GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 12/2011

Thot

Assis en tailleur, le calame bien aiguisé, le scribe avec une grande dextérité trace et grave. La main comme le prolongement de l’esprit effectue une danse cosmique au plus profond de la pierre. Cet inventeur infatigable de l’écriture codifie les lois, organise les institutions qui permettent la pérennité de la société. Comme il est hier et qu’il connaît demain, il authentifie chaque nouveau pharaon. Puis il fixe par écrit le protocole et la durée de son règne. Enfin il écrira ses annales pour que survivent son nom à la face du monde. Le nombre de ses livres varie selon la symbolique : 42, 20.000, 36.000 etc.... Avec patience et ténacité, il écrit les textes des sarcophages, des pyramides, le livre du gouvernement du dieu solaire. Il est la source des existences et de tous les êtres. Il est juge du tribunal Osirien, il rend publiques les décisions du dieu créateur. Il permet d’enregistrer des messages divins. Il est le maître de toutes les formes de mesures et de calcul. Il veille à la construction des édifices sacrés, il mesure les parties du temple, mesure les champs, veille aux moissons et à la redistribution de la récolte avec justesse. Sa balance pèse le blé et le cœur des hommes. Sa balance est justice, elle permet le règne de Maat.

Il est éternité car il est maître du temps, compte les étoiles et l’existence des dieux et des hommes. Il régule les activités vitales. Il est le « monde, le temps, le devenir, il a pour essence le bien, le beau, le bon, le véridique ».

Tes livres sont conservés dans les temples et la maison de vie. Te connaître Oh Thot c’est connaître la sagesse et Maat. Que tes Neter me transpercent et me conduisent vers la sagesse.

J’ai dit

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 33 - 31 décembre 2011  -  Abonnez-vous

B033-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \