GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 06/2010

Impressions d'Initiation

A la gloire du G.A.D.L.U., mon VM\, mes TCF\ et S\ en vos degrés et qualités...

Devenir Franc-Magon... rejoindre cette famille de frères et soeurs, qui à travers le monde et les âges, défendent les valeurs qui me sont chères : fraternité, humanisme, justice, spiritualité et ouverture d’esprit... un rêve qui grandissait en moi de jour en jour. Et ce rêve devint réalité, le 24 Mars de l’an 2010, date de ma renaissance, marquant le début de ma nouvelle vie de Maçon. Une soirée inoubliable, remplie d’émotions et de sensations fortes, tant sur le plan intellectuel que sur le plan physique. Fait d’une succession de symboles forts et puissants, ce moment restera gravé dans ma mémoire à tout jamais. Et pour commencer, le bandeau... cette sensation mystérieuse que de demeurer derrière ce tissu noir... Est-ce pour ne pas être vu ? ou bien pour ne pas voir ?... Ou peut-être les deux à la fois ?... Cette impression de ne pas exister aux yeux du monde et surtout de porter sur son dos le poids de l’ignorance... le poids de l’obscurité. Seul, dans le cabinet de réflexion, une étrange sensation m’envahit... l’impression d’entrer dans les ténèbres et de me diriger vers ma propre mort... se retrouver face soi-même et a ses convictions... et avant de mourir, écrire... écrire pour laisser une trace... une trace symbolique... celle de ma vision du monde... mon testament philosophique. C’est la première fois que transcrivais sur papier mes convictions spirituelles... c’est très étonnant car depuis que je l’ai fait... et surtout depuis que mon testament a été brulé, mes idées se sont affirmées et renforcées comme si je devais les protéger pour qu’elles ne disparaissent jamais.

Puis l’on vient me chercher... et commence alors ce voyage symbolique oir je serai transporté, d’obstacle en obstacle, d’épreuve en épreuve et de symbole en symbole. Un voyage ou tous les sens sont en éveil... sauf la vue, dont je suis privé. La vue, que je considère comme étant le sens suprême par excellence... vais-je la retrouver à la fin de ce périple ?... Me permettra-t-elle de voir la lumière ?... Je l’ignore pour le moment. Pieds nus, le pantalon retroussé au genou et l’épaule gauche dévoilée, je subis l’épreuve de la terre que je vis comme un véritable retour aux sources. Puis nous entrons dans le temple, nous sommes 3, je ne suis pas seul... 2 autres personnes que je ne connais pas encore ont suivi le même chemin que moi, il les a amenés ici, aujourd’hui, pour renaître le même jour, ensemble tous les 3. A genoux, une pointe m’appuie sur la poitrine... et cette voix qui nous accueille, nous éclaire sur ce que nous allons vivre, et nous met en garde. Tout au long de la soirée, nous allons porter serment et nous engager solennellement à respecter les règles élémentaires de la maçonnerie. 

Moi qui ai toujours refusé tout dogmatisme ou enfermement communautariste, me voilà aujourd’hui fier d’engager mon nom et mon honneur pour défendre les idéaux de fraternité, d’entraide et d’humanisme que je trouve être les plus honorables qui soit. Le voyage se poursuit avec successivement les épreuves de l’eau, de l’air et du feu. Là encore, une sensation étrange d’un retour aux sources, d’un retour à l’essentiel, envahi mon corps et mon esprit. J’ai l’impression de revenir à l’état primitif, comme lavé de tous les dogmes et certitudes que j’ai reçus jusqu’à ce jour. 

Puis d’autres épreuves tout aussi symboliques vont concrétiser mon intégration et mon attachement à la famille des Francs-Maçons. Tailler la pierre, symbole du travail, marquage au fer rouge, symbole de mon appartenance et signature par le sang, symbole de mon engagement solennel et véritable. Je me sens devenir Franc-maçon. Mais avant de m’ôter le bandeau, je dois connaître mes frères et sours, toutes et tous présents ce soir là... Mais il ne s’agit pas de présentations conventionnelles, celles dont nous avons l’habitude en société... mais bien d’une présentation fraternelle, toujours dans l’obscurité, oir je découvre chacun de mes frères et chacune de mes soeurs lorsqu’ils secouent mes deux mains dans les leurs. Avant même de voir leur visage, je les connais déjà un par un et une par une par ce contact fraternel au delà de toute apparence physique. Une belle leçon d’humanisme et de fraternité. 

Et voici la lumière... celle qui me permet de comprendre pourquoi je suis là et pourquoi j’ai choisi cette voie. Je me sens fier et ravi de ce qu’il y a autour de moi. Des soeurs, des frères, tous très élégants et je sens dans leur regard qu’ils me souhaitent la bienvenue. Jamais de toute mon existence je n’avais ressenti une telle sincérité et une telle simplicité dans l’amour de l’autre, s’agissant de personnes inconnues. Je sais alors que je ne me suis pas trompé, je suis ici chez moi. Je découvre en même temps le visage des 2 autres personnes qui m’accompagnaient et que j’ai tenues par l’épaule. Le sourire de ma soeur et de mon frère sont encore gravés dans ma mémoire. 

Nous sommes des triplés. Dans l’assemblée, quelques visages me sont familiers, mon parrain et mes 3 enqutiteurs, tous présents à cette cérémonie. Je reçois également des présents, portant chacun leur symbole... ainsi que mon tablier d’apprenti, mon premier objet de Maçon. Je suis tout aussi curieux que fasciné par ce qui va suivre... le rituel, précis et que je sens ancestral, les rôles de chacun et leurs fonctions que je découvre...et les prises de paroles des uns et des autres dans un ordre défini et organisé. J’écoute avec attention toutes les interventions, qu’elles soient liées ou non a mon initiation. Le discours de bienvenue de l’orateur qui me touche par sa profondeur, sa subtilité et son petit clin d’(ril d’humour. Puis, le texte du Maître de cérémonie, que j’ai trouvé très beau, plein de poésie et de belles idées. Je me dis qu’un jour, j’écrirais peut-titre d’aussi belles choses ... Mais je suis apprenti, Je suis Franc­maçon. J’ai dit.

A\ J\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 19 - 30 Juin 2010  -  Abonnez-vous

B019-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \