GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 06/2009


La Chaîne d’Union
La symbolique maçonnique du 3éme millénaire - Irène Mainguy

... Toutes les conditions sont alors réunies intentionnellement pour que circule, entre les participants, comme un véritable courant magnétique, régulateur d'énergie. Les mains doivent être dégantées pour optimiser le contact et éliminer les isolants de toute nature pouvant gêner la qualité de cette précieuse communion. La chaîne d'union est vécue par tous les membres présents, sans distinction de grade. Elle est formée facultativement avant la clôture des travaux et obligatoirement pour l'incorporation d'un nouvel apprenti à la loge ; elle est également constituée lors de la communication des mots de semestre. La chaîne d'union remplit auprès du maçon le double rôle de bouclier protecteur et d'appareil émetteur/récepteur d'influences bénéfiques, symbolise ce que devrait être sur la terre une fraternité humaine permanente et profonde. Cette chaîne unit les francs-maçons en dehors de 1’espace et du temps. Le monde des apparences tient les êtres physiquement prisonniers, mais les esprits sont libres au-delà des murs du temple, des frontières et des mers. Les mains jointes dans une chaîne d'union établissent la pérennité de la fraternité qui devrait régner entre tous sur la terre. Le mot chaîne exprime aussi une notion de transmission. En faisant le geste de se réunir dans la chaîne d'union, chaque maçon incarne l'idée de transmission qui symbolise la vie et l'énergie créatrice. Cette chaîne formée de personnes de bonne volonté représente une communauté de cœur et de pensée, comparable à celle décrite par le poète Paul Fort dans ses vers : Alors on pourrait faire une ronde autour du monde. Si tous les gars du monde voulaient se donner la main. En fait, tous les maçons du monde forment une seule et même famille dans le temps et l'espace. L'unité de la chaîne humaine des mains et cœurs réunis, illustre la parole de l'Évangile : qu'ils soient Un comme nous sommes un. Dans le mot chaîne se perçoit aussi une notion de lien indissoluble comme celui qui unit chaque maçon par un serment prêté reliant chacun dans une chaîne d'union fraternelle sur toute la surface du globe. La chaîne est formée de maillons de bonne volonté, animés par une soif de vérité et de lumière. Cette chaîne apparaît essentiellement comme le symbole d'une solidarité humaine, mieux encore

comme celle d'une réconciliation universelle. Il s'agit en quelque sorte d'une intégration de tout être dans une société humaine idéale et l'intégration consciente à un univers dont chacun est un maillon actif. La chaîne d'union se forme par une boucle complète fermée en cercle... L'idéal symbolique voudrait que dans ce geste, le rythme de chacun des participants se mette à l'unisson, dans un souffle commun, rappelant le Verbe de l'Origine. Lorsque le Vénérable joint une intention particulière à son invocation, celle-ci revêt une forme solennelle qui au mieux, peut demeurer dans les pensées, imprégnée dans chacun au-delà même de l'enceinte du temple.

Confirmant ce qui a été dit plus haut, tous les chaînons sont égaux : le Vénérable comme l'apprenti, l'intellectuel comme le manuel. Tous sont au même diapason en une présence indispensable à la solidité de la chaîne, responsables individuellement de sa continuité.

Resp\ L\ Philae N° 12 O\ de Foix 

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 9 - 30 Juin 2009  -  Abonnez-vous

B009-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \