GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 04/2009

La Main tendue du Rédacteur en Chef

Comme vous le verrez dans ce Bulim, nous avons eu notre premier courrier des lecteurs et ce fut pour moi une grande récompense, car il m'était tout particulièrement adressé. Je l'ai lu à plusieurs reprises. Je l'ai fait lire autour de moi, tellement il était magnifique, instructif, exaltant, passionnant et enthousiasmant. Je fais l'éloge de ce premier courrier des lecteurs, car il nous vient d'une lectrice, une S\, qui lit notre bulletin, mais qui n'est pas de notre obédience. C'est vraiment tout un symbole. Rappelez-vous, tout n'est que symbole en maçonnerie.

La lecture de ce courrier m'a conduit à 3 pensées que je voudrais partager avec vous. Tout d'abord il m'a permis de revisiter la symbolique du pavé mosaïque, qui nous enseigne la mesure, la modération, le juste milieu, l'équilibre, sans oublier l'accomplissement des missions à conduire à leur terme. D'ailleurs, à ce titre je trouve que tous les planchers, sols et autres lieux et places où nous circulons devraient être pavés de mosaïque, pour nous obliger à éviter l'excès à chaque instant. Je reconnais à travers ce courrier, que je me laisse encore aller vers l'excès, poussé par la fougue, motivé par le travail à accomplir et acharné au succès de l'action ou la mission à accomplir.

Puis, le deuxième thème à aborder suite à la lecture de ce courrier et qui va d'ailleurs très bien avec le pavé mosaïque c'est la symbolique de la tolérance, qui nous est si chère à tous les maçons de part le monde. La question pour moi est de savoir maintenant comment solliciter ou inciter mes TCF\ Et S\ au travail, au labeur, pour m'alimenter de matières riches, destinées à pérenniser le Bulim, tout en restant tolérant à la non-réception de ce qui est attendu pour mener à bien notre mission commune. Le rayonnement et la pérennité du Bulim, m'ont conduit un instant à m'éloigner de ce symbole, dont nous devons à chaque instant nous imprégner pour rester fidèles à nos basiques de FM. Ce courrier m'a obligé, bien que je n'aie pas d'autres solutions pour mener à bien ma mission mensuelle que celle de solliciter mes F\ et S\, à me dire que ceux qui ne m'envoient encore rien pour alimenter le Bulim, avaient forcément des raisons valables, n'étaient peut-être pas disponibles, n'avaient peut-être pas le temps, n'avaient peut-être pas le même engouement ni le même degré d'acharnement que moi.

Enfin la symbolique la plus forte que j'ai revisitée au fond de moi, grâce à ce courrier, est la chaîne d'union, un des symboles les plus forts en maçonnerie, que nous n'oublions jamais de pratiquer lors de chaque tenue, ou grâce aux nombreux courriers de notre GEN\, et TCS\ Bernadeth. Notre rituel ne dit-il pas ceci :

Réjouissons-nous mes FF\ et SS\ du travail loyalement accompli, efforçons-nous de le conduire vers la perfection chaque jour davantage, fortifions en nos cœurs l’Amour de notre prochain, et le sentiment de nos devoirs, comme nous nous vouons au service de la vérité une et immuable de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. Que la chaîne d’union Fraternelle soit désormais si forte entre nous que rien ne puisse jamais l'altérer.

Mes F\S\, quittons la chaîne sans jamais la rompre !

D'ailleurs, cela m'amène à adresser tous mes sincères remerciements à tous mes correspondants de France et de Navarre, sans lesquels le Bulim dans sa version actuelle, serait encore à l'état de projet. Tout particulièrement, UN GRAND COUP DE CHAPEAU aux loges de Provinces et à leurs chefs de files, Martine Dumont et Pierrette Fargeot, qui font un travail remarquable, exceptionnel, sans mesure, toujours en temps et en heure, avec des planches, des articles, des réflexions, 5 minutes de symbolisme et des visuels toujours bien en harmonie ! Merci, merci et encore merci, à vous tous, au nom de la Grande Loge Française de Misraïm, au nom de chaque F\ et S\ lecteur du Bulim, où qu'il se trouve, de part le monde. Malgré tout, le contenu de ce courrier m'incite à continuer d'œuvrer avec force et fougue, sans jamais baisser les bras, et sans jamais remettre en cause mes propres choix. Tout en intégrant les réflexions précédentes, ce courrier m'incite à vivre avec cet enthousiasme qui réveille les endormis et les frileux, pour produire cette fine lueur d'espérance qui révélera la lumière que chacun porte en soi.

Quelle belle leçon et que de travail en perspective. Merci ma TCS\

J'attends donc avec impatience votre contribution au Bulim de Mai 2009

Accolades fraternelles et bonne lecture à vous tous.

B\ J\ - Rédacteur en Chef 

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 7 - 30 Avril 2009  -  Abonnez-vous

B007-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \