GLDF Revue : Bulletin Officiel 02/1914

— 103 —
PARTIE OFFICIELLE
----------------

Circulaire N° 8
----------
Vœu pour le Convent de 1914
Le Cons\ Féd. renvoie à l'étude des LL\, pour le Convent de 1914, un voeu présenté par la L\ L'Essor, concernant la pro­pagande maç.
Ce voeu a été modifié par le Cons\ Féd\ dans sa séance du 18 janvier 1914, sous la forme suivante
VŒU
Le Cons\ Féd\, sur les indications fournies par le Convent annuel, renvoie chaque année à l'étude de tous les At\ pour le Convent suivant, une question d'intérêt général national ou inter­national.Toutes les LL\ sont tenues d'adresser, avant juillet, un rapport écrit sur la question proposée.
Après discussion en Convent, le Cons. . Féd\ constitue une commission chargée de condenser les rapports et discussions en un rapport d'ensemble.
Ce rapport sera établi au plus tard dans les trois mois qui suivront la clôture du Convent ; il sera publié en brochure à bon marché pour être répandu dans le monde profane.
Tous les At. seront tenus de souscrire un nombre d'exem­plaires au moins égal à celui du nombre de Maç \ actifs inscrits à leur tableau.La L\ L'Essor propose que, pour le Convent de 1914, la ques­tion du Rapprochement franco-allemand » fasse l'objet de cette publication.
Le Cons\ Féd. .donne avis favorable
Le Gr\ Secr\ Gén\,                                         Le Gr\ M\,
          PLATEL.                                                           Général PEIGNE

— 104 —
----------------
Circulaire N° 9
----------
Jurys d'Appel
T\ C\ Vén\
TT\ : CC\.FF\.
Nous avons eu le regret de constater que certains Jurys d'Appel n'ont pu fonctionner parce que beaucoup de jurés se dispensent de remplir leur devoir, en négligeant parfois même de s'excuser.Le Cons\ Féd\ a, par une circulaire, appelé précédemment l'attention des LL\ sur ces faits. Il a recommandé de ne confier là fonction de délégué judiciaire qu'à des FF\ disposés à accepter avec dévouement de répondre à tout appel qui peut leur être adressé au cours de l'année.
Il est déplorable que des FF\ puissent voir ajourner indéfi­niment une affaire où leur honneur est engagé, cela par la négli­gence coupable des jurés que le sort a désignés.Pour éviter de frapper, le Cons\ Féd\ a fait rédiger les convocations des jurés sous une forme qui leur indique et leur devoir et les sanctions prévues par les Règl\ de l'O\ pour tout juré défaillant.
Malgré cet avis frat\ , il a dû, sur la demande d'un jury d'appel, adresser à quelques FF\ la pl\ suivante« J'ai le regret de vous aviser que le Cons\ Féd\, saisi par le président du jury, de votre absence sans excuse de la ten\ du Tribunal d'Appel du . . . . .  . , affaire . . . . . doit vous appliquer les prescriptions de l'Art. 227 des Règl\ Gén\, en vertu desquelles vous ne pouvez, à dater de ce jour, et ce, pendant trois années, occuper aucun poste dans votre At\. »
Le Gr\ SeCr\ Gén\
PLATEL
Nous vous serions obligés, T\ C\ Vén\, de bien vouloir insister auprès de vos délégués pour qu'ils prennent bien conscience des devoirs impérieux de leur charge. Nous serions peinés d'avoir à prendre à nouveau de pareilles mesures, nous le ferons pourtant à l'égard de tout défaillant, en nous inspirant seulement de l'intérêt commun.
Croyez, T\ C\ Ven\, TT \ CC\ FF\, en nos sent\ bien frat\ et dévoués.
Le Gr\ SeCr\ G'én\                                         Le Gr\ M\,
          PLATEL.                                                           Général PEIGNÉ
— 105 —
----------------
Circulaire N° 10
----------
Fête du Cinquantenaire
----------
T\ C\ Vén\
TT\ CC\ FF\
Le Cons\ Féd\, dans sa séance plénière du 18 janvier 1914, a décidé d'organiser une Fête Maç\ en l'honneur de son G\ M\, le F\ Général Peigné, pour célébrer son cinquantenaire maçonnique.Cette manifestation, à laquelle toutes les LL\ Ecoss\ vou­dront certainement coopérer, aura lieu le dimanche 27 septembre, à la suite des travaux du Convent. Elle comprendra une ten.\ sol\ suivie d'un banquet.
Répondant avec joie au désir si Maçonnique de notre G\ Maître, le Conseil Fédéral a décidé d'associer au F\ Général Peigné tous les FF\ de la Fédération qui comptent comme lui cinquante années de Maçonnerie. Une médaille sera frappée en leur honneur et leur sera remise solennellement au cours de la tenue.
Dès maintenant, nous prions nos Vén\ de bien vouloir nous signaler les vieux 1124\ en l'honneur desquels nous serons heu­reux de préparer cette belle manifestation de solidarité et d'affec­tion frat
Croyez, T\ C\ Vén\, TT \ CC\ FF\, à nos sent\ bien frat\ et dévoués. 

Par mandat du Cons
\ Féd\ :
 
Le Gr\ Sec\
Gen\, PLATEL.

Publié dans le N° 8 - Février 1914

H001-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \