GO Procès verbal : Fête d'Inauguration de la R\L\ des Vrais Zélés 29/04/1838

La R\ L\ des Vrais Zélés,

A l’O\ de Chalon-sur-Saône,
A toutes les Loges de la correspondance, ses sœurs.

Salut, Prospérité, Union.

TT\ CC\ F\,
Permettez-nous, en échange de la coopération digne d'éloges, ou de l'intérêt flatteur que vous nous avez témoignés à l'occasion de la fête d'inauguration de notre temple, de vous en adresser le tracé fidèle, mais incomplet. — Incomplet assurément, puis­qu'il ne peut rendre les vives et suaves émotions dont tous les cœurs ont été pénétrés, la pure et douce joie qui vint les éni­vrer.
« La Maçonnerie se relève dans notre Orient radieuse et plus belle que jamais, car elle ne fut jamais mieux comprise. » Ces paroles que notre Vén\ adressait à la première députation, pour laquelle S'ouvrirent les portes de notre sanctuaire le 29 avril dernier, ont été trop généralement approuvées ; les différents épisodes de cette mémorable journée leur ont donné un tel ca­chet d'à-propos, que nous pensons rendre service à la Maçonne­rie, en reproduisant ce que la mémoire du cœur, plus que celle de l'imagination, en a laissé dans nos souvenirs.

Mais, comme c'est au concours bienveillant et généreux que nous ont accordé nos FF\ des Or\ voisins ou étrangers qu'est due la splendeur dont a brillé cette fête, c'est à eux que nous en rap­portons l'hommage. Oui, grâces en soient rendues à nos FF\ de Beaune, Lyon, Dijon, Villefranche, Mâcon, Gray, Dole, et à la Loge des Admirateurs de l'Univers, de Paris, notre Or\ brillait de vives lumières, nos colonnes étaient dignement or­nées et soutenues; nous ne devons pas oublier dans ce tribut de reconnaissance nos FF\ des anciennes Loges de l'Amitié et de l'Intimité, Or\ de Chalon, ainsi que de la Parfaite Union, Or\ de Buxy, tous nous ont donné tant de preuves de vive sympathie, que c'est aujourd'hui un devoir, et nous le trouvons bien doux, de retracer, moins dans l'intérêt de notre amour-propre que dans celui des progrès maçonniques, ce qu'il s'est passé dans cette cir­constance solennelle.
Nous qui voyons avec joie la Maçonnerie bien comprise et ra­jeunie, reprendre le rang qui lui appartient ; qui avons la con­viction que ses principes appliqués à l'état social peuvent seuls assurer le bonheur de l'humanité, nous accomplissons ce devoir avec plaisir. En effet, il nous fournit l'occasion de voie réitérer l'assurance de la gratitude dont sont pénétrés tous nos FF\, pour la preuve spéciale d'amitié qu'ils ont récemment reçue de vous et qu'ils souhaitent ardemment voir devenir un gage d'union intime entre nous.
C'est dans ces sentiments que les FF\ de la L\ des Vrais Zélés ont la faveur d'être,
 
P\ L\ N\ M\ Q\ V\ S\ C\
Vos affectionnés frères,
J. M. BO, R\ †, Vén\
NAVILLE, R\ †, 1er Surv\                 DROMARD, M\, 2e Surv\

THEURIET-COSTE,  M\   Or\.
MALO, R\ †,  Or\-adj\
VISIER, M\, Or\ en tour.
                                                                                             Par mandement de la L\
                                                                                             MOISSENET fils, R\ †, Secr\
                                                                                             FERAUDY, R\ †, Secret\-adj.

H002-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \