GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 12/2011

Sens de la Franc-Maçonnerie au XXIéme siècle

Les fondateurs de la franc-maçonnerie moderne, dont plusieurs appartenaient à l'Académie royale de Londres, faisaient partie des esprits les plus éclairés de leurs temps. Ils ont compris que l'humanité entrait dans une nouvelle période d’évolution à l'échelle planétaire.

Pour faciliter ce passage, ils ont élaboré des outils initiatiques permettant d'aborder avec respect toutes les civilisations passées et présentes, dans le but d'accepter la diversité des hommes et des cultures, de s'en inspirer et de développer l'homme et l'humanité dans l'esprit d'une fraternité universelle. Cette évolution n'est pas terminée. La franc-maçonnerie est toujours d'actualité. En sommes-nous suffisamment conscients? Sommes-nous dignes de cet héritage? Les Franc-maçons peuvent-ils perpétuer leurs divisons à l'époque de la "globalisation", alors que même les églises ont cessé de s’excommunier mutuellement? N'est-ce pas le moment pour discuter librement sur le sens de la franc-maçonnerie dans le monde d’aujourd’hui, l'incohérence entre l'idéal de fraternité universelle et le refus de communiquer avec les autres courants de la franc-maçonnerie que le sien ?

L'initiation maçonnique se vit en loge. Cependant, les idéaux de la franc-maçonnerie nécessitent des liens fraternels entre tous les franc-maçons et la possibilité du dialogue entre les loges. En 1717, quatre loges de Londres ont décidé de formaliser ces échanges et de les favoriser par la création d'une obédience.

Ensuite le mouvement maçonnique a essaimé en Grande-Bretagne, en Europe, en Amérique, puis ailleurs. Ses formes plus anciennes ont trouvé une nouvelle vigueur. Mais, en se répandant il s'est inévitablement diversifié en fonction des contextes locaux dans lesquels il évoluait. Les fondamentaux sont restés les mêmes et tous les franc-maçons reconnaissent comme base de leur mouvement la Constitution d'Anderson de 1723, mais cette évolution a fini par creuser un fossé entre les deux principaux courants du mouvement.

Le projet de la Confédération Mondiale des Obédiences Maçonniques entend construire un pont par-dessus cet abîme afin de faciliter à nouveau les échanges entre tous les franc- maçons, en respectant la diversité des obédiences et de leurs regroupements.

Cette proposition correspond aux intentions des fondateurs de la franc-maçonnerie moderne qui sont toujours d'actualité. "Établir une étroite et solide amitié parmi des personnes qui auraient dû être à jamais maintenues à distance", "rassembler ce qui est épars", être "le centre de l'union" ne signifie pas "uniformiser" les humains différents, mais rendre possible leur vie commune.

Le monde du XXIe siècle a besoin d'un tel mouvement. Par conséquent, construire ce pont est dans l'intérêt des loges, des obédiences et de l'ensemble de l'humanité. A chaque franc-maçon de faire l'effort nécessaire pour contribuer à la création de la Confédération.

La franc-maçonnerie moderne perpétue les traditions initiatiques anciennes. Elle a été créée pour promouvoir, en plus, la liberté de pensée et la fraternité universelle dans le respect des différences.

La Constitution d'Anderson de 1723, commune à tous les mouvements maçonniques, l'exprime ainsi: Un maçon est obligé, selon son Ordre, d'obéir à la loi morale et s'il entend bien l'art, il ne sera jamais un athée stupide ni un profane libertin. Quoique dans le vieux temps les maçons fussent obligés d'être de la religion de chaque pays où ils étaient, cependant on juge maintenant qu'il est plus convenable de les obliger seulement à être de la religion dont toutes les honnêtes gens conviennent, en gardant leurs opinions particulières pour eux-mêmes: c'est à dire être des hommes vrais et bons, ou hommes d'honneur et d'honnêteté, peu importe par quel nom ou conviction ils peuvent être distingués; ainsi la maçonnerie devient-elle le Centre de l'Union et le moyen d'établir une étroite et solide amitié parmi des personnes qui auraient dû être à jamais maintenues à distance.

Nous, les franc-maçons, voulons réaliser cet idéal. En son nom, nous demandons à nos dirigeants élus de surpasser leurs désaccords et de bâtir un pont par-dessus le fossé qui divise les obédiences maçonniques depuis près d'un siècle. Aussi, nous votons pour la création d'une Confédération Mondiale des Obédiences Maçonniques, libres, indépendantes, égales en droit et fraternelles.

P\ B\

"La pierre n'a point besoin d'être autre chose que la pierre. Mais en s'assemblant elle devient temple". Saint Exupéry
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 33 - 31 décembre 2011  -  Abonnez-vous

B033-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \