GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 12/2009

Le Livre de Morts en Egypte antique

Au Moyen Empire, c'était la coutume d'écrire sur le cercueil les textes qui étaient utiles au mort. Plus tard, depuis le début du Nouvel Empire, on dépose un papyrus pour le mort dans la tombe ou on l'insère dans les bandelettes de la momie. Cet ensemble de formules, qu'on appelle Livre des Morts, devient pendant 1500 ans le « bréviaire » préféré du défunt. L'appellation « livre » prête à confusion, de même que la division en « chapitres » établie au siècle dernier. Il s'agit, en réalité, d'un ensemble décousu de textes courts, assez longs ou même très longs et pourvus de titres. Il n'y a pas une suite bien établie pour la transmission des formules : les manuscrits du Livre des Morts qui nous sont parvenus ont des textes de longueurs très variables. Certaines formules ont tant de succès qu'elles appartiennent obligatoirement au répertoire d'un manuscrit, d'autres viennent s'y ajouter et forment un tel ensemble qu'elles sont perçues comme une unité. Certains textes du Livre des Morts faisaient déjà partie des anciens Textes des Cercueils même si beaucoup d'éléments avaient changé, spécialement après le Nouvel Empire. 

Nous parlons alors de corruption de texte et nous nous efforçons par tous les moyens de rétablir celui-ci dans sa version originale. Dans ces textes, il y a certainement beaucoup de sources d'erreurs, par le fait de la copie ou de la dictée : des fautes d'orthographe, d'acoustique, des méprises, des omissions, des substitutions et beaucoup d'autres erreurs encore. Mais une grande part des changements dans les textes, en particulier dans le Livre des Morts, était voulue. Cela répondait à de nouvelles interprétations, à une autre compréhension, à de nouvelles questions. Cela se marque aussi souvent dans les titres des formules. Parfois, une contradiction apparaît entre le nouveau titre et le contenu de la formule. 

Les vignettes qui accompagnent les textes et qui commentent de façon imagée le texte ou le chapitre sont une innovation de cette époque. L'ensemble de formules du Livre des Morts révèle une vision riche et variée de l'au-delà. « Sortir au jour » est un souhait souvent formulé par le défunt. Il peut être non seulement un titre caractéristique de quelques formules du Livre des Morts, mais aussi celui utilisé pour l'ensemble. Dans un cas, ce souhait est complété par une addition : « Formule pour sortir au jour et pour vivre après la mort » (formule 2). Le défunt aimerait avoir sa tombe ouverte, aimerait bouger, pouvoir remonter, se régénérer. C'est déjà connu par les Textes des Cercueils. Dans ce contexte, le scarabée et le lotus sont aussi cités à côté d'autres déjà connus. L'idée du Ba en mouvement était un souhait régulier depuis les Textes des Cercueils, comme nous l'avons déjà mentionné. De même, le Livre des Morts propose un matériel essentiel dont le Ka et l'ombre font partie. Pour celle-ci en tant que partie essentielle de l'individu, on demande le mouvement aussi par des prières à côté du Ba. Le nom joue aussi un rôle important ici ; on voudrait s'en souvenir dans l'autre monde. Tout un ensemble de formules traite des soins à donner au mort si le cœur lui est enlevé, ce qui doit être évité si l'on veut une vie dans l'au- delà. Pour écarter les dangers dans le monde souterrain, on utilise volontiers la magie. 

Toute une liste de formules doit, au besoin, assurer la défense par la magie. Des formules contre un crocodile ou contre des serpents jouent un rôle. Si l'on est obligé de séjourner dans les régions souterraines, on souhaite que ce soit au moins près d'Osiris. Cela peut être réalisé à Rosétaou, là où règne Osiris. Il procure au défunt justifié (jugement et pesée du cœur, 42 confessions négatives) tout ce qui est positif. C'est pourquoi le souhait du défunt est :« Fais-moi ouvrir le monde souterrain ; ainsi j'entrerai dans Rosétaou et je franchirai les portes secrètes de l'Ouest. Alors, je recevrai un gâteau, une cruche de bière et un pain comme ces justifiés et exhaussés qui entrent et sortent à Rosétaou ». Dans cet ensemble de souhaits, on trouve aussi la « Formule pour entrer à Abydos et être dans la suite d'Osiris », là où la destinée du dieu se répète sous forme de drame, et le fait d'avoir été là est sanctionné par ce constat satisfaisant : « J'ai été jugé et innocenté ; j'ai puissance sur mes ennemis ; les actes qu'ils avaient commis contre moi sont passés. Ma force est ma protection. Je suis le fils d'Osiris. Mon père a protégé son corps contre ses ennemis ». Voilà le monde de l'au- delà selon le Livre des Morts. Il est à peine encore question de l'ancien souhait de séjourner au ciel. La participation à la course du soleil pour rajeunir apparaît cependant encore ici :« Je suis dans la barque et je dirige l'eau. Je suis dans la barque et je conduis le dieu », déclare le mort satisfait. Le thème de beaucoup de formules du Livre des Morts est de naviguer dans la barque et écarter d'elle tous les dangers, « afin d'éviter le banc de sable d'Apopi ».

Mais n'oublions jamais que seul le justifié et exhaussé par le tribunal d'Osiris, eut égard au poids de son cœurs, au respect des 42 confessions négatives et en regard de son comportement sur terre, rejoindra Osiris. Alors, mes F\ et S\, n'oublions pas de respecter les engagements pris le jour de notre initiation, n'oublions pas que les plateaux que nous occupons sont pourvus de fonctions, que le 1er et le 2è Surv\ doivent former les App\ et les Comp\, que l'Elem doit être près des malheureux et porter assistance, que le M\ de C\ et l'Exp\ doivent veiller à ce que chaque tenue soit le plus parfait, le Secr. rendre des comptes les plus exacts et réaliser les convocations aux tenues, que l'Orat doit veiller au respect des lois, que le Couv\ et le M\ à Tal. doivent se préparer pour être parfaits dans leurs rôles, que le Très. doit être exigeant, que chaque initié de cette loge doit penser à la collectivité et apporter qq chose au-delà de sa présence, ne serait-ce qu'un paquet de bougies et penser à envoyer un mail entre 2 tenues pour dire bonjour et prendre des nouvelles. Il en est de même pour le VM\, qui doit passer du temps à penser à sa loge et à ses fils et filles, sans attendre la prochaine tenue, de même que le tribunal maçonnique doit agir pour prévenir la loge et l'obédience de tout danger et écarter les erreurs d'initiations et les brebis galeuses de la construction de la grande œuvre, pour ne pas répéter la scène de Seth contre Osiris, mais avoir seulement Horus en tête. 

Le livre des morts nous apprend de faire au lieu de penser à faire faire par les autres. Si tu veux que je te respecte, que je respecte ta fonction, que je te considère, alors commence d'avoir par être et faire ce que tu attends de moi. C'est un état d'esprit qui nécessite en permanence de relire les 42 confessions négatives, pour se rapprocher avec sérénité d'Osiris et pouvoir élever son corps vers l'âme et plus tard vers l'esprit qui est la lumière d'Osiris.

Un texte de réflexion sur l'Égypte ancienne

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 13 - 31 Décembre 2009  -  Abonnez-vous

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