GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 05/2009

Thot

Dans la mythologie égyptienne, Thot est le messager des dieux, possédant lui même d'immenses pouvoirs. Considéré comme l'incarnation de la Sagesse et de la connaissance, la complexité et la variété de ses attributions en font l'une des divinités majeures de l'Egypte antique puisqu'il cumule à la fois les fonctions d'un dieu créateur, de maître du temps et l'inventeur de l'écriture. Il apparaît par ailleurs, à plusieurs reprises dans la légende osirienne.

UN DIEU CRÉATEUR

Le lieu de culte principal de Thot est Hermopolis, ville où il est considéré comme dieu créateur de l'univers, auquel il a donné naissance grâce au son de sa voix. A travers le pays, il est aussi désigné sous le nom de "cœur de Rê" ou, comme à Memphis, sous celui de "langue de Ptah" car incarnant la puissance de la volonté et du verbe créateur. Son pouvoir, celui de créer et de faire se produire tout ce qu'il souhaite, lui vaut également d'être considéré comme un dieu magicien. Sa figure est ainsi par la suite, associée aux origines de l'alchimie. Mais il est aussi un dieu guérisseur. Plus largement, il est reconnu comme le créateur des sciences, des arts et des techniques, notamment lié à l'invention et à la diffusion des mathématiques, de la géométrie et de l'architecture, mais également à celles de l'astronomie et de la médecine. Il divise à la fois le temps et l'espace et remplit parfois les fonctions de comptable. Inspirateur des lois et celui qui guide la mise en place des systèmes gouvernementaux, il est le maître du langage dont il apprend l'usage aux hommes. Thot est parfois considéré comme l'époux de Maât, déesse de la vérité et de la justice. Toutefois, il est plus couramment connu comme celui de Seshet, qui partage avec lui, en qualité de déesse de l'écriture, un grand nombre de ses attributions.

LE MAÎTRE DU TEMPS.

Thot est une divinité associée à l'astre lunaire. Il est ainsi considéré comme celui qui divise et calcule le temps. Par extension, il est reconnu comme l'inventeur du calendrier. Son pouvoir s'exprime notamment au moment de la création des 5 jours épagonèmes - c'est à dire 5 jours supplémentaires s'ajoutant au calendrier établi - qu'il instaure pour permettre à la déesse Nout de mettre au monde ses 5 enfants : Osiris, Isis, Seth, Nephtys et Horus l'ancien.

L'INVENTEUR DE L'ÉCRITURE

Thot est le dieu du savoir. Il est celui qui met au point l'écriture et la transmet aux hommes. Il remplit la fonction de scribe auprès des dieux, dont il consigne les paroles et les actes. Patron des scribes, appelé aussi le "scribe parfait aux mains pures", il est aussi celui qui a la charge d'inscrire le nom des pharaons successifs et les dates de leurs règnes. Il est enfin le dieu qui, après avoir conduit les défunts devant le tribunal d'Osiris, prend note en qualité de greffier, du déroulement et du résultat de la psychostasie - c'est à dire la pesée de leurs âmes- par Anubis, dieu de la mythologie égyptienne associée au culte funéraire

LA LÉGENDE OSIRIENNE

Thot apparaît aussi dans de nombreux récits mythologiques. Il est notamment lié à la légende osirienne. Il apporte en effet son aide à Isis pour ressusciter son époux tué par Seth :"Je donne le souffle à celui qui demeure dans le monde caché grâce aux paroles magiques qui sortent de ma bouche, afin qu'Osiris triomphe de ses adversaires". Par la suite, il offre à plusieurs reprises son soutien à Horus, fils d'Osiris. Alors que celui-ci, enfant a été piqué par un scorpion, il lui sauve la vie. Plus tard, il l'aide dans la lutte qui l'oppose au meurtrier de son père. Thot guérit aussi l'œil d'Horus et départage les deux rivaux en redonnant ses droits au fils d'Osiris. Représenté sous l'apparence d'un ibis, d'un homme à la tête d'ibis surmontée d'un disque et d'un croissant de lune, ou encore d'un babouin accroupi au sexe dressé, Thot est vénéré dans toute l'Egypte, mais principalement honoré à Khmonou (devenue Hermopolis), Héliopolis, à Memphis et Dendérah. Il sera de plus en plus assimilé à Hermès Trismégiste, dieu grec, dans son rôle de psychopompe, "le conducteur des âmes" et de maître des mystères. Cette assimilation est définitivement acquise dans le Corpus Herméticum qui se veut à la fois l'héritier de toute la tradition du Nil, de la philosophie grecque et des mystères orientaux. Ainsi baptisé, "Thot, le seigneur d'Hermopolis", le trois fois très grand, cette divinité est le père de l'hermétisme car combinant trois éléments : la théurgie pour parvenir au plan supérieur, la magie pour ouvrir les portes du plan astral et l'alchimie pour se rattacher au plan physique. Pouvant s'agir aussi de sa triple qualité : philosophe, prêtre et roi, ce que les alchimistes considèrent comme le ternaire de l'Œuvre : le sel (la partie stable de l'être), le soufre (l'énergie ou l'âme de la nature) et le mercure (le volatil et l'inflammable), trois symboles présents dans le cabinet de réflexion.

Pas\ Bon\
RL Neter 31 à l'O\ de Paris
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 8 - 30 Mai 2009  -  Abonnez-vous

B008-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \