GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 04/2009


Invitation à la Folie

L’Amour rend aveugle... oui, mais pourquoi ?

Il était une fois un petit bois où toutes les émotions vivaient. Un jour, la Folie décida d’inviter tous ses amis pour prendre un café chez elle.

Toutes les émotions s’empressèrent dÿ aller. Après le magnifique café, la Folie proposa à tous un jeu :Et si on jouait à cache-cache ? Cache- cache ? Qu’est-ce donc ? demanda la Curiosité. Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu’à cent et vous vous cachez.

Quand j’ai fini de compter je vous cherche, et le premier que je trouve sera le prochain à compter. Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.

1, 2, 3... la Folie commença à compter. L’Empressement se cacha le premier, n’importe où. La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans un épais bosquet en s’excusant. La Joie courut au milieu du jardin. La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d’endroit approprié pour se cacher. L’Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher. La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient. Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était à 99.

CENT ! cria la Folie, je vais commencer à chercher...

La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n’avait pu s’empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert.

En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d’une clôture ne sachant pas de quel côté il serait le mieux caché.

Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...

Quand ils furent tous réunis, la Curiosité demanda : Mais où est l’Amour ? Personne ne l’avait vu. La Folie commença à le chercher.

Elle chercha au dessus des montagnes, dans les rivières, au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l’Amour. Elle le chercha derrière les autres émotions, appela la lune, remua ciel et terre... Mais elle ne le trouvait toujours pas... Enfin, las d’avoir cherché de tous les côtés, la Folie vit soudain un énorme rosier, pris un bout de bois et tâtonna parmi les branches en désespoir de cause. Lorsque soudain elle entendit un cri.

C’était l’Amour, qui criait parce qu’une épine lui avait crevé les yeux. La Folie ne savait pas quoi faire pour réparer sa bêtise. Elle s’excusa, implora l’Amour pour avoir son pardon et alla jusqu’à lui promettre de le suivre toujours. L’Amour accepta ses excuses, et...

Aujourd’hui, l’Amour est aveugle et la Folie l’accompagne toujours.

De Patrick Kuchard - RL Philae à l'O de Foix
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 7 - 30 Avril 2009  -  Abonnez-vous

B007-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \