle pas sans rappeler les fruits mûrs qui
tombent de l’arbre en répandant leurs multitudes de graines en explosant sur le
sol. Aujourd’hui elle
symbolise aussi l’Eglise. Bien avant, il en été fait allusion dans la
construction du temple de Salomon dont on trouve la description dans la Bible
au livre des Rois comme suit : les chapiteaux placés sur les deux colonnes
étaient entourés de deux cent grenades. Peut-être que la
grenade est le fruit défendu à Adam et Eve. On retrouve cette "pomme à
grains" dans de nombreux passages de la Bible. Il faut sous-entendre à
chaque fois le mot grenade lorsque l’on fait allusion à une pomme dans les
mythes et dans les usages populaires qui se rapportent au mariage. La Bible
nous dit que les grenades devaient figurer sur les vêtements du Grand Prêtre.
De nos jours, les tenues de certains prêtres de couleur pourpre violet, pourpre
rouge, cramoisi éclatante seraient le rappel de la couleur évoquée par les
fruits. (Aspects extérieurs du fruit à maturité et couleur du jus). La grenade
représente aussi la Torah écrite qui voile la Torah orale et la protège sous le
corps de ses lettres. C’est pourquoi à la synagogue, lorsque le rouleau de la
Torah est recouvert de son manteau, on coiffe les deux montants qui supportent
le parchemin (on les appelle arbre de vie) avec des grenades en argent
artistiquement travaillées sous lesquelles s’agitent quatre clochettes. Ces clochettes,
que l’on entend, que l’on écoute (schéma Israël, écoute Israël), représentent
la Torah orale, celle qui dévoile le texte écrit, niveau par niveau, qui en
extrait la substantifique moelle, qui permet d’arriver à son plein entendement,
à son entière compréhension... Creusez,
fouillez, bêchez, ne laissez nulle place où la main ne passe et ne repasse
disait le laboureur de La Fontaine à ses enfants. Ce pourrait être la devise
des rabbins kabbalistes qui mettent en œuvre toutes les forces de
l’intelligence humaine pour arriver à boire du jus de grenade comme disait le
sage Roi Salomon. Selon eux, il faut combiner l’intelligence comparative
(binah) avec la sagesse (hokhmah) pour arriver à la connaissance (daat),
couronnement des relations possibles entre l’homme et Dieu. Comme les Grands
Prêtres étaient sensés avoir atteint ce niveau spirituel de boire du jus de grenade
en utilisant Binah, Hokhmah et Daat, la grappe aux trois grenades est devenue
l’emblème de la Grande Prêtrise. Et on la retrouve sur des mosaïques des
fouilles archéologiques faites dans le quartier sacerdotal de Jérusalem... Pour nous,
Francs-maçons qui pénétrons dans le temple passant du monde profane au monde sacré ou
inversement, par la porte encadrée des deux colonnes, le voile d’Isis ayant été
écarté, quelle valeur particulière peuvent-elles nous offrir en tant
qu’apprenti ? Même si au
premier degré du rite de Misraïm, en loge bleue, les grenades apparaissent sur
les colonnes Jakin et Boaz, c’est en tant qu’apprentis que nous tenterons d’en
approcher la symbolique. Les grenades
représentent les loges : nous observons que chaque grain se serre l’un contre
l’autre, que chacun d’eux a plusieurs facettes, que chaque facette est en
contact avec les grains voisins, que tous les grains sont semblables mais pas
identiques ! Les parois épaisses seraient-elles celles qui différencient une
loge d’une autre sans toutefois couper tout échange entre-elles. Cela évoque
les membranes cellulaires qui délimitent une cellule sans couper les échanges
intercellulaires. Ne pourrions-nous pas discerner dans cette image les êtres
humains, venus tous semblables en apparence, frapper un jour à la porte du
temple, et tous différents dans la recherche et l’expression de la vérité ... Donc les grains
pourraient représenter nos F\ et S\ et les alvéoles les loges avec leurs
caractères propres et spécifiques, comme soudées les unes aux autres,
solidaires. Bien qu’il existe une multitude de loges de sensibilités
différentes au sein d’une obédience, de même qu’il existe de multiples
obédiences au sein de la Franc-maçonnerie, ne forment-elle pas qu’un tout, un
ordre universel au-delà de leurs diversités. Si ce n’est pas
sans difficulté que l’on semble désolidariser un grain de grenade de son
semblable, ce n’est sans doute pas sans peine que l’on détruirait une loge, ou
plus son esprit... De plus, ne
pourrait-on pas imaginer que les membranes internes où se reflètent les mêmes
grains symboliseraient un miroir : de part ces reflets à l’infini nous le
voyons ici dans notre temple cette perspective d’infiniment grand se crée.
N’est-ce pas alors la symbolisation d’un univers parallèle à notre image, à
celle du Grand Architecte de l’Univers, pour ne pas dire de l’Un et multiple
que certains appellent DIEU !? Dans cette perspective, l’Homme ne serait-il pas
Dieu et DIEU l’homme, je veux dire symboliquement ! D’autant plus, que la forme
du grain dérivait du cercle. Ce fruit pourrait donc aussi représenter la solidarité universelle
Maçonnique, dont tous les membres sont harmonieusement reliés par l’esprit
d’ordre et de fraternité. Mais plus encore il pourrait ressembler à une chaîne
spirituellement forte qui nous rapproche encore plus du Grand Architecte de
l’Univers et de l’Un multiple source de tout, d’autant plus que nous sommes en
tradition égyptienne ? Pourrait-on oublier ne fût-ce qu’un instant que cette tradition est liée
au fait que la Terre d’Egypte est une oasis grâce à la présence du Nil qui lui
donne sa fertilité. Chez les
Chinois, la grenade est aussi un fruit symbolique. Ils y voient la prospérité
et l’abondance. Les Arabes y voient la richesse et la fertilité et chez les
Perses, la beauté des joues d’une jeune femme qui va donner naissance à de
beaux et nombreux enfants. Souvenons-nous que lorsque le fruit est très mûr il
se craquelle et ressemble à une vulve ouverte, la multitude de ses graines
évoque cette fertilité prometteuse des lendemains radieux. Le symbole de
richesse de fécondité par ses grains aux couleurs de rubis chatoyant! Or le
rouge n’est-il pas de la couleur du sang : avec toute sa richesse de structure,
de complexité avec le mystère de l’ADN et son code barre. La vie et cette possibilité infinie de vie et de renouvellement est
possible seulement et seulement s’il est contenu dans un corps ou qu’il passe
d’un corps à l’autre. Alors le sang est source de vie et dons de fertilité.
Mais, s’il est versé d’une manière non consentie il devient présage de mort
donc d’infertilité. (Voir le maître châtié) De plus, souvenons nous que lors de notre initiation, quand nous avons
donné d’une manière consentie une goutte de notre sang, nous sommes devenus en
Terre d’Egypte symboliquement enfant d’Horus créant ainsi une filiation et de
fraternité entre semblables dans une Terre fertile. Qui aurait
deviné que derrière ces écorces rugueuses des grenades, dures et amères se
cacherait une multitude de grains rubis si juteux et sucrés qui symboliquement
auraient un lien familial ? L’écorce et la racine du grenadier qui sont
toxiques pourraient nous montrer nos F\ et S\ venant du monde profane et
cherchant à s’élever à un état d’exception ... Comment ne pas penser qu’il a
été nécessaire à chaque profane, de passer par la porte basse avec beaucoup
d’humilité pour approcher de cet état ? Ne faut-il pas
passer par l’expérience de la traversée du toxique pour aller vers le caché.
N’est-ce pas à cela que sert la méthode symbolique ? N’est-ce pas la démarche
de l’initié ? Comprendre et voir au-delà des apparences et des préjugés. Ne
jamais croire que l’on a atteint le maximum, mais toujours se mettre au plus
bas pour regarder et comprendre ce
qui se passe au dessus...La connaissance ne fait-elle pas ressortir les plus
gros défauts de l’homme : Orgueil, pouvoir, ... qui font des ravages. La nature
reste constante malgré sa puissance et par cela nous prouve l’esprit d’humilité
... N’est-il pas
formidable, que ce fruit symbole aussi du règne végétal nous montre cette voie
et bien plus encore celui de l’Esprit et de l’Ame ! Dans ce sens, ne
pourrions-nous pas dire que si le fruit est placé en haut de la colonne, c'est
qu'il symbolise l’esprit ? Le fruit mûr serait l’esprit qui aurait acquis la
sagesse, une certaine force, une certaine beauté et pourquoi pas un certain
dynamisme lié à la vigueur qui en résulte. De même que le fruit tombe de
l’arbre à maturité, ne pourrions- nous pas dire que l’esprit va vers l’Ame ?
