GLFM | Bulletin : Bulim Misraïm | 09/2009 |
Les
enseignements du Dieu Khonsou
Dieu protecteur et guérisseur pour nous permettre de rester sur la voie juste du FM Au
nom du Grand architecte de l'univers, VM, et vous tous mes F et
S en vos grades et qualités, Je voudrais vous parler ce soir
du dieu Khonsou,
dieu qui m'a intéressé eu égard
à ma fonction d'Elémosinaire au sein de la loge
Neter N°31 à l'O de Paris d'une part et de ma
profession d'infirmier
anesthésiste, fonctions au travers desquelles, je suis tout
le temps sollicité
pour apporter consolation, attention et accompagnement à mes
semblables. Je
voudrais aussi à travers ma présentation vous
amenez à apprécier, comment selon
moi, Khonsou peut nous permettre de rester sur la voie juste du FM. COMMENCONS
PAR COMPRENDRE LA MYTHOLOGIE ET L'ORIGINE DU DIEU
KHONSO Le
dieu Khonsou
était un des grands dieux lunaires du Panthéon
égyptien. Son nom dérive
du verbe KHENES, exprimant l'idée de déplacement
et signifie celui qui traverse
et décrit le mouvement de la lune vers le ciel. A l'origine
Khonsou, était un
obscur dieu lunaire dont le nom signifiait le "voyageur" une
divinité
plutôt terrifiante, cannibale associé aux
maladies. Dans le livre des
pyramides, on le voit comme divinité assoiffée de
sang, aidant le roi défunt à
attraper et à tuer les dieux que le roi nourrit, afin
d'absorber leur force. Il
se présentait alors sous de nombreux aspects, tels que
Khonsou Pa-Khered,
Khonsou l'enfant, Khonsou Pa-Ir-Sekher, Khonsou le dispensateur,
Khonsou
heseb-chau, Khonsou qui décide de la durée de la
vie. Son culte ne prendra tout
son essor, qu'à partir du nouvel empire, à la
18è dynastie, lorsqu'il fut
identifié à l'enfant d'Amon et de Mout, pour
former la triade de Thèbes. Il devient alors un
dieu rassurant, protecteur et guérisseur
associé à la vision, et connu sous le nom de
Khonsou le conseiller. Sa renommée
comme dieu guérisseur, était très
répandue et s'intensifia à des
périodes
ultérieures par le fait que l'on pensait qu'il avait
guéri un des rois
d'Égypte, Ptolémée 4, et qui se
faisait appeler bien-aimé de Khonsou ou qui
protège le roi et écarte les mauvais esprits. Son pouvoir de
guérison viendra aussi de la légende de Khonsou
et
de la princesse de Hatti. Il constitue aussi un symbole de
rajeunissement
éternel comme la lune redevient pleine à chacun
de ses cycles. Dans la mythologie Égyptienne,
il parcourt le ciel nocturne sur le croissant de lune, comme sur un
bateau. Il
est le maître de la lumière, la lune
étant considérée comme le soleil de la
nuit. L'ICONOGRAPHIE
OU COMMENT ÉTAIT REPRESENTÉ KHONSOU ? Khonsou est en
général représenté sous une
forme anthropomorphe,
la plupart du temps, comme un jeune homme, enveloppé dans
des bandelettes de
momies tel un corps de chrysalide et portant une tresse sur le
côté,
caractéristique des enfants royaux ou divin. Sa
tête est ornée d'un disque de
pleine lune et reposant sur un croissant de nouvelle
lune. Il est souvent représenté tenant le sceptre
et le flagellum associé à
Osiris et Horus, ainsi que du bâton à
tête de Djed. En tant que divinité
céleste, Khonsou est aussi représenté
avec une tête de faucon. Khonsou est
aussi le dieu enfant, c'est-à- dire son père Amon
renouvelé dans la nature,
toujours accompagné du disque lunaire qui par ses phases et
ses symboles,
évoque le renouvellement et le rajeunissement. Il traduit
tous les cycles de la
lune selon qu'il soit jeune enfant (début du cycle) ou
momie, fin du cycle. QUEL CULTE SE
PRATIQUAIT EN SON NOM ? Khonsou comptait de
nombreux sanctuaires à travers l'Égypte, mais
son culte principal se situait à Thèbes,
où il disposait d'un temple au sein
même de Karnak. Il s'affirme comme une divinité
particulièrement populaire lors
des 20 et 21è dynastie, et l'on fait souvent appel
à lui lors des procédures
oraculaires. Le premier mois de la saison de Shemon lui ai
dédié. Il participe
à de nombreuses cérémonies, telles que
celles du nouvel an au temple de Louxor,
accompagné de ses parents Amon et Mout. POURQUOI M'APPELLE
T-ON KHONSOU OU
ÉLÉMOSINAIRE ? Ma fonction existe
dans tous les rites et à tous les degrés. Je
suis l'aumônier, Elémosinaire ou hospitalier,
rassurant, protecteur et
guérisseur tout comme Khonsou l'était. Je
siège en tête de la colonne du nord,
derrière un plateau sur lequel repose mon registre comptable
et le tronc de la
veuve ou de bienfaisance, faisant ainsi référence
