GLFM | Bulletin : Bulim Misraïm | 12/2011 |
Sens de la Franc-Maçonnerie au XXIéme siècle Les
fondateurs de
la franc-maçonnerie moderne, dont plusieurs appartenaient
à l'Académie royale
de Londres, faisaient partie des esprits les plus
éclairés de leurs temps. Ils
ont compris que l'humanité entrait dans une nouvelle
période d’évolution à
l'échelle planétaire. Pour
faciliter ce
passage, ils ont élaboré des outils initiatiques
permettant d'aborder avec
respect toutes les civilisations passées et
présentes, dans le but d'accepter la
diversité des hommes et des cultures, de s'en inspirer et de
développer l'homme
et l'humanité dans l'esprit d'une fraternité
universelle. Cette évolution n'est
pas terminée. La franc-maçonnerie est toujours
d'actualité. En sommes-nous
suffisamment conscients? Sommes-nous dignes de cet héritage?
Les Franc-maçons
peuvent-ils perpétuer leurs divisons à
l'époque de la
"globalisation", alors que même les églises ont
cessé de
s’excommunier mutuellement? N'est-ce pas le moment pour
discuter librement sur
le sens de la franc-maçonnerie dans le
monde d’aujourd’hui,
l'incohérence entre l'idéal de
fraternité universelle et le refus de
communiquer avec les autres courants de la franc-maçonnerie
que le sien ? L'initiation
maçonnique se vit en loge. Cependant, les idéaux
de la franc-maçonnerie
nécessitent des liens fraternels entre tous les
franc-maçons et la possibilité
du dialogue entre les loges. En 1717, quatre loges de Londres ont
décidé de
formaliser ces échanges et de les favoriser par la
création d'une obédience. Ensuite
le
mouvement maçonnique a essaimé en
Grande-Bretagne, en Europe, en Amérique, puis
ailleurs. Ses formes plus anciennes ont trouvé une nouvelle
vigueur. Mais, en
se répandant il s'est inévitablement
diversifié en fonction des contextes
locaux dans lesquels il évoluait. Les fondamentaux sont
restés les mêmes et
tous les franc-maçons reconnaissent comme base de leur
mouvement la
Constitution d'Anderson de 1723, mais cette évolution a fini
par creuser un
fossé entre les deux
principaux courants du mouvement. Le
projet de la
Confédération Mondiale des Obédiences
Maçonniques entend construire un pont
par-dessus cet abîme afin de faciliter à nouveau
les échanges entre tous les
franc- maçons, en respectant la diversité des
obédiences et de leurs
regroupements. Cette
proposition
correspond aux intentions des fondateurs de la
franc-maçonnerie moderne qui
sont toujours d'actualité. "Établir une
étroite et solide amitié parmi des
personnes qui auraient dû être à jamais
maintenues à distance",
"rassembler ce qui est épars", être "le centre de
l'union"
ne signifie pas "uniformiser" les humains différents, mais
rendre
possible leur vie commune. Le
monde du XXIe
siècle a besoin d'un tel mouvement. Par
conséquent, construire ce pont est dans
l'intérêt des loges, des obédiences et
de l'ensemble de
l'humanité. A chaque franc-maçon de faire
l'effort nécessaire pour contribuer à
la création de la Confédération. La
franc-maçonnerie
moderne perpétue les traditions initiatiques anciennes. Elle
a été créée pour
promouvoir, en plus, la liberté de pensée et la
fraternité universelle dans le
respect des différences. La
Constitution
d'Anderson de 1723, commune à tous les mouvements
maçonniques, l'exprime ainsi:
Un maçon est obligé, selon son Ordre,
d'obéir à la loi morale et s'il entend
bien l'art, il ne sera jamais un athée stupide ni un profane
libertin. Quoique
dans le vieux temps les maçons fussent
obligés d'être de la religion de chaque pays
où ils étaient, cependant on juge
maintenant qu'il est plus convenable de les obliger seulement
à être de la
religion dont toutes les honnêtes gens conviennent, en
gardant leurs opinions
particulières pour eux-mêmes: c'est à
dire être des hommes vrais et bons, ou
hommes d'honneur et d'honnêteté, peu importe par
quel nom ou conviction ils
peuvent être distingués; ainsi la
maçonnerie devient-elle le Centre de l'Union
et le moyen d'établir une étroite et solide
amitié parmi des personnes qui
auraient dû être à jamais maintenues
à distance. Nous,
les
franc-maçons, voulons réaliser cet
idéal. En son nom, nous demandons à nos
dirigeants élus de
surpasser leurs désaccords et de bâtir un pont
par-dessus le fossé qui divise
les obédiences maçonniques depuis près
d'un siècle. Aussi, nous votons pour la
création d'une Confédération Mondiale
des Obédiences Maçonniques, libres,
indépendantes, égales en droit et
fraternelles. P\ B\ "La pierre n'a
point besoin d'être autre chose que la pierre. Mais en
s'assemblant elle
devient temple". Saint Exupéry
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