GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 09/2009

Les enseignements du Dieu Khonsou
Dieu protecteur et guérisseur pour nous permettre de rester sur la voie juste du FM

Au nom du Grand architecte de l'univers, VM, et vous tous mes F et S en vos grades et qualités, Je voudrais vous parler ce soir du dieu Khonsou, dieu qui m'a intéressé eu égard à ma fonction d'Elémosinaire au sein de la loge Neter N°31 à l'O de Paris d'une part et de ma profession d'infirmier anesthésiste, fonctions au travers desquelles, je suis tout le temps sollicité pour apporter consolation, attention et accompagnement à mes semblables. Je voudrais aussi à travers ma présentation vous amenez à apprécier, comment selon moi, Khonsou peut nous permettre de rester sur la voie juste du FM.

COMMENCONS PAR COMPRENDRE LA MYTHOLOGIE ET L'ORIGINE DU DIEU KHONSO

Le dieu Khonsou était un des grands dieux lunaires du Panthéon égyptien. Son nom dérive du verbe KHENES, exprimant l'idée de déplacement et signifie celui qui traverse et décrit le mouvement de la lune vers le ciel. A l'origine Khonsou, était un obscur dieu lunaire dont le nom signifiait le "voyageur" une divinité plutôt terrifiante, cannibale associé aux maladies. Dans le livre des pyramides, on le voit comme divinité assoiffée de sang, aidant le roi défunt à attraper et à tuer les dieux que le roi nourrit, afin d'absorber leur force. Il se présentait alors sous de nombreux aspects, tels que Khonsou Pa-Khered, Khonsou l'enfant, Khonsou Pa-Ir-Sekher, Khonsou le dispensateur, Khonsou heseb-chau, Khonsou qui décide de la durée de la vie. Son culte ne prendra tout son essor, qu'à partir du nouvel empire, à la 18è dynastie, lorsqu'il fut identifié à l'enfant d'Amon et de Mout, pour former la triade de Thèbes.

Il devient alors un dieu rassurant, protecteur et guérisseur associé à la vision, et connu sous le nom de Khonsou le conseiller. Sa renommée comme dieu guérisseur, était très répandue et s'intensifia à des périodes ultérieures par le fait que l'on pensait qu'il avait guéri un des rois d'Égypte, Ptolémée 4, et qui se faisait appeler bien-aimé de Khonsou ou qui protège le roi et écarte les mauvais esprits.

Son pouvoir de guérison viendra aussi de la légende de Khonsou et de la princesse de Hatti. Il constitue aussi un symbole de rajeunissement éternel comme la lune redevient pleine à chacun de ses cycles.

Dans la mythologie Égyptienne, il parcourt le ciel nocturne sur le croissant de lune, comme sur un bateau. Il est le maître de la lumière, la lune étant considérée comme le soleil de la nuit.

L'ICONOGRAPHIE OU COMMENT ÉTAIT REPRESENTÉ KHONSOU ?

Khonsou est en général représenté sous une forme anthropomorphe, la plupart du temps, comme un jeune homme, enveloppé dans des bandelettes de momies tel un corps de chrysalide et portant une tresse sur le côté, caractéristique des enfants royaux ou divin. Sa tête est ornée d'un disque de pleine lune et reposant sur un croissant de nouvelle lune. Il est souvent représenté tenant le sceptre et le flagellum associé à Osiris et Horus, ainsi que du bâton à tête de Djed. En tant que divinité céleste, Khonsou est aussi représenté avec une tête de faucon. Khonsou est aussi le dieu enfant, c'est-à- dire son père Amon renouvelé dans la nature, toujours accompagné du disque lunaire qui par ses phases et ses symboles, évoque le renouvellement et le rajeunissement. Il traduit tous les cycles de la lune selon qu'il soit jeune enfant (début du cycle) ou momie, fin du cycle.

QUEL CULTE SE PRATIQUAIT EN SON NOM ?

Khonsou comptait de nombreux sanctuaires à travers l'Égypte, mais son culte principal se situait à Thèbes, où il disposait d'un temple au sein même de Karnak. Il s'affirme comme une divinité particulièrement populaire lors des 20 et 21è dynastie, et l'on fait souvent appel à lui lors des procédures oraculaires. Le premier mois de la saison de Shemon lui ai dédié. Il participe à de nombreuses cérémonies, telles que celles du nouvel an au temple de Louxor, accompagné de ses parents Amon et Mout. POURQUOI M'APPELLE T-ON KHONSOU OU ÉLÉMOSINAIRE ?

Ma fonction existe dans tous les rites et à tous les degrés. Je suis l'aumônier, Elémosinaire ou hospitalier, rassurant, protecteur et guérisseur tout comme Khonsou l'était. Je siège en tête de la colonne du nord, derrière un plateau sur lequel repose mon registre comptable et le tronc de la veuve ou de bienfaisance, faisant ainsi référence à la déesse Isis, dont nous connaissons tous le parcours face à Osiris et son acheminement à Horus. Le tronc de la veuve sert à recueillir les oboles des F et S présents lors de la tenue, accompagnant le maître de cérémonie avec son sac aux propositions.

Tout comme Khonsou, mes différentes fonctions sont les suivantes :

* Gérer le contenu du tronc de la veuve pour secourir, tout comme Khonsou, d'éventuels F et S dans la difficulté, ou aider des associations en difficulté, dans la plus grande discrétion.

* Connaissant bien mes F et S pour être à leur écoute et à leur côté, je procède à l'appel des présents et des absents afin que l'assemblée prenne de leur nouvelle et connaisse les motifs d'absence. Ceci est très important pour générer tout comme Khonsou, mon activité d'Elémosinaire dès la fin de la tenue, pour les absences répétées, afin de créer des liens permanents par des marques d'attention en brisant le mur de l'indifférence.

* Je suis l'infirmière née de la loge, tenue en cette qualité, tout comme Khonsou, de m'informer des F et S malades, de leur rendre visite, de leur procurer les secours dont ils auront besoin et de leur apporter tous les services que l'amitié, la fraternité et l'humanité pourraient me dicter.

* Je suis le cœur de la loge, emblème de mon sautoir, qui représente la bonté, la générosité, l'entraide, la compassion, la charité altruiste et le devoir de solidarité fraternelle. Le cœur me rappelle aussi l'organe cardiaque indispensable à la vie de tout être humain devant être alimenté en permanence par le sang circulant en qualité et quantité suffisantes à travers l'ensemble de nos organes et nourrissant toutes les cellules de l'organisme. Le cœur est ainsi une pompe qui reçoit et donne. Tel le cœur de l'être humain, le cœur de la loge ne peut survivre sans des échanges permanents entre les F et S. Nous sommes tous dépendants des uns et des autres, nous nous nourrissons d'amour fraternel, d'entraide et de solidarité. Nous devons tous être des maillons forts, aussi faut-il porter secours et aide dès l'apparition d'un maillon faible

Mes différentes qualités devraient être les suivantes : en tête de la colonne du nord, du côté de la lune, l'astre de la nuit, je dois faire preuve d'intuition, de subtilité et de discernement, tout comme Khonsou accompagné du disque lunaire qui par ses phases et ses symboles, évoque le renouvellement et le rajeunissement. Mon aptitude à observer à écouter et à entendre, sera déterminante, concernant le bien-fondé de mon action vis-à-vis de mes F et S. La discrétion devra être une des qualités, car je ne dois jamais divulguer tout ce que me confient mes F et S. Tel le dieu Khonsou, je dois voyager pour rendre visite aux F et S malades ou dans le besoin.

Parmi les qualités du dieu Khonsou, je me retrouve dans sa capacité de rassurer, de protéger, de guérir et de conseiller. Pour automatiser ces aptitudes, dans ma vie profane, j'interviens dans les soins donnés aux patients à l'hôpital, dans le but de contribuer à leur guérison, par une surveillance étroite et permanente durant les interventions chirurgicales. Ma tache consiste également à les préparer aux interventions, à les rassurer et à les soutenir moralement, en leur expliquant le déroulement de leur prise en charge, gagner leur confiance et les apaiser.

Il faut rappeler que dans la civilisation de l'ancienne égyptienne, Khonsou n'est pas considéré véritablement comme un dieu mais plutôt comme un Neter, c'est à dire un principe divin vers lequel on doit tendre, pour rester dans la voie juste, permettant de se présenter devant le tribunal d'Osiris avec le cœur plus léger que la plume de Maat. Ce principe divin fait donc référence à des qualités que l'on doit acquérir.

Pour remplir au mieux ma tache d'Elémosinaire, je me dois donc d'acquérir ou de tendre vers toutes les qualités de Khonsou et les compléter progressivement par celles de tous les Neters qui me permettront ainsi d'atteindre la perfection même si le cheminement doit être long et difficile.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les fondements de la Franc-maçonnerie, reposent aussi sur le bénévolat, l'altruisme et la philanthropie, car comme nous le savons tous, nous ne disons jamais merci à un autre FM, car l'action est délibérément juste et gratuite, sans rien en attendre en retour. C'est cet idéal qui a conduit à la fraternité, à l'humanisme, à la tolérance, ce qui nous met proche de l'autre, de son besoin, à l'écoute du moindre signe qui puisse nous permettre de mener tout type d'action permettant de renforcer notre chaîne d'union et de fraternité. C'est aussi l'intérêt premier de ma mission au sein de notre Loge Neter 31 à l'Orient de Paris.

QUE TIRER DE L'ENSEIGNEMENT DU DIEU KHONSOU POUR RESTER DANS LA VOIE JUSTE DU FRANC-MAÇON ?

Tout d'abord, ce que nous devons retenir en permanence en mémoire de la civilisation de l'Égypte ancienne, c'est essentiellement l'élément fondamental qui guidait la vie, les actions, les pensées, les gestes et faits des pharaons dans leur vie terrestre, à savoir : se présenter devant le tribunal d'Osiris le dernier jour avec un cœur aussi léger, voire encore plus léger que la plume de Maat.

Si je suis entré dans une obédience égyptienne, c'est justement pour mener toutes mes actions en direction de cet unique but, but affiché qui montre aujourd'hui toute la grandeur des maîtres de la lumière de l'ancienne Égypte, pour qui rien n'avait plus d'importance que le bien mené du vivant, le respect des 42 confessions négatives, quel que soit le rôle, la fonction occupée, pour terminer le cœur léger devant le tribunal d'Osiris.

On le voit bien, Khonsou était au début une divinité plutôt terrifiante, cannibale associée aux maladies, pour évoluer vers une transformation radicale et devenir un dieu rassurant, protecteur et guérisseur associé à la vision, connu sous le nom de Khonsou le conseiller.

Si ceci est vrai, alors, comment évoluer chacun dans son rôle, tout comme moi en ma qualité d'Elémosinaire, pour aller inexorablement comme Khonsou vers le tribunal d'Osiris, tout en restant dans la voie juste du franc-maçon ? J’ai conscience qu’il me reste beaucoup d’efforts et de progrès à faire pour être plus efficace dans mon rôle d’Elémosinaire. Je dois sans cesse me remettre en question, en sortant mon miroir, réfléchir sur moi même, voir qui je suis vraiment, ce que j’attends des autres et ce qu’ils attendent de moi.

Si un F ou une S n’assiste plus aux tenues, je dois chercher à comprendre ses raisons, en le contactant le plus rapidement possible. Pour moi, l’absentéisme non justifié est une préoccupation, d’une part parce qu’elle m’attriste, ayant des sentiments fraternels pour chacun d’entre nous et je sais d’autre part, qu’elle entraîne un déséquilibre et un manque pour le groupe. Se retrouver tous ensemble me réchauffe le cœur et me donne la force d’affronter le monde profane. L’absence d’un maillon affaiblit à la fois notre chaîne d’union et l’égrégore de la loge. Cela prive aussi le tronc de la veuve de leurs oboles. Les tenues permettent à notre esprit de se purifier, de s’élever vers le beau et le bien, de se détacher des passions afin de développer les qualités de fraternité et d’amour.

Je dois donc œuvrer à resserrer les liens entre tous les F et S de notre loge, être à l’écoute de leurs problèmes et les convaincre de l’importance de leur présence régulière aux tenues.

Je veillerai aussi à ce qu’il s’établisse une étroite concertation entre moi et les officiers afin de rassembler nos informations et prendre éventuellement la décision de rendre visite aux absents chroniques. S’il s’agit d’une souffrance psychique due à des problèmes personnels ou familiaux, je devrai l’encourager à assister aux tenues pour rompre sa solitude et se faire aider de tous ses F et S.

Je veux aussi briser le mur de l’indifférence en incitant les F et S à ne pas se contenter de se voir lors des tenues mais à se contacter régulièrement pour prendre de leurs nouvelles, échanger des avis, s’encourager mutuellement dans notre travail de FM, participer à la vie de la loge.

Je suis consciente que nous sommes tous très occupés dans notre vie profane mais en tant que FM nous sommes tenus à travailler constamment sur nous-mêmes dans le but de nous perfectionner et cimenter toutes les pierres de notre temple.

Je dois donc donner le meilleur de moi-même, en luttant tel Khonsou contre mes démons intérieurs, mes moments de faiblesse, de découragement et d’égoïsme.

Je ferai tout pour remplir au mieux ma fonction d’Elémosinaire en appliquant à moi même le principe de solidarité, d’humanisme et d’amour fraternel pour rester sur la voie juste et arriver le cœur léger devant le tribunal d’Osiris .

J'ai dit VM
Fran\ Scho\ – Une Sœur de Neter 31

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 10 - 30 Septembre 2009  -  Abonnez-vous

B010-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \