GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 05/2010

Le mot du Sérénissime Grand Maître fondateur

MTCF\ et S\,

Le seul avantage que je puisse revendiquer c’est le bénéfice de l’âge. Mais en est-il vraiment un ? Parfois je me le demande !!! ...

Pourquoi ? Parce que je côtoie chaque jour des jeunes pleins d’allant, pleins de vigueur avec un tas d'idées nouvelles. Je les sens piaffant d’impatience voulant refaire le monde... J’ai l’impression qu’ils ne viennent pas chez nous pour apprendre ... mais pour nous apprendre ! ! ! J’échangeais dernièrement d’aimables propos avec un F\, pour qui j’ai beaucoup d’estime car ce F\ en question est un modèle de régularité, de fraternité et c’est peut-être lui qui a fait le plus de progrès dans son parcours maçonnique. Il me disait - "je suis vénérable", c’est moi qui commande ! Les propos qui vont suivre ne s’adressent pas spécifiquement à ce F\, mais à tous les vénérables de la terre entière.

Eh bien non !!! Un vénérable ne commande pas ... il obéit à des règles séculaires. Il est le porte parole de son collège d’officiers. Il est chargé d’animer, de tempérer, d’élever les débats de créer une atmosphère de sérénité, de fraternité mais il doit impérieusement se conformer à l’application des règles qui nous régissent ... Les trains, les avions ont des horaires rigoureux et n’attendent en aucun cas les F:. ou S:. pris dans les embouteillages d’un périphérique
quelconque; Commencer à l’heure, c’est faire preuve de respect et de considération pour ceux qui ont fait l’effort d’être ponctuels, de même qu’il est indécent de clôturer les travaux à des heures tardives.

La vie actuelle est difficile et je doute fort que les F\ ou S\ soient en pleine forme lorsqu’ils se sont couchés à deux ou trois heures du matin. Finir tard a pour résultat que les F\ et S\ présents ne concentrent plus leur attention sur le déroulement de la cérémonie, sans compter par ailleurs ceux qui s’éclipsent à l’anglaise.

Voila ce que je voulais vous communiquer pour cet avant dernier édito de l’année maçonnique. Je voudrais aussi vous rappeler que les candidats passant sous le bandeau ne doivent pas être jugés sur leurs titres, conditions sociales, fortune mais avant tout sur leurs qualités de cœur.

La franc-maçonnerie doit être une grande famille. Certes vous me voyez faire ici quelques critiques, mais j’espère à vos yeux, qu'elles sont constructives, que ma démarche est une démarche d’amour et que s’il n’en n’était pas ainsi, de toutes les façons je le dis à chaque fois, sachez que je vous aime et que l’on pardonne toujours à ceux qui vous aiment.

Mes F et S, je vous aime.

J’ai dit papou petit-fils de RA.

And\ JAC\ - Grand Maître Fondateur

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 18 - 31 Mai 2010  -  Abonnez-vous

B018-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \