GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 01/2012

Horus l'Orateur

Dans la maçonnerie Égyptienne que nous pratiquons, l'orateur représente le Neterou, c'est à dire les qualités propres et essentielles attribuées au Dieu Horus.

Horus est l'initiation royale. Il est par là même, au-delà des quatre éléments, il est la perfection transcendant la lumière de l'âme. Horus vient du nom grec « HOR » qui signifie « celui qui est au dessus, ou celui qui est loin).Dans la mythologie Égyptienne c'est un Dieu à tête de Faucon portant une double couronne auréolée d'un disque solaire. Il est le faucon divin et céleste dont l'œil droit est le soleil et le gauche la lune. Les deux yeux permettent de disposer de l'omniscience. Sous forme d'amulette, l'œil d'Horus garantissait la vie éternelle à la personne qui la portait. Dans le mythe Osirien, Horus est le fils d'Osiris et d'Isis. Osiris assassiné et démembré par son frère Seth, est ramené à la vie, son sexe reconstitué, le temps d'une union grâce aux efforts d'Isis et de sa sœur Nephtys, Horus naîtra de cette union miraculeuse. Horus sera en perpétuel combat avec son oncle Seth. Assoiffé de vengeance, il y perdra une première fois un œil puis par la suite une seconde fois les deux. Mais grâce à l'intervention d'Isis sa mère, il retrouvera ses yeux ayant pris la couleur du raisin. La personnalité d'Horus est ainsi scindée en deux.

1°-Fils d'Isis appelé à grandir caché dans les roseaux et à venger son père.

2°-Horus enfant, appelé à rester enfant, pour représenter tous les enfants sous le nom de d'HAPOCRATE.

Il intervient essentiellement dans la gestuelle Osirienne, récupérant ainsi l'héritage de son père et servant à la fonction royale. Horus à accès à la connaissance divine et est le garant des règlements célestes. Il est donc appelé à devenir la manifestation du pouvoir solaire sur terre et celle du pharaon sur l'Égypte. Ainsi donc, l'Orateur dans le rite Égyptien, membre du collège d'Officier, siège à l'Orient. Il éclaire la loge au côté du Vénérable Maître, et face au secrétaire. Il symbolise les trois lumières.

Garant des règlements généraux et des constitutions, il veille au respect de la loi, maçonnique, des usages et des traditions. Les insignes de son sautoir en sont la preuve. Il siège sous le soleil en opposition au sacrétaire qui lui siège sous la lune. Il illumine la colonne du midi symbolisant comme Horus la connaissance directe en opposition avec la lune élément féminin qui brille sur la colonne du nord qui symbolise quant à elle la connaissance indirecte mais réfléchie. L'Orateur ne cède jamais à l'orgueil il forme le triangle de la sagesse avec le couvreur et le secrétaire. Il compose également le triangle de la parole entre le vénérable Maître et le secrétaire. Enfin l'Orateur donne ses conclusions à la fin des travaux et nul ne peut revenir dessus. Il est porteur des voix des membres de son atelier au cours des cérémonies. Si le Vénérable Maître de la loge mène une action agissante, l'Orateur, quant à lui, mène une action de résistance , gage de régularité et de pérennité.

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 34 - 31 janvier 2012  -  Abonnez-vous

B034-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \