GLFM | Bulletin : Bulim Misraïm | 10/2011 |
La Reconnaissance
Préliminaire : la folle du logis me tarabuste !!! : Il faut bien le dire; le malheureusement, par le fait même, à un vaste club ou fourre-tout où chacun vient comme au théâtre populaire passer un bon C’est volontairement que je passe sous silence Car les étrangers remplissent cette région et la terre ; non seulement on négligera les doctrines, mais, destin plus dur encore, c’est pour ainsi dire, au nom des lois qu’on punira et qu’on prohibera religion, piété et culte divin. Alors cette terre très sainte, siège des sanctuaires et des temples, sera toute pleine de morts et de tombeaux. Pourquoi pleurer, Asclépius ? Chose plus pénible, plus lamentable, l’Égypte même se laissera persuader ; les pires maux l’intoxiqueront. Elle, la terre très sainte et de piété, donnera l’exemple des pires cruautés. Les hommes inspireront une telle répugnance que l’Univers cessera d’être admiré .... Les ténèbres seront préférées à la Lumière, on trouvera la mort plus utile que la vie. Personne ne lèvera plus les yeux vers le ciel ; l’homme religieux sera considéré comme un fou, l’irréligieux passera pour un sage, le furieux pour un énergique, le scélérat pour un homme de bien... Oui, croyez- moi : il y aura péril capital pour celui qui se consacrera au culte de l’âme. Un nouveau droit se constituera, une loi nouvelle : il ne sera plus question de rien de saint, de rien de religieux qui soit digne du ciel et de ses célestes habitants ; on ne croira plus à tout cela. Il y aura un douloureux divorce entre les dieux et les hommes. Seuls les anges nuisibles resteront mêlés à l’humanité ; ils induiront les malheureux à tous les méfaits de l’audace, aux guerres, aux rapines, aux fraudes, à tout ce qui est contraire à la vraie nature des âmes... O Égypte ! Égypte de tes doctrines, seules survivront des fables, auxquelles la postérité ne croira plus, pour raconter ta piété... Vous l’avez compris cette « lamentation » est la cogitation c.-à-d. la motivation même de mon travail. Cette « Reconnaissance » mise en sommeil ou très certainement oubliée par notre Mes SS\ et mes FF\ faisons fi du temps et Que dit le dictionnaire pour Signe de ralliement - Le fait de reconnaître, d’identifier un être connu comme tel ; ce qui sert à reconnaître. - Acte de juger qu’un être a déjà été connu. Pratique de la Reconnaissance. Dans l’article 43 des règles maçonniques extrait des DEVOIRS GENERAUX des Anciens membre de la L\ qui arrive à la porte du T\ les ce gr\ , se placer, la main à l’Ordre au bas du Contenu du questionnaire de « Reconnaissance ». D D’où venez-vous ma S\/mon F\ ? * Du dehors où domine bruit , agitation , vanité et apparence. D D’où provenez-vous vous-même ? * Du T\ D En quel lieu est-il ? * En la Terre de D Qu’alliez-vous y faire ? * Apprendre à me V\ M\ : A vos réponses je reconnais que * En effet, mes SS\ et mes D N’avez-vous rien d’autre à me dire ? * La S\ ou le F\, sous la conduite du M\ des Il est important que le questionnaire ainsi que les réponses soient connus de tous. Commentaires sur les principales questions et réponses. Avant tout, il faut lever définitivement l’ambiguïté qui existe entre « POUR TEL et « COMME TEL ». Que dit le dictionnaire ? Très succinctement car il y a une demi page pour chaque rubrique. Pour : préposition vient du latin pro : devant, en faveur de. Marque le but : il lit pour s’instruire et, dans le cas qui nous occupe travailler voire étudier le cursus de la Être pour signifie aussi l’assentiment, l’acceptation. Comme adverbe et conj. Indique radicalement la comparaison mais jamais l’égalité. Tel ssss adjectif et pron. indique la ressemblance, la similitude, l’identité, pareil, semblable du même genre,...etc. A la R\ L\ Maat, la formulation « POUR D’où venez-vous ? Il est normal qu’une telle question soit posée puisque les travaux étant En outre, le V\ M\ étant, lui, dans le monde D’où provenez-vous vous-même ? Cette Il sait et en connaît le secret de son emplacement : la terre de Kemet l’Ancienne Égypte. Qu’alliez-vous y faire ? La réponse à cette question contient en raccourci les trois premiers degrés d’initiation. En effet : Apprendre à me connaître ---> 1ère partie de la ---> 2ème partie de la ---> C’est MAITRISE avec son but. En se basant sur les réponses de la S\ /du F\ le V\M\en conclut, dans un premier temps, qu’elle/qu’il est bien F\ M\. Si le premier temps est nécessaire, à mon avis, il n’est pas forcément suffisant. En effet, ce qui est très c’est qu’elle/qu’il soit reconnu « POUR TEL » par la communauté initiatique et unitaire de en concordance de phase selon les grands principes de la Foi dans la connaissance initiatique. La liste de ces principes, reprise ci-après, est exhaustive mais pas limitative : Fraternité initiatique ou l’Amour initiatique, Le Feu, L’humilité, L’authenticité, Service/servir, L’Obéissance, La transparence, La Foi ou Fidélité, L’Espérance, Le Serment. Un mot d’explication pour chaque rubrique. De la Fraternité initiatique ou l’Amour initiatique. : L’amour initiatique est l’enveloppe de la voie. Il est la pierre sur laquelle s’édifie le Temple. Il est le feu créateur qui y circule reliant, entre eux, dans l’œuvre communautaire qui lui est offert en retour. D’ailleurs, parmi quelques uns, Maître ECKHART a dit : » Quelque œuvre que j’accomplisse, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien ». Que vaudrait une communauté sans cette force transcendante inépuisable, issue des origines, qui lui donne sa cohérence ? Cet amour inconcevable pour monsieur lambda est un secret de nature initiatique dans la aux SS\ et aux FF\ de sans cesse mourir à Le feu. : Puisque la L\ est un athanor le feu y ou la communauté, l’anime, la génère et la régénère. Le feu est, bien entendu, de nature divine il participe du principe œuvrant dans toute chose, cœur vivant de l’invisible dans le visible. C’est lui qui anime notre désir, qui Notre devoir est d’alimenter sans cesse le feu en y brûlant nos individualités afin qu’elles soient métamorphosée,..... etc. L’humilité. : Quelle que soit la force de notre désir initiatique, nous venons à l’initiation avec toutes les faiblesses de notre nature humaine. Le miroir de la L\ ou de la communauté nous renvoie l’image vraie de ce que nous sommes. Sans lui, nous sommes incapables de nous évaluer correctement et très sincèrement car toujours enclins à une grande indulgence envers nous-mêmes. Il nous la communauté, de l’accepter et de mettre en pratique ce qu’elle nous enseigne. Donc, dans la majorité des cas l’humilité n’est pas innée et ne se perçoit pas dans l’immédiat. Elle est la porte basse et étroite par laquelle on entre dans la Temple, que l’on ne cessera de franchir à chaque étape de notre vie d’initié. Finalement, elle devient comme la fausse porte du temple égyptien. Porte de pierre que seul l’esprit de l’être dépouillé pourra franchir. Je pose la question suivante : » Est-il possible de cheminer sur la voie sans Enfin, l’humilité confère dignité et noblesse, elle nous fortifie afin que nous puissions nous élever, ensemble, vers la Sagesse. L’authenticité : L’initiation est une voie d’authenticité qui se vit avec le cœur. Pour cela, il faut avoir « l’oreille dans le cœur », concentrer notre regard sur l’essentiel afin de clarifier donc simplifier notre pensée. Chaque pas que nous faisons est à la mesure de notre travail vers lequel nous tendons c-à-d vers la Connaissance. Pour se faire, il nous faut donc apprendre à recentrer notre pensée pour éviter qu’elle ne se disperse. Évitons, de fait, le bavardage mental ou rêverie éveillée. Par contre, les distractions sont nombreuses dans le monde profane dans lequel nous vivons qui se préoccupe, avant tout, à nous distraire et nous asséner sa pensée unique. Le mental, phare de notre époque doit-être maitrisé afin de laisser la place à l’intuition du cœur. C’est par cette dernière que se fait la perception juste du réel. Pas facile !!! Il y a aussi le silence intérieur qui permet de simplifier voir de comprendre le mécanisme de la pensée. Cela, lié à la capacité d’écoute permet de percevoir ce que les symboles ont à nous dire et d’entendre la voix de la L\ ou de la communauté. Non, le silence n’est pas passivité ni mutisme mais réceptivité de celle / celui qui cherche à diminuer son individualité et non l’augmenter. Ainsi, nous sortons de notre préoccupation de nous-même, de notre auto contemplation (se regarder le nombril)pour avoir une vision plus large donc plus enveloppante. Le service/servir. : Le véritable initié sait parfaitement qu’il n’a aucun DROIT mais que des DEVOIRS et en sus, il n’a pas droit au repos. Le service est un aspect essentiel de l’initié car il exige le meilleur de soi-même dans la totalité de son être. Autrement dit, l’initié se donne entièrement. Mais il ne faut pas confondre SERVICE et SERVITUDE ou SERVICE et PLATITUDE. Pour nous don du cœur. D’ailleurs, le SERVICE DON DU CŒUR, donne la paix, la joie profonde du devoir accompli. Devoir que l’on s’est donné à soi-même. Le SERVICE est inséparable de notre REGLE, la MÄAT. Il ne faut pas oublier que dans le service il y a un courant d’énergie qui passe entre celle/celui qui sert et celle/celui qui est servi. Or, plus ce que l’on sert est élevé et plus on est soi-même élevé. « Si tu ne sais pas accomplir correctement les petites tâches qui te sont confiées, tu n’accéderas pas aux grandes ». LE VERITABLE INITIE EST HEUREUX DE SERVIR PAR LE CŒUR. L’obéissance : Le premier devoir des SS\ et des FF\ d’une communauté initiatique est l’OBEISSANCE. Non pas une obéissance servile mais librement consentie. L’OBEISSANCE à la MÂAT. C’est la REGLE qui régit l’Univers. Cette REGLE UNIVERSELLE c’est l’AXE FONDAMENTAL ou PILIER CENTRAL de L’obéissance est aussi une force La transparence : Dans la Fraternité initiatique, la transparence est primordiale, pourquoi ? Être transparent, c’est être cohérent. Car la transparence demande que nos pensées, nos paroles et nos actes soient UN. La transparence c’est faire ce que l’on dit et faire ce que l’on pense. Autrement dit, c’est être soi-même sans se cacher ; c’est se donner en toute confiance à l’amour de la fraternité partage vrai, une communion créatrice, il faut dépasser l’obscurité, l’opacité des individus. Notre devoir et notre responsabilité sont de veiller à la transparence de notre cœur donnant sa qualité à notre grande La Foi ou fidélité : Le Tao Te King dit : « Quand la Foi n’est pas totale, ce n’est pas la Foi ». La base fondamentale, c’est la Foi commune que nous avons. C’est le même regard, le même désir, le même amour, le même sens de la découverte qui nous unissent. Si difficultés il y a, nous avons le même sens de tenir bon ensemble. La Foi, c’est : je viens, j’arrive, je marche, sans pourquoi, sans comment; LA FOI NOUS PORTE. L’Espérance : Pour équilibrer la drôle d’époque que nous vivons actuellement, l’ESPERANCE est nécessaire. Dans l’Espérance, se trouve le devoir d’agir ensemble car seul on ne peut rien. Mais l’importance d’agir est le seul moyen de nous tenir en vie. Pour nous, communauté initiatique il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Le Serment. A notre époque dite moderne, la parole donnée n’a plus de sens. Donc elle n’existe plus. La masse des individus est pleutrerie car conditionnée par les médias qui la tire, toujours plus, vers le bas. Les individus sont dépersonnalisés pour rentrer dans le moule des suivants aveugles. C’est pire que Panurge et ses moutons !!! Sur la voie initiatique, le serment est l’ouverture du chemin et sa continuité. C’est une joie de ressentir la puissance du lien qu’il représente et de savoir que, dans le monde éphémère et superficiel où nous vivons, cet acte VERITABLE va durer éternellement. Par le serment, nous donnons notre vie et nous recevons l’ESPRIT de la vie. L’engagement est de la nature du feu. Notre rituel d’initiation, contre toute attente, n’est pas destiné à un individu mais à l’initié de la communauté initiatique. C’est pourquoi les paroles du serment ne sont pas prononcées par un individu, au gré de sa fantaisie, mais dictée par un rituel établi selon la REGLE. Le serment est une parole qui vient du Principe créateur, l’initié rend cette parole au Principe L’ENGAGEMENT N’A PAS DE TERME S’engager exige la mise en actes de notre serment. L’engagement ne peut se faire à moitié. Il vaut mieux attendre pour s’engager, mais le faire totalement. Gardons notre engagement dans notre cœur afin de ne pas l’oublier, de ne pas le trahir. Le serment est donné une fois pour toute mais le plus difficile est d’en garder la pureté et l’intégralité tout au long du chemin. Puisque le serment est vécu dans le cœur et par l’esprit il ne peut que s’affermir avec le temps. Autrement dit, dès qu’il est prononcé, il est gravé dans notre On peut dire que le serment est un acte magique par le fait qu’il a une grande puissance dans la parole donnée. Renier sa parole, c’est se donner la mort. La parole donnée ne peut se reprendre. La S\ / le F\ ne sera pas reconnu(e) seulement par les signes et attouchements que tout le monde peut trouver dans tous les livres écrits sur la F\ M. Non, la S\ /le F\ qui a Conclusion. Quelques mots sur l’Universalité de cette GRANDE COMMUNAUTE INITIATIQUE. Le référentiel de la F\ M\ Universelle est la INITIATIQUE UNIVERSELLE où le UN peut se vérifier, par sa puissance d’antan retrouvée. Ce référentiel se situe au-delà des 7 portes que chaque Ob\ possède dans la que nous dit le F\ CINABRE au sujet du Le Verbe est à la fois le créé et l’incréé il est la cause et l’effet tout à la fois. Il n’est pas non plus d’origine humaine, il est ce qui est et ce qui sera. En formulant le Verbe en permanence, les initiés se mettent en capacité de percevoir les mystères de la création et de se lier derechef et irrémédiablement au principe, source de toute vie ». Enfin, pour tout vous dire, c’est une communauté dans « l’Amour du cœur » sise dans le cœur de l’INITIATION SACERDOTALE de MISRAÏM. En effet, il est aisé de comprendre que cette GRANDE FRATERNITE INITIATIQUE En outre, il faut bien en convenir tous les rituels existants à ce jour émanent de MISRAÏM J’en aurais terminé avec deux « L’INITIE VERITABLE EST INVISIBLE AU REGARD MAIS SA PRESENCE EST OPERA TOIRE ». « LES VERITABLES INITIES SONT DANS LE MONDE, INAPERCUS. CE SONT POURTANT CES JUSTES SANS LESQUELS LE MONDE NE SUBSISTERAIT PAS UNE MINUTE ». J’ai dit. Un F\ de la R\ L\ Maat. |
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