GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 04/2011

La Lumière 

"Je demande à voir ". Cette expression couramment employée lorsque l'on a des doutes et que l'on veut connaître la vérité, illustre bien à quel point la lumière et sa recherche font partie de la vie courante dans le monde profane; La première réaction, à propos de la lumière est de penser à la vie qui a été possible sur la terre grâce au soleil et à l'énergie qu'il diffuse. En fait, la lumière a trois rôles essentiels :

* Le 1er est bien sûr l'apport d'énergie qui conditionne la météorologie et, d'une manière générale, les climats;

* Le 2è est le phénomène de la photosynthèse grâce auquel les plantes produisent l'oxygène, lui aussi indispensable à la vie;
* Le 3è est la possibilité de voir ce qui nous entoure et de communiquer.

Ces quelques exemples montrent combien la lumière est présente dans notre vie quotidienne et quels sont ses effets bénéfiques. Mais, paradoxalement, la lumière peut également être néfaste. Elle peut, par exemple, provoquer la sécheresse et aggraver la désertification; elle peut également, par la technologie au laser devenir une arme redoutable. Ainsi, comme Janus, la lumière a deux visages, dont l'un, celui qui est néfaste, dépend pour l'essentiel de ce que l'humanité en fera.

N'oublions cependant pas que tout ce que peut produire la lumière, en bien ou en mal, suppose qu'elle puisse se propager d'un point à un autre sans rencontrer d'obstacle. Il faut donc de la transparence, soit le vide, comme celui de l'espace intersidéral, ou un milieu comme l'eau, l'air ou le verre. Il faut aussi un récepteur. En ce qui concerne les êtres vivants c'est l'œil qui assure ce rôle, avec le cerveau. C'est ce dernier qui est finalement l'élément fondamental car il permet de comprendre ce que l'œil lui envoie comme informations.

Ainsi si la lumière permet par exemple de voir un tableau, elle n'est pas suffisante pour en comprendre le sens. C'est ce qui explique que les mêmes choses vues par des personnes différentes ne sont pas comprises et donc ne sont pas interprétées de la même manière. Tout aussi paradoxalement, la même chose, vue par la même personne, dans des conditions différentes, peut être interprétée différemment. Un tel constat rend nécessairement prudent voir modeste, vis-à-vis de l'affirmation de ce que l'on pense être la vérité.

Enfin, une dernière caractéristique de la lumière est d'être composée de couleurs. Tout le monde a vu un arc-en-ciel et connait ses sept couleurs. En réalité, la lumière est composée d'une infinité de couleurs qui vont de l'infrarouge à l'ultraviolet. Ce sont ces couleurs auxquelles l'œil est sensible.

Toutes ces propriétés extraordinaires expliquent pourquoi les hommes ont très tôt donné à la lumière une valeur symbolique en faisant de sa source, le soleil, une divinité. Les grandes civilisations comme les Incas, les Égyptiens ou les Grecs ont donné au soleil une place importante, voire capitale.

Si aujourd'hui le soleil n'a plus cette place de divinité, le symbolisme de la lumière est ancré dans le langage courant. On parlera, par exemple " d'idée lumineuse " ou de "propos lumineux" pour en souligner la clarté ou la limpidité. On dira de telle personne qu'elle est une "lumière" ou au contraire que "ce n'est pas une lumière". De même Louis XIV est-il surnommé " le roi soleil", par référence à son "rayonnement". Mais c'est certainement le 18ème siècle qui mérite la meilleure symbolisation en tant que "siècle des lumières".

Ce siècle n'est pourtant pas seulement celui des lumières de la pensée, des arts et des sciences, ni celui de la Révolution; c'est celui qui a aussi vu naître la Maçonnerie "spéculative", événement qui rajoute une lumière à ce siècle qui en avait déjà tant.

Et qu'elle lumière!

Pourtant cette naissance n'avait rien d'évident. Les Maçons "opératifs "auraient pu disparaître comme d'autres corporations et ne laisser comme souvenir que leurs édifices. Il n'en a rien été, pourquoi? C'est très certainement la fraternité et la liberté de pensée qui ont contribué à l'apparition et au développement de la F.M. moderne plutôt qu'un effet de mode ou de "snobisme". Ce développement s'explique surtout par la Lumière que chacun trouve en Loge. Même si tous les aspects d'une question ne peuvent être abordés, le travail en Loge apporte une réponse à la recherche de la vérité.

Comme la pierre que l'on taille doit être regardée sous toutes ses faces pour en apprécier la rectitude.

Celui qui présente un travail apporte aussi la lumière aux autres; il y donc un enrichissement et un progrès mutuels comme si , dans le Temple en construction, toutes les pierres se réajustaient en fonction de l'évolution de l'une d'elles. Le travail en Loge permet donc de mieux comprendre. Et cette lumière en Loge, contrairement à celle du milieu profane, non seulement elle éclaire le chemin, mais elle en explique aussi le sens. En d'autres termes, elle permet de comprendre le "comment" et le "pourquoi" des choses ; elle nous permet donc de progresser dans la connaissance. Cette progression dans la connaissance n'est pas une fin en soi. Le but de la F.M.étant l'amélioration de la condition humaine, elle permet de créer un pont avec le monde profane. Chacun par ses actes, apporte sa lumière, même si elle est modeste, et contribue au progrès de tous. Chacun est alors réellement "fils de la Lumière". L'histoire de l'humanité est jalonnée par l'action ou la pensée de femmes et d'hommes qui ont permis son progrès. 

Ce sont autant de lumières qui ont éclairé notre chemin. A notre époque comment ne pas penser à des hommes comme Nehru, Sakharov, Martin Luther King ou Mandela, pour ne citer qu'eux. Malheureusement, chaque époque a également ses "mauvaises lumières". Comment faire le tri entre ces diverses lumières? La F.M. ne nous donnera pas la réponse, mais elle vous donne les moyens pour essayer de la trouver. Ce sont ses propres Lumières, celles qui éclairent nos travaux en permanence. Il y a tout d'abord le Delta Lumineux, qui représente le Grand Architecte, mais qui peut aussi représenter la source de la Lumière que nous recherchons ou encore, l’intelligence et le rayonnement de l'Être; les trois Grandes Lumières du Naos la règle, l'équerre et le Compas que l'on appelle « Joyaux de la Loge ». Il y a également les trois lumières qui symbolisent la Sagesse, la Force et la Beauté. Ces lumières sont autant de principes et de valeurs qui nous éclairent dans l'obscurité du monde profane. Et cette obscurité a de multiples manifestations; l'intolérance, le racisme, l'indifférence, le sectarisme, le fanatisme, l'intégrisme. Il faut donc ouvrir notre esprit comme le Compas, utiliser notre intelligence comme l'Équerre pour être rigoureux dans l'analyse. Aidés par la Sagesse et soutenus par la Force, chacun devient une source de lumière qui, avec d'autres, pourra faire reculer les ténèbres. Le Temple que chacun construit sera d'autant plus lumineux qu'il sera transparent, capable de recevoir et d'émettre la Lumière. Le travail en Loge est le moyen d'y parvenir. Dans le monde profane, la lumière est la source de la vie. Dans le Temple, la Lumière est la source de la vérité.

J'ai dit V. M.

R\ P\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 27 - 30 Avril 2011  -  Abonnez-vous

B027-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \