GLFM | Bulletin : Bulim Misraïm | 12/2009 |
La
Croyance en Egypte ancienne
L'ici-bas et l'au-delà sont étroitement liés pour les Égyptiens et forment un tout à l'intérieur du monde créé et organisé. Ce concept spirituel et religieux demande une concrétisation, par exemple la construction du tombeau, lequel nécessite la préservation de l'ordre en face des dangers extérieurs au monde ordonné. Cela s'exprime dans beaucoup de détails du mobilier de la tombe et dans les représentations de l'au-delà. Cette conscience du péril qui menace l'ordre constitué par la vie, avant ou après la mort physique, est très compréhensible pour un peuple qui voit et ressent la menace que constitue, pour la vie, le désert qui l'entoure. La conscience de ce péril sera toujours évidente par la suite. La conception fondamentale de la croyance égyptienne en l'au-delà est ainsi exprimée et nous pouvons la suivre à travers une histoire de plus de 3.000 ans. Mais, dès le début, il faut bien comprendre que cette conception de l'au-delà est un ensemble extrêmement complexe. Il englobe des pratiques et des représentations qui se rapportent à plusieurs domaines. C'est d'une part le domaine qu'on peut décrire comme « les précautions pour la vie dans l'au-delà » ; d'autre part, le « passage de la vie terrestre à la vie dans l'au-delà » suscite d'abondantes réflexions. Il s'agit de triompher des dangers et de s'assurer l'accueil dans l'autre monde. Pour finir, la destinée, la vie du mort dans l'au-delà est source d'angoisses et d'espérances. Il est évident, bien sûr, que les représentations relatives à ces aspects ont été traitées, à différentes époques, de manière distincte, et qu'elles ont surtout des racines multiples et disparates. C'est une caractéristique de l'Égyptien de ne rien oublier. Un F de la RL Neter N°31 à l'O de Paris |
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