GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 01/2010

Éditorial du Sérénissime Grand Maître

Mes TCF, mes TCS,

Je vous présente, au nom de l’obédience et en mon nom, mes Meilleurs Vœux de Santé et de Bonheur, pour cette Année 2010, pour vous et vos proches.

L’année 2009 aura été difficile. La situation mondiale s’est, malheureusement une nouvelle fois, distinguée par des fléaux et l’homme en est au centre. Fléaux politiques, économiques, écologiques. Fléaux récurrents provoqués par l’insouciance et l’intolérance, par l’ignorance ou l’immaturité, par les inégalités, par le manque de fraternité, de morale et de spiritualité. Les catastrophes naturelles, les guerres, l’insécurité, le racisme et la xénophobie ont toujours existé, les moyens de communications modernes permettent désormais d’en mesurer l’ampleur et la gravité. La Grande Loge Française de Misraïm n’a pas été épargnée, elle non plus, par ces déviances. Notre microcosme a été, également, l’objet de mauvaises attentions...

Devant un tel constat, beaucoup céderaient au découragement et à la morosité. Mais ces attitudes, ces sentiments ne seraient pas maçonniques. En effet, la franc-maçonnerie est une formidable école d’optimisme. Un véritable hymne à l’espoir. L’enseignement reçu nous permet de relativiser ce qui nous entoure, de l’analyser autrement qu’avec des solutions telles que la violence, la vengeance. Il nous permet de nous situer différemment. Individuellement à travers une meilleure connaissance intérieure et collectivement par cette philanthropie permanente qui éclaire l’humanité sous un autre jour.

Nous savons que notre présence terrestre n’est qu’un passage mais que nous devons tout mettre en œuvre pour la «réussir». Que les bonnes énergies que nous déployons pour le bien-être de nos proches et, plus largement notre entourage, ne peuvent que nous revenir sous la même forme souvent multipliée. Nous savons qu’une spiritualité épanouissante vaut mieux que tous les dogmes intolérants. Nous savons que notre frère Saint-Exupéry ne pouvait mieux exprimer nos valeurs que par cette phrase : "si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis...".

Alors que souhaiter au monde pour cette nouvelle année qui ne se présente pourtant pas sous les meilleurs hospices...

La paix et la tolérance sous toutes leurs formes. La prospérité pour ceux qui sont dans la misère, qui ne peuvent s’abreuver ou se nourrir, qui ne peuvent s’abriter, s’instruire, se soigner, qui, dans de telles conditions, ne peuvent prétendre à la dignité qui devrait, pourtant, être le socle de la vie terrestre. La santé pour ceux qui souffrent et le courage pour leurs familles. La force pour ceux qui vont rejoindre l’éternel orient.

Pourquoi ne pas imaginer qu’un jour, les propos prononcés par le Vénérable Maître au moment de la chaîne d’union ne voient une concrétisation dans le monde profane ? Pourquoi ne pas imaginer que la devise de notre république et l’acclamation de notre rituel ne fassent plus qu’un pour que la Vie, la Force et la Santé nous permettent d’obtenir la Liberté, l’Égalité et la Fraternité ?

Cette nouvelle année se présente sous de bonnes augures pour notre obédience. Petit à petit, les engagements pris lors des deux derniers convents se mettent en place. Je souhaite que les six mois à venir voient l’achèvement de la mise en place administrative. J’espère que notre développement national et international va se poursuivre pour le rayonnement du rite sur tous les continents.

Ainsi, pourrai-je vivre ma dernière année de grande maîtrise en ayant le sentiment du devoir accompli. En donnant à mon successeur, les clefs d’une obédience prête à prendre l’essor qu’elle mérite.

Je compte bien entendu sur chaque F\ et sur chaque S\ pour m’épauler durant 2010. Je ne doute pas un seul instant que leur dévouement, leur talent et leur fraternité conjugués nous permettront de vivre de grands moments au sein de nos loges.

Je vous prie de recevoir ma première accolade fraternelle de l’année qui en appellera beaucoup d’autres toutes aussi agréables et sincères.

Er\ JAC\ - Sérénissime Grand Maître

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 14 - 31 Janvier 2010  -  Abonnez-vous

B014-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \