GLDF Revue : Bulletin Officiel 02/1914

— 101 
N° 8 - Nouvelle Série - 2éme Année - FÉVRIER 1914
BULLETIN OFFICIEL de la G\L\D\F\

 Communications aux Vén\

---------------
Annuaire
L'Annuaire 1014 a pu, être mis en circulation fin janvier. C'est un progrès, et nous remercions les LL\ d'avoir, sauf quelques exceptions, répondu à notre appel en temps voulu.
Rectification.— Au tableau des M du Cons.. Féd.. rectifier : F\ Massonneau, à Vassy, par Avallon (Yonne) — Élu en 1913.
*
*   *
Compte-rendu du Convent de 1913
Le Secrétariat doit s'excuser du retard apporté dans l'impression du compte-rendu sténographique du Convent. Ce retard est dû à la maladie du Gr\ Secr\ Gén\ adjoint.
Nous ferons de notre mieux pour donner satisfaction aux At\ dans le délai le plus court possible.
*
*   *
Aide mémoire pour les Secrétaires des At\
Nous avons fait imprimer un vade-mecum à l'usage des Secr\ des LL\ Nous espérons ainsi 'faciliter la tâche de FF\ qui se trouvent souvent embarrassés pour remplir leur fonction.
Si les Secr\ veulent bien prendre l'habitude de nous adresser en temps voulu les renseignements et pièces réglementaires, éviteront au Secrétariat une perte de temps très appréciable.
Nous n'avons pu faire paraître encore le tableau des radiés, parce que les Secr\ négligent de nous communiquer les mutations dès qu'elles se produisent dans leurs At\
Nous invitons les Ven\ à bien vouloir tenir compte de cet avis important.
*
*   *
Une nouvelle Obédience en France
Des questions nous ont été posées par un certain nombre de LL\ sur une nouvelle Obédience Mao\. qui s'est constituée en France, sous le titre : Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière:pour la France et ses dépendances (Rite Ecoss Ancien et Rectifié). Officiellement nous ignorons cette Obédience, qui. n'a d'ailleurs rien de commun, malgré la similitude des titres, avec la Grande Loge de France (Rite Ecoss\ Ancien et Accepté), et qui s'est constituée avec deux At\ dissidents du Gr\ Or\, de France (La L\ Le Centre des Amis, de Paris — La L\ Anglaise, de Bordeaux).
*
*   *
Règlements particuliers
La L\ Les Ecossais du Tonkin (Hanoï) a demandé au Cons\ Féd\ l'approbation de son Régi\. particulier.
Le Cons\ signale aux At\ les passages suivants que toutes les LL\ devraient bien introduire dans leurs Régi\. et faire lire aux prof\ avant leur réception.
PROGRAMME DE LA LOGE
1° Son principal objectif est l'étude de la Philosophie (princi­palement la Morale) et de la Sociologie dans le sens le plus large du mot. Elle s'appliquera à pénétrer plus avant dans la Vérité en se servant, du Symbolisme, qui est le procédé de la Maçonnerie en général et de l’Ecossisme en particulier. Chacun de ses membres devra produire un travail effectif de la Pensée, résultat d'un effort individuel.
.......................................
5° Les membres de la L\ sont avertis, qu'en y entrant, ils doivent faire abnégation de leurs intérêts profanes; et que, sauf des cas tout à fait particuliers et d'une gravité exceptionnelle ( cas qui seront d'ailleurs soumis à l'examen des membres de la L\ en réunion de famille ), aucune démarche ne sera faIte. A fortiori, aucune demande de démarche concernant des profanes ne sera examinée.
*
*   *
Projet de statuts
Pour répondre à un désir qui nous a été souvent manifesté, le Cons\ Féd\ a demandé au F\ Nattan-Larrier de bien vouloir rédiger un modèle de statuts pour Société Anonyme Immobilière. Ces statuts ont été étudiés en commission et approuvés.
Nous sommes donc en mesure de fournir des renseignements utiles aux FF\ que la question peut intéresser.

Publié dans le N° 8 - Février 1914

H001-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \