GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 05/2011

Spiritualité et Franc-maçonnerie

Messieurs, Mesdames, Chers amis, Frères et Sœurs,

C’est aujourd’hui un jour particulier, car il vous est donné de pouvoir approcher ce qui est souvent considéré par une majorité d’individus comme faisant partie des secrets les mieux gardés depuis la nuit des temps ! Cependant  tout est relatif… J’ai à vous parler de «Spiritualité et Franc Maçonnerie», alors je reprendrai tout d’abord une définition de la F :.M :. Dans le sens qui suit : «Elle est un système particulier de Morale enseigné sous le voile de l’allégorie aux moyens de symboles».

Son but est l’éducation de l’individu, c'est-à-dire une ou plusieurs actions qui se donnent pour but de dégager, de développer et d’épanouir, par une culture appropriée, les aptitudes et les capacités naturelles de l’homme, spécialement de ses facultés morales, en vue de l’aider à se perfectionner*.

Comment ? Me direz-vous ; et bien je répondrai par «La Formation !».
- du Latin «FORMARE» c'est-à-dire Façonner, Modeler, Organiser  afin de donner *ORDRE ET MESURE* à ce qui était informe.
- Au sens strict, le mot formation désigne deux choses :

a) L’action qui se «donne pour but de rendre capable d’un métier, d’une fonction, d’un rôle, qui vise à préparer à une tâche, a un genre de vie déterminé : Apprentis, Compagnons, Maîtres, Formateurs».

b) L’action qui se propose d’aider à acquérir «une disposition, une vertu, à réaliser un type d’homme particulier, un idéal humain, de conduite ou de perfection».

- Ainsi «le concept de formation suppose, mais englobe et dépasse le concept d’éducation».

Dans la F\M\ de Tradition qui est Nôtre, dans l’Obédience de MISRAÏM, il est écrit dans nos livrets ainsi que dans nos Constitutions :

1/ La F\M\ Affirme l’immortalité de l’âme. Elle requiert de tous ses adeptes qu’ils admettent cette affirmation.

2/ La F\M\ ne définit pas l’Être Suprême et laisse à chacun la Liberté absolue de le concevoir.

3/ Tout travail Maçonnique se  fait à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers et en présence des Trois Grandes Lumières de la F\M\.

Un Volume de la Loi Sacrée, représentant la connaissance, sous l’Équerre et le Compas, sur lesquels sont prêtés tous les serments et les
Obligations.

Elle s’affirme pour l’essentiel comme initiatique, spiritualiste et dégagée des controverses du monde extérieur. Ceci implique la référence expresse de la recherche initiatique dans la voie de la spiritualité, l’interdiction de toute controverse politique ou religieuse en Loge. Attitude rigoureuse sans doute, mais indispensable pour rester dans la voie de l’authenticité traditionnelle MISRAÏMITE.

*** Nous voici donc chers Amis, Frères et Sœurs au Cœur de notre développement, car dans la F :.M :. De Tradition  il s’agit de Formation Spirituelle !

Elle comporte :
- 1/ Un contenu : « un corpus commun ».
- 2/ «Une Expérience Spirituelle» individuelle et communautaire.
Elle s’effectue en trois étapes :

A/-Former - B/- Réformer - C/-Transformer.

*La deuxième étape (Réformer) est celle de la mise en pratique des concepts constituant le contenu du corpus commun, d’une part par « expérience spirituelle individuelle », appliquée sur soi, d’autre part par «expérience spirituelle communautaire» vécue au sein de la Loge, c’est en partie de  cette deuxième étape  qui est du Domaine subtil de la réalisation spirituelle dont nous allons parler maintenant :

*** D’abord la définition de la «Spiritualité» qui est une aspiration personnelle ou collective, ou l’ensemble des croyances, pratiques et études qui ont trait à la nature essentielle de l’être vivant, à l’âme, à ce qui est en deçà ou au-delà des besoins matériels ou des ambitions terrestres, voire à la relation à DIEU dans le cas d’une spiritualité non athée . La Spiritualité est généralement associée à une quête d’éternité et de sens en opposition à l’évanescence où l’impermanence apparente du monde. Pour réaliser cet objectif, elle s’appuie parfois sur une ascèse (c’est le cas en F :. M :. MISRAÏMITE) afin de libérer l’individu des attachements qui empêchent le progrès Spirituel !

Chers Amis, Frères et Sœurs, La F\M\ étant un Ordre initiatique Artisanal issu des confraternités Opératives du Moyen-âge pour les Obédiences ordinaires, et pour la nôtre prenant ses sources au sein même de la construction des Pyramides et notamment de la Première Pyramide à degrés sous la 3ème Dynastie du Pharaon DJESER (Djoser) celle-ci construite par son 1er Vizir IMHOTEP, avec l’ensemble architectural  de SAQQUARA (-2650 à -2575) Ancien Empire, suit une thématique de la prise de conscience de pourquoi l’Homme, ou si vous voulez pourquoi j’existe , qui suis-je ? Où vais-je ? Etc.… Il est évident que dans la nature de l’homme construit avec la raison, cette grande aventure ne peut dans son cerveau (esprit) s’arrêter par la mort de son enveloppe charnelle ! Les Pyramides, comme les Temples de l’Antiquité, ainsi que les Églises et les Cathédrales etc... toutes ces constructions dédiées à l’adoration divine, sont les endroits sacrés où l’homme peut pérenniser son existence en-deçà et au-delà Lui donnant pouvoir d’exister bien après sa vie mortelle, et lui permettant ainsi, de s’inscrire selon un dessein Divin dans la Construction de son existence en rapport à l’image de son Dieu dont il est une représentation raisonnable, intelligente mais IMPERMANENTE !...

*** La F\M\ possède des rituels qui sont fondés sur la construction dédiée au divin.

- Ses Légendes sont Bibliques où Prébibliques (ancien testament, NV testament) mais aussi pour nous Livres des Morts ou plutôt livre de la vie après la vie.
- Ses mots sacrés sont Hébreux, où Égyptiens (pour nous maçons de MISRAÏM).
- Sa référence principale est le Temple de Salomon, où les Pyramides (pour nous maçons MISRAÏMITES).
- Son Art Royal d’Architecture et sa science de la Géométrie rendent la F :.M :. Universelle.
- La F\M\ est un Ordre, c'est-à-dire une Communauté s’obligeant à suivre une règle de vie, dans un but qui transcende l’intérêt individuel.
- Elle se réfère à une vision métaphysique d’un Univers ordonné.
- Elle concourt à la réalisation Spirituelle de ses membres sous la forme d’une initiation artisanale.

*** Bien que les traditions spirituelles se soient développées de façon souvent normative, l’aspiration spirituelle est antérieure aux religions historiques, liée à l’espoir de la survie après la mort physique. Encore une fois certains ont pu y lire un moyen de ne pas se trouver confronté à la réalité de notre condition mortelle ; selon d’autres il révèle la mémoire intrinsèque de l’immortalité de l’âme ! La Spiritualité a connu dans notre monde contemporain des prolongements en Philosophie avec des courants de spiritualité Laïque ou Athée, avec des prolongements en psychologie avec des thérapies l’intégrant dans leur champ. La Spiritualité conduit à des démarches que nous retrouvons en F :.M :. Et qui ne sont pas seulement intellectuelles mais également corporelles, mentales émotionnelles et mystiques (dans le bon sens du terme) cherchant à générer une expérience transcendante, une relation (selon l’une des étymologies de religion (religare du latin relier, racine possible pour religion) donc une relation avec DIEU, le Soi, la Conscience, l’Âme, le Monde, le Devenir, etc.…La Liberté, le sens de la vie, l’Amour, la Paix, etc.… sont les problématiques de la quête spirituelle plus spécifiquement en rapport avec l’expérience spirituelle individuelle où communautaire vécue dans nos LOGES. D’un point de vue plus concret il ressort de nos Travaux effectués en Loge selon notre Tradition MISRAÏMITE, un certain nombre de pratiques qui donnent corps à la Spiritualité !

-         1/ La méditation, la Lecture (des textes de nos rituels et des textes sacrés et leurs commentaires) l’Audition des rituels et leurs mise en pratique

(Lecture à voix haute, de planches, de textes de degrés différents, de déplacements en Loge selon des règles strictes et de tradition etc.…) la Musique, et le chant qui ordonnent la Rituélie, les bonnes œuvres ou la Charité etc.…donnent la possibilité aux F :. Et S :.  De pouvoir de manière individuelle se former et s’élever même inconsciemment en rapport du Groupe Communautaire qu’est la Loge.

-         2/ Toutes ces activités sont expressément définies et organisées lorsque l’expérience  spirituelle est vécue au sein de la Loge, des Loges et de
 L’Ordre Traditionnelle MISRAÏMITE qui est notre Obédience !

*** Enfin la Spiritualité peut constituer aussi un discours social composé de représentations partagées par une communauté d’esprit. Elle véhicule dans ce cas des systèmes de valeurs qui singularisent les Loges où l’Obédience qui l’appliquent. La littérature qui exprime le plus clairement les aspirations ou les craintes d’une communauté, devient de ce fait le lieu privilégié d’une investigation possible du « discours spirituel ».

Messieurs, Mesdames, Chers Amis, Frères et Sœurs voici le résumé de ce que j’ai souhaité vous dire concernant cette présentation sur «  Spiritualité et Franc Maçonnerie » qui j’espère ne vous aura pas paru trop long, et je vous souhaite à tous et toutes un bon après-midi  au sein de notre Obédience de MISRAÏM.

Merci.

Editorial du SGM MdB

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 28 - 31 mai 2011  -  Abonnez-vous

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