GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 09/2011

La Corde à Nœuds

Lorsque mon Frère m'a fait part de son choix pour ce travail, je lui ai répondu oui sans hésiter. Et après coup en prenant du recul, je suis resté assez perplexe lors de mon retour à mon domicile. Ce symbole ne me disait concrètement rien, symboliquement parlant. Je devais plancher sur ce thème, aller chercher des informations, apprendre par moi-même. C'est là où j'ai mesuré l'étendue de mon savoir, c'est-à- dire pas grand chose.

En cherchant, je recueillais des informations et je me suis rendu compte que lorsque mon Parrain parlait de moi comme une Pierre Brute, que l'image était assez conséquente et bien juste. Pour moi la Corde à Nœuds représentait un symbole pour pouvoir grimper, monter, s'élever en quelque sorte, se rapprocher de la connaissance, se rapprocher du Divin. Pour les marins, la Corde à Nœuds servait à mesurer la vitesse du bateau à l'aide d'un sablier, d'une planche fixée à une corde de 12 nœuds, aujourd'hui encore nous parlons de vitesse en nœuds pour les bateaux. Lorsque les marins partaient en voyage, ils vérifiaient la solidité, l'état des cordes sinon le voyage tombait à l'eau, si je peux m'exprimer ainsi. C'est aujourd'hui ce que je pense de nous, nos liens sacrés nous permettent d'aller en toute quiétude vers le voyage que nous devons accomplir. La corde à nœud signifiait pour moi la possibilité d'aider son Frère à évoluer dans son apprentissage, le tirer vers le haut, vers la lumière. Après que l'initié sortit des ténèbres, après sa re-naissance, il doit grimper pour se hisser du bas vers la connaissance, aidé par ses Frères qui lui tendent la corde : "je te montre le chemin, à toi de savoir par où veux tu grimper".

Mais symboliquement, que représente la Corde à Nœuds, me suis je dis. Elle est une corde qui nous sert à évoluer afin de pouvoir s'élever vers la connaissance comme je l'ai dit précédemment, vers le divin, le Grand Architecte de l'Univers. Très bien, mais après. Ces douze nœuds, à quoi peuvent-ils servir ? Est ce que chaque nœud représente l'état d'avancement du Frère voulant s'élever. Le premier nœud étant celui où je me trouve, Apprenti ? Existe-t-il douze grades ? Est-ce l'apprentissage de l'initié ? Je ne le sais. La corde à nœuds représente le chiffre huit symbole de l'infini où nous sommes sans cesse en quête de soi, l'infini qui me parle, mes Frères qui me guideront sur le chemin, sachant que je serai seul pour trouver la clé qui me permettra d'évoluer et d'accéder à d'autres connaissances, de me rapprocher de celle-ci. Lorsque je rentre dans le temple, je la vois nous entourer nous protéger, nous communiquer sa force, comme nous le sommes lorsque nous ne formons la chaîne d'union, nous nous tenons par la main formant une chaîne où nous nous formons plus qu'un, car nous partageons la même volonté de connaissance de soi, de faire avancer l'humanité vers un monde pur, de purifier l'homme et de l'emmener en-dehors du matériel, de l'égoïsme qui le caractérise. Mais alors si cette corde à nœuds est en relation avec la chaîne d'union, pourquoi celle-ci n'est pas reliée d'un bout à l'autre. Elle commence à la Colonne des Apprentis et se termine par la Colonne des Compagnons, est-ce le fait de pouvoir accueillir des profanes ayant entendu l'appel comme moi, mais alors si je poursuis mon analyse, pourquoi fermons nous la chaîne d'union, pourquoi ne faisons nous pas comme la corde à nœud, celle qui porte et élève sur elle l'espoir de l'homme d'être meilleur. Je ne peux répondre à cette question pour l'instant, peut être un jour, y répondrais-je par une planche. Chaque homme forme un nœud dans cette corde, qui est facile de défaire lorsque nous tirons dessus, de se perdre vers la bêtise, d'aller vers le mal, la bêtise humaine qui est présente partout dans le monde profane, ensemble nous formons plusieurs nœuds, beaucoup plus difficiles à défaire, où nous progressons vers le bien, d'ailleurs lorsque nous formons la chaîne d'union nous représentons cette corde à nœuds vers la quiétude. Cette corde à nœuds qui nous représente m'interpelle par le fait qu'ensemble nous nous approchons de la lumière qui nous appelle, qu'ensemble nous nous guidons vers le bon chemin.

Oui pour moi, c'est comme un appel, la lumière m'apostrophe, mais je ne sais où aller, je me sens rassuré, mes Frères me tiennent par la main, ils ont au bout de leurs doigts cette corde, où je m'agrippe, qui m'oriente vers le bon chemin. Pour moi elle est aussi synonyme de vie, notre corde est la longueur de ma vie, avec les nœuds qui représentent les passages, les marches à franchir, elles sont expériences, elles sont notre apprentissage, et effectivement elle est à l'infini car lorsque ma corde arrivera à terme, un Frère sera là pour continuer le travail de la recherche de soi, ainsi de suite, à l'infini. Corde à 12 nœuds, comme les 12H 00 du jour et de la nuit, les 12H 00 de travail de l'Apprenti de midi à minuit, formée en huit pour définir l'infini, nous recommençons le travail dès 12 H00. Chez les Égyptiens, l'Aveugle se servait de la corde à nœuds pour délimiter les champs suite aux crues du Nil lorsque qu'Happy déferlait d'entre ses jambes la vie qui permettait à l'Égypte de se nourrir lorsque le Nil déposait son limon.

Pour les Égyptiens, la corde d'Isis représentait l'Immortalité, celle qui aidait son frère Osiris à renaître. Cette corde à nœuds représentait la base de l'architecture, on s'en servait pour construire, définir les angles, elle représentait à elle seule l'équerre, le compas, le fil à plomb symboles oh combien importants pour nous. Elle représentait la vie lorsque les Égyptiennes souhaitaient enfanter, à repousser Seth et féconder Horus.

La corde à nœuds était symbole, elle était liée à la construction, à la vie, à la force de poursuivre son voyage. Finalement, nous représentons la corde à nœuds lors de notre chaîne d'union, ensemble nous pouvons construire, progresser, bâtir sur des bases solides. Aider son frère c'est s'aider soi-même et ainsi de suite à l'infini comme la représentation de la corde à nœuds qui nous pousse à nous améliorer à progresser. Cependant je suis comme Pois Chiche, beaucoup de questions se posent dans ma tête, je pense savoir, lors des agapes j'étale mon savoir, mais quel savoir, je vous remercie d'ailleurs de votre indulgence mes Frères, cette planche m'a permis de démontrer que je ne suis qu'au début, l'impression de n'avoir pas commencé à comprendre, cette corde à nœuds où mon pied repose sur le premier nœud, l'impression d'accéder au deuxième nœud, alors qu'en réalité je ne suis prêt à lever ce pied vers ce nœud, et à m'élever. Cette corde qui est composée de plusieurs fibres, représente l'un des piliers de notre Franc-Maçonnerie, ces fibres mes Frères, c'est nous, ensemble ce lien qui nous unit est indestructible et nous permettra d'aller plus loin dans notre voyage d'initiés comme les marins qui vérifiaient sans cesse l'état des cordes. J'ai constaté que grâce à cette planche, elle m'a permis de redécouvrir, de vivre pleinement le chiffre 3 de l'Apprenti se taire, écouter, analyser. Je voulais tout savoir, comprendre, accéder à cette connaissance rapidement, mais comment y accéder si je ne regarde autour de moi, si je n'écoute pas, cette corde à nœuds qui peut être glissante lorsque l'on se détourne du chemin. Je remercie notre Frère Papou de m'avoir fait découvrir Pois Chiche, et je lui réponds aujourd'hui que peut-être demain je serai Her­Bak et que j'ai compris le message. Je ne pourrai me hisser sur la corde à nœuds que si je trouve les réponses et si je sais regarder et écouter, comprendre.

Cette corde à nœuds m'a permis de comprendre que la solidité de celle-ci ne peut se faire sans les conseils de mes Frères et la connaissance des symboles qui nous entourent. Car, mes Frères j'ai remarqué en travaillant, que je n'avais mesuré, et incorporé ces trois mots, j'ai compris aujourd'hui pourquoi dans l'Ancienne Égypte il fallait 7 ans pour évoluer d'Apprenti à Compagnon. Effectivement mes Frères je vous ai parlé de cette corde à nœuds et de ce que je ressens aussi à travers cette planche, je peux être hors sujet, cependant mes Frères, la corde à nœuds ne symbolise-t-elle pas et ne mesure-t- elle pas notre compréhension des symboles et notre niveau de connaissance car je ne peux dissocier aujourd'hui une planche et ce que je ressens. Grâce a cette planche, j'ai pu constater mon manque de savoir, je suis tel un bébé qui se rend compte qu'il faut être à l'écoute que tout autour de lui dans notre temple est symbole c'est pour ça et je viens de le comprendre que j'ai 3 ans et pourquoi je suis Apprenti.

J'ai dit Vénérable Maître :.

Un F\ qui avance dans la civilisation de l'ancienne Égypte

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 30 - 30 septembre 2011  -  Abonnez-vous

B030-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \