GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 09/2009

Le Naos
Déductions sur ce que l'on fait et dit sur le Naos dans notre rituel du 1 er degré

Le Naos est le plateau où sont exposés les joyaux de la loge à savoir la Règle, l'Équerre et le Compas, ainsi que la Lumière Perpétuelle et la cassolette d'Encens. Déjà, la situation du Naos dans le Temple est révélatrice de son rôle primordial. En effet, le Naos se situe entre les colonnes, elles-mêmes érigées dans la partie centrale du temple, le tout en dessous de la Voute Étoilée. Ceci confère au Naos une position éminemment centrale, comme un centre de gravité, comme le point autour duquel s'articule tout mouvement. Cette impression de point focal est accentuée par les circonvolutions autour des colonnes, et par là même autour du Naos, lors de l'entrée en Loge. D'un point de vue terminologie, le Naos se définit soit comme la chambre interne d'un temple, soit comme le sanctuaire, c'est à dire le lieu où la divinité réside. Par analogie, on en déduit que le Naos dans le Temple Maçonnique est forcément un élément essentiel du Temple.

Ce qu'on fait sur le Naos en Rituel Chronologiquement, j'ai observé 4 phases durant lesquelles le Naos m'a paru directement concerné: L'entrée dans le temple au cours de laquelle le Naos est contourné par chacun des membres. J'y vois la représentation du fait que le Naos soit la première entité à "honorer" lors de l'entrée dans le Temple.

L'allumage des flambeaux à partir du feu communiqué par la Lumière Perpétuelle présente sur le Naos. J'y vois la représentation du fait que tout part et est issu du Naos et qu'il est le catalyseur du travail maçonnique.

La présentation aux membres de la Loge en début de Rituel par le Maître de Cérémonie selon l'énoncé du Vénérable Maître, des joyaux de la Loge. J'y vois la représentation du fait que l'attention de tous focalisée sur le fait que les symboles représentés par ces joyaux doivent être la référence pour les travaux qui vont avoir lieu.

A nouveau en clôture de Rituel, la présentation aux membres de la Loge par le Maître de Cérémonie selon l'énoncé du Vénérable Maître, des joyaux de la Loge. J'y vois la représentation du fait que l'attention de tous est attirée sur le fait que les symboles représentés par ces joyaux doivent être la référence pour notre vie profane.

Ce qu'on dit sur le Naos en Rituel

Les paroles que j'ai relevées sur le Naos en Rituel sont relatives aux joyaux et invitent les membres à travailler en Loge et à se comporter en dehors de la Loge selon les valeurs représentées par ces joyaux.

A l'ouverture des travaux, les joyaux une fois présentés et installés sur le Naos sont dits "rayonnant au centre du Naos".

A la clôture des travaux, les symboles représentés par ces joyaux nous accompagnent dans le monde profane pour perpétuer hors du Temple notre œuvre de construction.

La Règle a pour vocation de nous maintenir sur la voie de la vérité.
L'Équerre représentant la rectitude morale doit nous inciter à mener nos actions en adéquation avec cette droiture.
Le Compas représentant la mesure doit nous servir à modérer nos passions.

Mes déductions

Le Naos par rapport au Temple Maçonnique. Il est le réceptacle des éléments sur lesquels s'appuie la démarche maçonnique. Les joyaux, la Lumière Éternelle et l'encens purificateur y sont exposés. C'est donc la clé de voûte, l'élément central comme l'est le Naos dans un temple religieux.

Le Naos par rapport au Maçon. Les trois outils que sont les joyaux de la Loge représentent les éléments qui nous permettent d'accomplir notre œuvre de construction de notre temple intérieur. Dans la mesure où cette œuvre est le cœur de la démarche maçonnique, le Naos pour ce qu'il représente est de même le sanctuaire de notre construction intérieure et son point d'ancrage.

Serge Y - Un F de Neter 31

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 10 - 30 Septembre 2009  -  Abonnez-vous

B010-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \