GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 09/2010

La Main tendue du Rédacteur en Chef
Que la paix règne parmi nous, car nous pouvons tourner le dos au mal et faire du bien ...

Je serai votre serviteur, tant qu'il y aura le moindre espace de médiocrité en nous, en nos membres et dans nos loges ....

Chaque VM Installé en ce mois de septembre, doit avoir pour seule ambition de rester dans la voie juste du Franc-Maçon, pour être Horus, le vrai et seul exemple à suivre par tous les FF\ et SS\.

J'ai été invité au GODF à l'installation de deux de mes amis et parents à l'orient, dans le fauteuil du VM, en ce mois de septembre, ouverture et démarrage de notre nouvelle année maçonnique. Comme chaque voyage forme la jeunesse comme on aime si bien le dire, j'ai gagné doublement et triplement mon salaire. Les F\ et les S\ étaient tous présents et à l'heure, dans leurs plus beaux habits prêts à vivre l'unique, ce moment d'installation du VM et de son collège d'officiers. Ce moment est rendu plus particulier parce qu'il s'agissait D'INSTALLER LE NOUVEAU VM et D'ASSISTER À LA DESCENTE DU PRÉCÉDENT VM au poste de couvreur, gardien du temple et des travaux, symbole du recommencement perpétuel de l'être et de l'âme. Ces moments sont magiques, et forts d'émotion, autant pour le VM qui descend que pour celui qui monte.

A quoi assistons-nous alors en ces merveilleux moments ?

A la mort, à la naissance, à la prise d'engagement, à l'énonciation de serments, à la présentation d'une vision pour 3 années de conduite d'une loge vers la lumière, vers la recherche de la vérité, vers le travail continuel, vers le respect des engagements pris le jour de notre initiation, vers le respect de l'application stricte et réelle du rituel et des principes qui régissent la maçonnerie toute entière, vers l'instauration d'une discipline capable de fédérer les F\ et S\, tout en les laissant libres et de bonnes mœurs. Ce fut l'occasion de constater, malgré les moult entraînements et autres apprentissages des uns et des autres, que des erreurs sont produites du fait de l'émotion, cet état de perpétuel apprentissage et de recommencement, qui pousse le franc-maçon à la répétition de la connaissance et des gestes pour leur parfaite maîtrise. Cette émotion de savoir que toute la loge et tous les F\ et S\ vont dorénavant pouvoir compter sur vous et que vous devenez presque le poumon, le cœur, la tête, le corps et les jambes de la loge. Que vous en devenez le responsable et qu'à travers votre engagement, c'est un testament que vous écrivez en même temps, en annonçant l'axe dans lequel vous souhaitez asseoir la loge pour les 3 ans, les évolutions que vous lui souhaitez, les grands travaux que vous souhaitez conduire, les grands projets qui vous tiennent à cœur.

Chaque F\ et S\ présent, qu'il soit de votre loge, invités connus, invités surprises, ce voisin que vous avez toujours eu comme voisin et qui ce jour là vient à votre installation se dévoiler comme franc-maçon, les grands Maîtres de l'ordre qui sont venus vous soutenir, et le Maître installateur, auront à cœur de vous sentir HORUS, l'être nouveau qui prend place près d'OSIRIS pour gouverner l'Égypte.

Une année comme une éternité, laisse des traces, guide, oriente, grandit, accomplit et rassure aussi. Mais une installation nous rappelle toujours que nous sommes dans un éternel recommencement et qu'autant les éléments de notre corps se renouvellent continuellement, autant symboliquement nous devons rester de PERPETUELS APPRENTIS.

B\ John\

Rédacteur en Chef et votre humble serviteur 
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 20 - 30 septembre 2010  -  Abonnez-vous

B020-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \