GLFM | Bulletin : Bulim Misraïm | 05/2009 |
L’Initiation en Egypte Ancienne L'Egypte
antique reste l'un des pôles d'attraction de nos désirs et de nos projections
individuelles et collectives. Mais
peut on se contenter encore d'une approche uniquement descriptive et vide de
sens et ignorer la part symbolique et invisible qui fonda la puissance des
pharaons, mais qui heureusement ne disparut pas avec eux. ? Un
des fondements de la civilisation pharaonique, est le principe de la présence
du divin dans tous les aspects de la vie quotidienne. On
accède ainsi au cœur et à l'âme de ce peuple millénaire dont les traces ne
cessent de nous étonner et de nous surprendre. Cette
Egypte là, n'a pas fini de livrer tous ses secrets, on a depuis longtemps
supposé qu'il existait des initiations dans les temples. Aujourd'hui grâce aux
récentes découvertes et au progrès de l'égyptologie, il est possible de dire
qu'elles ont réellement existé. L'art
pharaonique tout d'abord, fondé sur l'anonymat, est la traduction d'idées
symboliques et non un esthétisme gratuit. Il
est donc le fruit d'une application intérieure qui à permis a l'individu de se
dépasser et d'atteindre la beauté et la perfection absolues. Cet état de fait
ne peut être obtenu que par l'initiation et les critères d'admission étaient
très sévères, car on demandait au postulant la plus grande rectitude morale et
une grande aptitude à comprendre le sens caché des symboles et des écritures
sacrées. Mais
quelles étaient les phases de cette cérémonie secrète ? Un document serait
nécessaire qui dévoilerait toutes les étapes de ce rituel de mutation
individuelle du niveau de conscience. Or
ce document existe. Il s'agit du papyrus T 32 conservé au musée de LEIDEN en
Allemagne, dit papyrus T 32 de LEIDEN. Il fut trouvé dans une tombe inconnue
dans les années 50 et on n'y prêta pas très attention, croyant qu'il s’agissait
encore une fois, d'un texte assurant au défunt, une protection efficace contre
les périls de l'au-delà. Le
début du texte nous livre le nom de l'initié, il s'agit d'un prêtre d'AMON
nommé HORSIESIS qui mourut à l'âge de 84 ans. Dans ce recueil hâtivement
considéré comme funéraire, le plus intéressant relate la visite du prêtre
d'AMON en ABYDOS haut lieu sacré d'Égypte et présente toutes les phases
caractéristiques d'une initiation. La
première cérémonie marque l'arrivée d'HORSIESIS sur le domaine sacré. On lui
présente alors "les fleurs du Maître de l'occident" c'est à dire
d'Osiris, dieu du recommencement et dieu des morts garant de la survie humaine
dans l'au-delà. Il
s'agissait d'une simple guirlande de fleurs. L'octroi de cette guirlande ou
couronne de justification était réservé aux défunts, le récipiendaire se
trouvait donc dès le début de son itinéraire en état de mort rituelle, et
promis à la vie éternelle. S'ouvrent
ensuite les deux battants de la porte d'un endroit nommé « Ra-ouryt » qui est
le domaine sacré d'ABYDOS et qui aboutit dans un grand hall souterrain, c'est à
dire le grand temple d'ABYDOS. L'itinéraire
du prêtre d'AMON va acquérir un singulier relief. Passé l'aire sacrée, un
prêtre portant le masque d'ANUBIS guide alors le candidat à l'initiation parmi
les tombes de la nécropole. Le texte du papyrus T 32 de LEIDEN dit alors "Tu entres dans la
terre, GEB (dieu de la terre) s'entrouvre pour toi" Le
prêtre HORSEISIS, et le dieu ANUBIS, progressent dans un long couloir
souterrain de 100 mètres de long dont les parois sont couvertes d'inscriptions
présentant des allusions à la course du soleil auquel le candidat veut
s'identifier en y affrontant de dangereux obstacles et les franchissant victorieusement
pour préparer enfin sa nouvelle naissance. Le papyrus T 32 de LEIDEN proclame : "vous divinités du monde
inférieur, je suis RÉ ( le soleil) j'entre dans la nuit, recevez- moi !
" L'itinéraire est difficile, des obstacles surgissent qu'il faut connaître
pour éviter. Avec
l'aide du dieu ANUBIS, ce passage est victorieux. Ce long corridor, est comme
une quête pour parvenir à la lumière. Sur les murs du souterrain on peut lire
le nom des ennemis du voyage, dont on prévoit la destruction. Cette énumération,
véritable litanie, était récitée par le candidat durant tout le parcours. Le
visiteur arrive enfin au bout du long corridor et renaît à l'orient tel un
jeune soleil. Le papyrus T 32 de LEIDEN dit: "dans la terre je suis
entré et d'elle je suis sorti, j'ai reconnu ma naissance, j'ai franchi le monde
inférieur". A
cet instant le prêtre HORSIESIS pénètre dans la grande salle centrale du
temple, une lourde pénombre règne dans le sanctuaire souterrain. L'eau du
bassin symbolisant l'océan miroite sous les lueurs des torches, immergeant de
la nappe liquide, se dresse un lit funéraire ou gît le corps divin paré d'or.
Cette terrasse aquatique est bordée de piliers en granit garnis de feuillages,
signe de la résurrection. Il est évident qu'en descendant dans les eaux du
bassin sacré, il s’assure une nouvelle vie et toutes les initiations encore
aujourd'hui recourent au baptême pour attester de la renaissance. A ce moment
précis, chargé d'une intense émotion, le prêtre HOSEISIS franchit une 'étape
décisive de sa vie religieuse. Le papyrus T 32 de LEIDEN dit alors : "Ton corps est purifié
dans le bassin sacré, dans ce saint lieu je t'accorde le titre de justifié
triomphant" Cependant le prêtre HORSEISIS n'a pas encore vécu l'instant le plus
sublime de son itinéraire. Après le bain il est rituellement recouvert de
vêtements immaculés. Justifié devant OSIRIS, dans le bassin de la renaissance,
devenu l'égal d'un dieu, HORSEISIS va connaître le plus éblouissant
émerveillement qu'un être humain puisse éprouver à cette époque. Voir le
reliquaire d'ABIDOS qui contenait la tête même d'OSIRIS qui 'était ce qu'il y
avait de plus sacré, et pour les Egyptiens privilégiés, l'instant le plus
exceptionnel de leur existence. Le papyrus T 32 de LEIDEN proclame: "pour
toi s'ouvrent les portes de l'horizon de l'autre monde" C'est
l'instant de la confrontation, l'être humain voit son dieu ou son emblème. En
l'homme s'opère alors une mutation, bien réelle, du niveau de conscience,
caractérisant l'ascension initiatique. Le candidat devait ensuite passer la
nuit dans une des petites cellules de l.98 mètre x 2.15 mètre pour rêver, car
voir un dieu en songe c'était nouer avec lui des relations personnelles. Le papyrus T 32 de LEIDEN dit : "Là tu passes la nuit, et tu
dors dans cet endroit réservé aux mystères" La
lecture de ce document exceptionnel ne permet aucun doute. L'initiation du
prêtre HORSEISIS, ou toute autre initiation, n’est elle pas le plus
extraordinaire avènement d'une vie humaine pour les Egyptiens ? Que
l'homme veuille sortir de sa condition terrestre et devenir un surhomme, et
donner ainsi un autre sens a son destin, n'est-ce pas la plus étonnante
émergence de l'esprit humain, inséré dans l'évolution biologique ? Les Egyptiens furent les premiers C'est
dans la vallée du Nil, qu’apparaît pour la première fois l'élaboration du
processus psychologique de l'initiation dont le papyrus T 32 de LEIDEN nous
livre la succession de toutes les étapes. Contribution
de la R\L\ Athanor N° 18 |
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