L’âme serait ici le sol, la terre, notre planète...Et par la chaîne ainsi créée
nous nous rapprocherions du divin dans l’infini de la réaction ainsi initiée de
l’esprit, du corps et de l’âme. Certes ce fruit
par son aspect intérieur et extérieur nous a montré bien des dualités. Comment
s’étonner alors, qu’il en devienne le symbole du binaire présent dans la
nature. Le rouge et le noir ont un sens pour les Égyptiens : la terre rouge de
l’oasis représente le Sud aride quasi désertique et le Noir, la terre fertile
noire inondée par le Nil. Ceci est aussi vrai au niveau des symboles des
couleurs des deux royaumes d’Egypte du Nord et du Sud : le rouge la couleur du
Nord et le blanc la couleur du royaume du Sud. Cela peut nous rappeler le noir
et le blanc de nos habits, le Nord et le Sud et la couronne de l’Egypte qui à
la fin ne font qu’un ... Dans d’autres
mythologies, Perséphone ou Proserpine chez les Romains (fille de Déméter et de
Zeus), ce mythe symbolisait aussi ce cycle binaire de la nature. Ces fruits ronds
symboles du cosmos avec ses grains aux formes géométriques contrastant avec sa
forme extérieure. Contenant et contenu sont à la fois un et multiples. Cette dualité
nous pousse naturellement à passer du deux au trois et à voir en la grenade une
naissance à venir, celle d’un autre grenadier ! Et de passer ainsi au tout, à
la nature, au cosmos... Enfin le pédoncule de la grenade comporte 7 ou 9
incisions puisque la fleur possède 7 ou 9 pétales, magie des chiffres qui cache
celle des nombres !!! CONCLUSION : Pour se référer
à sa forme, que dire si la grenade était tout simplement la représentation de
la Terre, comprenant 77 % d’océan avec une végétation luxuriante. Et si la Terre
possédait en ses pôles un trou comme ce fruit, dont l’intérieur serait la loge
! La vie intérieure ne serait-elle pas l'enseignement que ce fruit nous montre
? Alors l’homme;
le profane aurait-il oublié le lien avec la Grande Architecture Sacrée de
l’Univers ? Pour le retrouver il devrait, soit pénétrer à l’intérieur de la
Terre, autrement dit en latin VISITA INTERIORA TERRAE RECTIFICANDOQUE INVENIES OCCULTUM LAPIDEM (VITRIOL), soit passer par l’amertume de l’écorce toxique de
la grenade pour éliminer symboliquement les toxines qui encombrent son corps,
son esprit et son âme pour réaliser ce chemin qui lui reste à parcourir pour
atteindre le divin. Et pour s’en convaincre regardons ces fruits une nouvelle
fois car c’est à maturité que la Vie est possible ... Donc nous pourrons
découvrir cela quand notre parcours sera accompli et que notre esprit sera en
harmonie avec notre âme. Notre sagesse serait alors prête à rencontrer le divin
! Le Poème de Paul Valéry pourrait nous le résumer : Dures grenades entr’ouvertes
Cédant à l’excès de vos grains, Je crois voir des fronts souverains Éclatés de leurs découvertes ! Si les soleils par vous subis, O grenades entrebâillées, Vous ont fait d’orgueil travaillé Craquer les cloisons de rubis, Et que si l’or sec de l’écorce A la demande d’une force Crève en gemmes rouges de jus, Cette lumineuse rupture Fait rêver une âme que j’eue De sa secrète architecture Ainsi beaucoup de mystères sur la planète trouvent une véritable explication ! Est-ce voulu, ou bien le temps à fait des trous de mémoire. Mais c’est à cela mes F:. et mes S: que nous devons travailler. Pour cela, mangez des grenades mes F:. et S:. et pensez à l’alchimie de l’univers et la puissance du Grand Architecte de l’Univers... J’ai dit V\M\ |
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