à la déesse Isis, dont nous
connaissons tous le parcours face à Osiris et son
acheminement à Horus. Le
tronc de la veuve sert à recueillir les oboles des F et S
présents lors de la
tenue, accompagnant le maître de
cérémonie avec son sac aux propositions. Tout comme Khonsou,
mes différentes fonctions sont les suivantes : * Gérer le
contenu du tronc de la veuve pour secourir, tout comme
Khonsou, d'éventuels F et S dans la difficulté,
ou aider des associations en
difficulté, dans la plus grande discrétion. * Connaissant bien
mes F et S pour être à leur écoute et
à leur
côté, je procède à l'appel
des présents et des absents afin que l'assemblée
prenne de leur nouvelle et connaisse les motifs d'absence. Ceci est
très
important pour générer tout comme Khonsou, mon
activité d'Elémosinaire dès la
fin de la tenue, pour les absences
répétées, afin de créer des
liens permanents
par des marques d'attention en brisant le mur de
l'indifférence. * Je suis
l'infirmière née de la loge, tenue en cette
qualité,
tout comme Khonsou, de m'informer des F et S malades, de leur rendre
visite, de
leur procurer les secours dont ils auront besoin et de leur apporter
tous les
services que l'amitié, la fraternité et
l'humanité pourraient me dicter. * Je suis le
cœur de la loge, emblème de mon sautoir, qui
représente la bonté, la
générosité, l'entraide, la compassion,
la charité
altruiste et le devoir de solidarité fraternelle. Le
cœur me rappelle aussi
l'organe cardiaque indispensable à la vie de tout
être humain devant être alimenté
en permanence par le sang circulant en qualité et
quantité suffisantes à
travers l'ensemble de nos organes et nourrissant toutes les cellules de
l'organisme. Le cœur est ainsi une pompe qui
reçoit et donne. Tel le cœur de
l'être humain, le cœur de la loge ne peut survivre
sans des échanges permanents
entre les F et S. Nous sommes tous dépendants des uns et des
autres, nous nous
nourrissons d'amour fraternel, d'entraide et de solidarité.
Nous devons tous
être des maillons forts, aussi faut-il porter secours et aide
dès l'apparition
d'un maillon faible Mes
différentes qualités devraient être les
suivantes : en tête de
la colonne du nord, du côté de la lune, l'astre de
la nuit, je dois faire
preuve d'intuition, de subtilité et de discernement, tout
comme Khonsou
accompagné du disque lunaire qui par ses phases et ses
symboles, évoque le
renouvellement et le rajeunissement. Mon aptitude à observer
à écouter et à
entendre, sera déterminante, concernant le
bien-fondé de mon action vis-à-vis
de mes F et S. La discrétion devra être une des
qualités, car je ne dois jamais
divulguer tout ce que me confient mes F et S. Tel le dieu Khonsou, je
dois
voyager pour rendre visite aux F et S malades ou dans le besoin. Parmi les
qualités du dieu Khonsou, je me retrouve dans sa
capacité de rassurer, de protéger, de
guérir et de conseiller. Pour automatiser
ces aptitudes, dans ma vie profane, j'interviens dans les soins
donnés aux
patients à l'hôpital, dans le but de contribuer
à leur guérison, par une
surveillance étroite et permanente durant les interventions
chirurgicales. Ma
tache consiste également à les
préparer aux interventions, à les rassurer et
à
les soutenir moralement, en leur expliquant le déroulement
de leur prise en
charge, gagner leur confiance et les apaiser. Il faut rappeler que
dans la civilisation de l'ancienne
égyptienne, Khonsou n'est pas
considéré véritablement comme un dieu
mais plutôt
comme un Neter, c'est à dire un principe divin vers lequel
on doit tendre, pour
rester dans la voie juste, permettant de se présenter devant
le tribunal
d'Osiris avec le cœur plus léger que la plume de
Maat. Ce principe divin fait
donc référence à des
qualités que l'on doit acquérir. Pour remplir au mieux
ma tache d'Elémosinaire, je me dois donc
d'acquérir ou de tendre vers toutes les qualités
de Khonsou et les compléter
progressivement par celles de tous les Neters qui me permettront ainsi
d'atteindre la perfection même si le cheminement doit
être long et difficile. Par ailleurs, il ne
faut pas oublier que les fondements de la Franc-maçonnerie,
reposent aussi sur le bénévolat, l'altruisme et
la philanthropie, car comme
nous le savons tous, nous ne disons jamais merci à un autre
FM, car l'action
est délibérément juste et gratuite,
sans rien en attendre en retour. C'est cet
idéal qui a conduit à la fraternité,
à l'humanisme, à la tolérance, ce qui
nous
met proche de l'autre, de son besoin, à l'écoute
du moindre signe qui puisse
nous permettre de mener tout type d'action permettant de renforcer
notre chaîne
d'union et de fraternité. C'est aussi
l'intérêt premier de ma mission au sein
de notre Loge Neter 31 à l'Orient de Paris. QUE
TIRER DE L'ENSEIGNEMENT DU DIEU KHONSOU POUR RESTER DANS LA
VOIE JUSTE DU FRANC-MAÇON ? Tout d'abord, ce que
nous devons retenir en permanence en mémoire
de la civilisation de l'Égypte ancienne, c'est
essentiellement l'élément
fondamental qui guidait la vie, les actions, les pensées,
les gestes et faits
des pharaons dans leur vie terrestre, à savoir : se
présenter devant le
tribunal d'Osiris le dernier jour avec un cœur aussi
léger, voire encore plus
léger que la plume de Maat. Si je suis
entré dans une obédience égyptienne,
c'est justement
pour mener toutes mes actions en direction de cet
unique but, but affiché qui montre aujourd'hui
toute la grandeur des maîtres
de la lumière de l'ancienne Égypte, pour qui rien
n'avait plus d'importance que
le bien mené du vivant, le respect des 42 confessions
négatives, quel que soit
le rôle, la fonction occupée, pour terminer le
cœur léger devant le tribunal
d'Osiris. On le voit bien,
Khonsou était au début une divinité
plutôt
terrifiante, cannibale associée aux maladies, pour
évoluer vers une
transformation radicale et devenir un dieu rassurant, protecteur et
guérisseur
associé à la vision, connu sous le nom de Khonsou
le conseiller. Si ceci est vrai,
alors, comment évoluer chacun dans son rôle,
tout comme moi en ma qualité d'Elémosinaire, pour
aller inexorablement comme
Khonsou vers le tribunal d'Osiris, tout en restant dans la voie juste
du
franc-maçon ? J’ai conscience qu’il me
reste beaucoup d’efforts et de progrès
à
faire pour être plus efficace dans mon rôle
d’Elémosinaire. Je dois sans cesse
me remettre en question, en sortant mon miroir,
réfléchir sur moi même, voir
qui je suis vraiment, ce que j’attends des autres et ce
qu’ils attendent de
moi. Si un F ou une S
n’assiste plus aux tenues, je dois chercher à
comprendre ses raisons, en le contactant le plus rapidement possible.
Pour moi,
l’absentéisme non justifié est une
préoccupation, d’une part parce qu’elle
m’attriste, ayant des sentiments fraternels pour chacun
d’entre nous et je sais
d’autre part, qu’elle entraîne un
déséquilibre et un manque pour le groupe. Se
retrouver tous ensemble me réchauffe le cœur et me
donne la force d’affronter
le monde profane. L’absence d’un maillon affaiblit
à la fois notre chaîne
d’union et l’égrégore de la
loge. Cela prive aussi le tronc de la veuve de
leurs oboles. Les tenues permettent
à notre esprit de se purifier,
de s’élever vers le beau et le bien, de se
détacher des passions afin de
développer les qualités de fraternité
et d’amour. Je
dois donc œuvrer à resserrer les liens entre tous
les F et S de
notre loge, être à l’écoute
de leurs problèmes et les convaincre de
l’importance de leur présence
régulière aux tenues. Je
veillerai aussi à ce qu’il
s’établisse une étroite concertation
entre moi et les officiers afin de rassembler nos informations et
prendre
éventuellement la décision de rendre visite aux
absents chroniques. S’il s’agit
d’une souffrance psychique due à des
problèmes personnels ou familiaux, je
devrai l’encourager à assister aux tenues pour
rompre sa solitude et se faire
aider de tous ses F et S. Je
veux aussi briser le mur de l’indifférence en
incitant les F et
S à ne pas se contenter de se voir lors des tenues mais
à se contacter
régulièrement pour prendre de leurs nouvelles,
échanger des avis, s’encourager
mutuellement dans notre travail de FM, participer à la vie
de la loge. Je
suis consciente que nous sommes tous très occupés
dans notre
vie profane mais en tant que FM nous sommes tenus à
travailler constamment sur
nous-mêmes dans le but de nous perfectionner et cimenter
toutes les pierres de
notre temple. Je dois donc donner
le meilleur de moi-même, en luttant tel
Khonsou contre mes démons intérieurs, mes moments
de faiblesse, de
découragement et d’égoïsme. Je ferai tout pour
remplir au mieux ma fonction d’Elémosinaire en
appliquant à moi même le principe de
solidarité, d’humanisme et d’amour
fraternel pour rester sur la voie juste et arriver le cœur
léger devant le tribunal
d’Osiris . Fran\ Scho\ – Une Sœur de Neter 31 |
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