GLFM | Bulletin : Bulim Misraïm | 12/2008 |
La Musique Dans
le sens ancien
et primitif la MUSIQUE n'était pas une science
particulière. Elle était,
explique Robert AMBELAIN, tout ce qui appartenait et
dépendait des MUSES...
c’est a dire un ART LIBÉRAL. Il
s’agissait donc d' une science couvrant tout
ART susceptible d’apporter à l'Esprit de
l’Homme la notion d'une chose bien
ordonnée. Platon
écrivit : « Chez
les Égyptiens la Musique consiste dans le
règlement des mœurs et
l’établissement et le maintien des bonnes coutumes
». Aristote
la définissait
dans son école, sans toutefois exclure les autres sens,
comme une combinaison
de l’ART des RYTHMES et des SONS. De nos jours, nous donnons
le nom de musique
à une science qui traite de l’emploi des sons dits
rationnels... qui entrent
dans une échelle... dite... gamme. Dans
le symbolisme
maçonnique des Outils elle est en relation avec le CISEAU...
L 'AIR des
Philosophes... (qui signifie discernement dans
l’investigation.). La Musique
est donc liée par l’effet du symbolisme
étrange de la SCALA PHILOSOPHORUM au
DON de CONSEIL et à celui de DISCERNEMENT des ESPRITS. L’expression
« Connaître la MUSIQUE »
désigne les particularités de ces deux
facultés. Le
terme MUSIQUE
vient du nom des MUSES issu du Grec MOUSA, forme primitive de MAINO qui
signifie : S'EXALTER, PENSER, DÉSIRER, COMPRENDRE. Ne parle
t-on pas de la
« JOIE de CONNAÎTRE » ? La
Musique est
intemporelle. Elle a le POUVOIR de PROVOQUER des ÉMOTION...
joie...
tristesse... etc...en bref elle agit sur notre mental. Un
disciple de
PYTHAGORE écrivait « Les Sons de chacune
des sept sphères produisent un
certain BRUIT, la première réalisant le premier
son, et a ces sons on a donné
les noms de VOYELLES. Une autre forme de Musique qui se nomme
« Langue des
Oiseaux » ! Dans
le monde
profane, elle identifie une civilisation, un peuple ; elle
dévoile même ses
meurs...(choix des instruments, des rythmes, des circonstances de leur
utilisation... ) Au
SON de L’HYMNE
NATIONAL chaque citoyen d'un Pays se sent responsable de ses actes par
Amour
pour sa PATRIE. On peut alors dire que la Musique HUMANISE,
éveille ou réveille
dans ces moments forts, un élan de solidarité, de
fraternité... On peut aussi
ajouter que par sa DIVERSITÉ, elle favorise un
MÉTISSAGE CULTUREL... Dans
le Temple, la
LYRE est le bijou du Maître d'Harmonie. Il incarne
Orphée qui se servait de sa
lyre pour communiquer avec les bêtes féroces...
elles accouraient autour de lui
charmées par ses mélodies. Daniel
Béresniak a écrit « La
Musique porte
un message qui échappe a l’analyse rationnelle
parce qu'elle s'exprime en marge
de la pensée conceptuelle, elle est un langage qui parle au
cœur sans le
secours des mots. Elle exprime l’Ineffable. De plus elle a
sur nos sens des
effets physiologiques profonds qui engagent, a notre insu, la
participation de
notre corps tout entier ». Elle
est
indispensable au Rituel a l’occasion de la
cérémonie d'Initiation. « Il
apparaît que la Musique aide celui qui a les yeux
bandés, dont les nerfs sont
tendus, » écrit J.P. BAYARD. Dans
certain Rites,
notamment celui d'Émulation, il est prévu des
Hymnes et des Cantiques qui font
partie intégrante de l’Ouverture et de la
Fermeture des Travaux. La
Musique soutient
efficacement le passage du monde profane au monde sacré...
Elle PRÉPARE notre
MENTAL à laisser les métaux sur les parvis. Elle
couvre les agitations de l’Ame
et entraîne les émotions vers les hauteurs... Pour
conclure je
citerai Berthod AVERBACH... « La Musique
seule est un LANGAGE UNIVERSEL
et n'a point besoin d'être traduite. PAR ELLE,
l’AME PARLE À L'AME... » J'ai
dit Un F\ de la R\L\ Athanor N°18 |
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