GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 11/2011

Editorial du Sérénissime Grand Maître

Chers Frères et Sœurs,

Si j’ai souhaité que « LA FRATERNITE » soit un sujet d’étude pour chacune des Loges de notre Obédience de MISRAÏM ; ce n’est pas que nous en manquions ! Mais pour que nous puissions encore mieux la définir, la reconnaître, pour se l’approprier, la mettre en œuvre de la meilleure manière, afin qu’elle soit un des piliers de notre travail maçonnique, sans lequel notre édifice intérieur ne pourrait prendre appui pour s’élever vers le principe créateur. La définition du Dictionnaire est : Expression d’une morale qui réunit une Fratrie ! Sans parler de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » mise en place en 1848- Ce terme « Fraternité » sera proposé par Jean-Baptiste BELLEY comme chacun sait, et apparaît dans l’article IV des textes fondateurs de la Constitution. Mais n’apparaît ni dans la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de 1789, ni dans la Constitution de 1791 si ce n’est par allusion ; non plus dans la Constitution de l’An I de 1793 ! - Jacques ATTALI écrit : « Que l’on peut essayer de la définir comme un ordre social, dans lequel chacun aimerait l’autre comme son propre frère » sic.

- Charles PEGUY lui écrit dans un de ses livres : « Que la Fraternité est un devoir d’urgence- celui d’arracher les misérables à la misère ! » sic.

J’aimerais pouvoir penser d’une manière un peu différente en attirant votre attention pour nos anciens, je veux parler des Grecs notamment où la Fraternité faisait partie de l’enseignement de la morale dans le « stoïcisme » ; où un de ses Maîtres EPICTETE enseigne dans ses pensées à l’article XI : « ACCUSER les autres de ses malheurs, cela est d’un ignorant ; n’en accuser que soi-même, cela est d’un homme qui commence à s’instruire ; et n’en accuser ni soi- même ni les autres, cela est d’un homme déjà instruit » sic.

Quand à ZENON lui enseignait sous le portique de l’Agora à ATHENES, de là vient que le Stoïcisme est aussi appelé École du Portique. Ce qui m’amène à la transition qui suit : considérant que cette ARCHE où ARC repose sur deux piliers que je nommerai pour le premier « la Compassion » et l’autre « la Charité » il en est donc que sa clé de voute ne peut être que « la Fraternité » ! Image importante où nous Maçons devrions être placés entre ces deux piliers sous cette Arche, pour recevoir d’abord et transmettre ensuite selon les arcanes qui font de la Maçonnerie l’école initiatique en laquelle nous venons prendre les règles de fonctionnement de la « FRATRIE » qui nous rassemble ! Je souhaite bien Chers Frères et Sœurs, que nous Maçons de MISRAÏM puissions mettre TOUT EN ŒUVRE afin que cette « FRATERNITE » puisse dans notre Obédience trouver lieu de Cité, pour qu’à notre tour, nous puissions transmettre dans tous nos gestes de vies, qu’ils soient dans l’Obédience où hors de celle-ci la « Compassion » et « la « Charité » filles et sœurs de la « fraternité » envers tous nos semblables frères et sœurs de l’Humanité ! Car l’aujourd’hui devient de plus en plus compliqué ; soyons attentifs à ceux et celles qui sont absents un peu trop souvent et qui ne se manifestent pas ! Allons vers eux afin de pouvoir apporter notre « fraternité » en n’oubliant jamais qu’il est toujours plus facile de « donner » que de « recevoir » c’est alors qu’il vaut mieux le faire si possible en restant dans l’anonymat ! C’est donc pourquoi, j’ai souhaité que chacune de nos Loges puisse à sa manière « plancher » sur la « Charité » et que ces planches soient réunies afin qu’ensuite une synthèse faite en commun soit publiée pour le mois de Juin 2012 dans notre revue « LE BULIM ». Pour paraphraser je terminerai en disant « J’espère donc que nous n’aurons qu’un seul but, celui de nous rendre mutuellement agréables et d’être heureux et de communiquer le bonheur ! ». J’ai dit mes F/S.

M\d\B\ - SGM

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 32 - 30 Novembre 2011  -  Abonnez-vous

B032-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \