GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 02/2010

Le REHFRAM : Synthèse finale

Les causes des conflits peuvent être ponctuelles, conjoncturelles, cycliques, voire structurelles.
Nous ne pouvons prétendre aujourd’hui en établir une typologie reliant chaque « genre » de conflit à des causes spécifiques. Bien qu’une cause puisse être elle-même la conséquence d’une autre, les participants au REHFRAM 2010 ont évoqué, les sources de ces conflits dans leurs dimensions économique, humaine, historique ou culturelle :
·     La pauvreté, mais aussi la richesse : carré noir, carré blanc
·     La main mise sur l’économie nationale par des intérêts étrangers : les multinationales
·     Mauvaise redistribution des richesses locales,
·                     La conjoncture tendant à réduire la classe moyenne, et risquant de conduire le peuple à une explosion sociale.
Mais aussi :
·     Les intérêts personnels,
·     L’Ego démesuré ou le manque réel de Sagesse de certains dirigeants,
·     Le manque d’écoute pour se mettre à la place de l’autre,
·     Les aspirations non exaucées de la population,
·     L’absence du sens du Partage,
·     L’intolérance ou refus d’admettre l’Autre comme pouvant détenir une part de la Vérité,
·     L’absence de dialogue notamment inter-ethnique ou interconfessionnel,
·     La prédominance des valeurs vénales sur les valeurs humaines,
·     La tendance à abandon des valeurs traditionnelles,
·     Des raisons historiques anciennes notamment le découpage de l’Afrique et le tracé de nos frontières,
·     L’inapplication des règles établies,
·     L’Homme lui-même, manquant de capacités à changer et d’espaces où s’exprimer,
·     L’inaction apparente des maçons eux-mêmes,
·     Une éducation inadaptée car ne contribuant pas, par le dialogue, à la résolution des conflits,
·     L’absence de culture politique,
·     Le refus des différences,
·     La persistance d’idées perçues sur la Paix et la Guerre,
·     La perte de repères sociaux, économiques, historiques. Parmi ces repères qu’en est-il des valeurs maçonniques ?
Les valeurs se résument en :
1.   autonomie de la conscience
2.   volonté de pratiquer la fraternité, l’égalité, l’ouverture aux autres, l’écoute et la compréhension
3.   remise en question permanente, l’honnêteté avec soi-même, le libre examen, l’esprit critique, le rejet de tout dogme
4.   ouverture aux idées nouvelles dans un esprit d’humanisme multi-culturel et universel
5. foi dans le progrès et la perfectibilité de l’Homme

Ainsi, l’adhésion à ces valeurs, l’acceptation de la méthode initiatique et la pratique de la discrétion constituent ,en fait, le seul engagement qui est demandé aux FM ,’,

QUELLES ACTIONS A ENTREPRENDRE ALORS ?
1-  A court terme :
Des outils d’observation pour éviter le manque d’information et mesurer les conflits potentiels, des dispositions (ONG HIRAM), pour suivre les indicateurs d’alerte afin d’intervenir de manière préventive, discrète et à bon escient auprès des SS et des FF, dénonciation des vendeurs de misère, qui encouragent les armées pléthoriques et les milices.
2-  A moyen-terme :
Exercice d’une démocratie adaptée aux valeurs locales, culturelles et historiques, fondée sur les valeurs maçonniques, Réduction des dépendances extérieures, Reconnaissance de l’alternance politique donnant un statut officiel à l’opposition, conduisant à l’élaboration d’un texte fondamental sur un projet de société (administration, justice, forces armées...), Exercice de la démocratie avec élections libres et transparentes, *Développement de la FM et des échanges intercontinentaux,
3- A long terme
Bâtir un programme d’éducation qui conduise l’Homme : à Être, plutôt qu’à avoir, à s’ouvrir au monde, à respecter les règles et la parole donnée, bref, à éveiller sa Conscience

SI TELLES SONT LES ACTIONS QUELLES SONT LES CIBLES ?
On attend du Maçon, une application sincère et rigoureuse des enseignements qu’il a reçus en loge, quel que soit son statut dans la Cité. La FM doit contribuer à l’intérieur comme à l’extérieur à l’indispensable nouveau souffle des Lumières.
Formons bien nos maçons pour qu’ils soient en mesure d’irradier par leur comportement, de partager nos vraies valeurs,
L’initiation nous place sur la voie de la Sagesse, de la Force morale, de l’amour du beau et de la recherche de la Vérité.
Ainsi pourrons-nous résoudre nos propres conflits avant d’apporter notre concours pour résoudre ceux de la Cité.

LA CITE
Toutes les valeurs maçonniques doivent être appliquées dans la Cité et n’ont qu’un seul but « rassembler ce qui est épars » et c’est à ce niveau que le rôle des média est essentiel en matière d’Information, d’Éducation et de Communication.
Pourquoi plancher sur les valeurs maçonniques et la Cité ? Fondamentalement, les média et les journalistes ont la noble mission de contribuer à l’exercice de la liberté, d’une justice équitable et d’une paix durable. Bref, d’un État stable. Dans cette démarche, nous ne saurions oublier que nos sociétés respectives ont une forte tradition orale, dans leur majorité. Il s’agit d’un atout que nous ne saurions négliger car le verbe fait partie de l’un des vécus de l’Initié. Par ailleurs, beaucoup d’expériences menées en Afrique et à Madagascar ont démontré que la tradition orale et les media s’enrichissent mutuellement lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Tout en reconnaissant le droit à l’information et à la liberté d’expression et dans le cadre de la mondialisation et de la globalisation il nous appartient, maçons d’utiliser toutes les nouvelles technologies d’information et de communication afin de diffuser au plus grand nombre nos idées et nos valeurs : internet et multimédia.

CONCLUSION
La décision de la CPMAM et des REHFRAM 2010 d’établir les statuts de l’ONG HIRAM arrive à point nommé : c’est un outil de lobbying fort dans tous les domaines.
Il appartient à chaque Obédience, à chaque Loge d’établir des relations fraternelles et sincères entres elles.
N’oublions pas mes F,’, et mes S,’, que la finalité de toutes ces réflexions et propositions d’action reste l’amélioration de l’Homme. Notre souhait serait de « régler et de ritualiser le monde ».

Ayons à cœur de contribuer à agir dans la Cité pour que la Paix règne sur la terre, que la Joie soit dans les Cœurs, que l’Amour règne parmi les Hommes.

C\ A\ – Grand Chancelier pour l'Afrique

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 15 - 28 Février 2010  -  Abonnez-vous

B015-B L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \