GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 03/2009

Un Louveteau à la R\L\ Athanor N° 18

Ce samedi 24 Janvier 2009, les portes de notre Temple se sont ouvertes devant Olivier, « l’Indécis lucide », fils de notre F\ Eric et de notre S\ Mireille.

La cérémonie d’Adoption d’un Louveteau a laissé tant dans le cœur de cet enfant que dans le nôtre, un souvenir impérissable.

Pour lui, ses parrains ont « demandé lumière et protection » et ont promis de veiller à ce qu’il soit élevé comme un bon et digne Maçon.

Chaque S\ et F\ de la Loge témoignera à notre Louveteau l’affection et la Lumière qu’est venu chercher, lui infusera « l’esprit de Force, de Sagesse et d’Amour », éveillera en lui courage, persévérance et dévouement. Chacun, par l’exemple, l’aidera à affronter les écueils que lui réserve la vie, à découvrir le bon et le beau et cela afin qu’il demeure le fidèle observateur de le Vertu maçonnique et de nos lois séculaires.

MOT D’ACCUEIL DE L’ORATEUR

Olivier, l’Indécis Lucide, que de sombres prophéties viennent s’amonceler d’un seul coup sur tes jeunes épaules !

Tu n’es pas encore Homme accompli que déjà notre rituel vient de mettre des mots clairs et précis sur des sentiments par toi peut-être déjà explorés ! Orgueil, envie, égoïsme, comment faire pour échapper à ces monstres dévorant l’homme ?

Le voile que tu portais sur les yeux n’exprime que le voile de ta jeune existence : les illusions, les préjugés, l’injustice, les erreurs déjà inscrits en toi ; Si tu n’y prends garde, ce voile peut facilement gagner en épaisseur pour t’amener à croire que tous ces démons sont réalité.

Les personnes que tu vois ici rassemblées ont appris que l’être humain doit naître deux fois ; une fois de la mère, l’autre fois de soi-même. Alors, la signification de cette cérémonie t’indique que, puisque tu es passé par la première naissance, il va te falloir apprendre à obtenir la seconde. Cependant, c’est une tâche qui ne peut être accomplie dans la solitude car ces sombres présages de ce que peut contenir la Vie, il te faudra, même si tu en es alerté, les explorer, les vivre sous toutes leurs formes, pour apprendre que l’on peut s’en détacher, pour laisser place un jour aux réelles vertus que sont la Vérité, la Charité et la Foi. Pour ce faire, en premier lieu tes parents, Mireille et Eric, puis tes parrains, Odile et Jean Luc ont pensé qu’il était nécessaire de te conduire vers la Lumière d’une Loge Maçonnique car, nous dit le symbolisme égyptien : « la Lumière EST la protection et la nourriture que donnent les dieux à ceux de leurs enfants qui viennent à leur rencontre ». Ils ont, en t’accompagnant, voulu donner du Sens à ta vie, t’aider à dépasser les craintes qui ne manqueront pas de venir jalonner ton parcours.

Ici, notre devoir à tous est de lutter contre l’ignorance qui, comme le dit le rituel que tu viens d’entendre, est la principale source des maux de la Terre. Entend-moi bien, Olivier, quand je parle d’ignorance, il ne s’agira pas de dévorer tous les volumes de la bibliothèque municipale de Leucate pour compenser et nourrir les besoins de ton Etre, non..., Il s’agira pour toi de comprendre subtilement ce que le mot Justice signifie, en tous lieux, à tous moments, en toutes situations. Un maître Soufi a dit : « ce monde est comparable à une montagne et les actes des hommes sont comme les sons, qui leur reviennent en écho ». Toi « l’Indécis », il te faudra apprendre à poser une décision, à faire des choix en toute équité pour toi et tes semblables mais si j’en crois l’extension de ton nom de baptême « Lucide », tu devrais avoir moins de difficulté que d’autres à trouver l’essentiel parmi l’épais. Va, chemine petit loup !

Lorsqu’il sera temps pour toi, et si tu en as le désir, tu pourras apprendre qu’en Alchimie, le loup est le symbole d’un métalloïde qui se nomme « Antimoine » et qu’il signifie : le chemin, la voie, le sentier. L’Antimoine signifie aussi, de manière voilée, le Chaos ; et sans Chaos primordial, pas d’harmonie en toi- même ni autour de toi. Ainsi, aujourd’hui, tu es mis dans le sens du chemin.

Encore une fois, si tu le souhaites, plus tard, il te sera possible de donner à ton chemin, un sens profond, véritable image de toi-même, porteur d’espérance en l’Humanité toute entière. Ce qui importe, plus que le chemin lui-même et sa finalité, ce sont les étapes qui le jalonnent et qui elles n’ont aucune fin ; vis-les pleinement car elles sont garantes de ton devenir et de ta réalisation, chaque chose devant ETRE en son temps.

Fraternellement

Louis

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 6 - 30 Mars 2009  -  Abonnez-vous

B006-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \