GLMFMM | Bulletin : Khalam | 03/2000 |
En
quoi le Franc-Maçon du Rite
Ancien et Primitif de Memphis‑Misraïm est-il concerné par le du 2éme millénaire ? Nul n'ayant la
science infuse, l'auteur de ces lignes y voit
l'opportunité d'ébaucher une tentative de bilan
spirituel des activités du
Franc-Maçon au sein d'une Obédience mixte dont il
partage la fougue de la
jeunesse. A cet âge, tout est possible, le pire comme le
meilleur. Disons qu'il
nous reste le meilleur ! Aujourd'hui, nous
sentons une
force, un élan intérieur, la joie de
construire... et d'y croire. Dans ces
conditions, le meilleur n'est pas impossible :
c'est simplement à nous de le réaliser. Bilan frondeur de
la
Franc-Maçonnerie
Cette
idée qui nous est venue des anglais au début du
XVlllè siècle, a
pris aujourd'hui une dimension mondiale qui renforce ses enjeux. On
peut voir
dans la F\M\ différentes motivations :- une tentative réelle d'éveil des consciences, selon les arcanes de la Tradition, toutes Obédiences confondues, au sein de Loges qui enseignent et défendent les valeurs éternelles du symbolisme, de la culture, de l'honneur, de la fraternité... Mais nous trouvons aussi dans sa globalité : - des clubs de libres penseurs plus ou moins anticléricaux; - des cercles d'affairistes; - des antichambres du "Pouvoir"; - ou plus souvent, des groupes d'honnêtes gens moralisateurs que personne n'écoute, à commencer par leurs congénères, dans l'indifférence d'une Société en dérive; - ou bien une activité compensatrice pour les rêveurs en mal d'identité, les utopistes malheureux et les âmes seules en quête de reconnaissance... .Que reste-t-il de tout ce verbiage, de toute cette agitation bien pensante, sûre d'elle-même, perdue dans son vertige oratoire ? Que le silence est
beau parfois quand on y songe ! Avais-je remarqué la
pureté du regard de mon chien qui me dit " je t'aime", sans
décors ni
pendeloques, et qui n'attend de moi qu'une caresse distraite en retour
à la vie
qu'il m'a donnée sans que je m'en aperçoive ? Que
restera- t-il de nous quand
le vent du destin aura balayé notre fausse importance et
même notre
civilisation factice dans un vent de feuilles mortes, de
débris de plastique et
de poussière, et que la puissance de la voûte
étoilée régnera à nouveau
sur la terre des hommes ?. Je me doute que
celui qui le saurait ne pourrait le dire car on le
tuerait, "ce perturbateur" qui,
chose impardonnable, risquerait
d'avoir raison !. Considérations
impertinentes
sur notre époque
L'an 2000 n'est pas
l'an 2000, car la datation de l'an 1 chrétien fut
l'œuvre du moine scythe Denis le Petit qui s'est
fondé sur l'Évangile de
Matthieu et a estimé la naissance du Christ au 25
Décembre 753 après la
fondation de Rome. Il s'est trompé de 4 ans ( ce qui nous
fixerait à 2004
actuellement ). Pour compenser les
erreurs du calendrier Julien établi en 46 av. J.C par
Jules César, on choisit le calendrier Grégorien
et l'on décida que le lendemain
du 4 Octobre 1582 serait le 15 Octobre pour maintenir les saisons aux
mêmes
dates qu'en 325 ( Concile de Nicée ). Et l'an 2000 ne veut
rien dire pour les
musulmans, les bouddhistes, et les adeptes de toutes les religions non
chrétiennes. Il n'y a que nous, et les athées
occidentaux qui tombent dans
l'ornière pour n'y avoir point pensé !. Par
contre, o coïncidence, c'est une
Ere nouvelle qui commence avec un décalage de datation
d'effet secondaire en
plus ou en moins, avec ses promesses, ses mensonges, et l'offre d'un
pas
supplémentaire sur le sentier de l'initiation de
l'Humanité. Mais comme notre
Société occidentale n'a pas su profiter de l'Ere
des Poissons, faisant un
demi-tour en arrière sur le plan de la connaissance jusqu'au
XVIIIè siècle,
nous avons la charge de monter deux marches d'un coup. Un des aspects
de la
mission christique et de ses disciples était d'offrir
généreusement aux foules
des enseignements ésotériques
réservés aux adeptes du Temple éternel
en fonction
des limites de tout un chacun. Cette élévation
globale devait soutenir la
révolution technique prévue pour notre
époque, à condition que nous ayons
atteint la maturité nécessaire à la
gestion de notre planète. De toute
évidence, nous en sommes loin. Cette dimension mondiale de
l'homme du Verseau
qui se tourne vers l'espace et risque un jour de se voir remis en cause
jusque
dans les fondements de ses convictions profondes, est une aventure
oubliée
depuis des millénaires, donc nouvelle, et l'offre d'un pas
supplémentaire sur
l'échelle de Jacob. - l'essor des communications, du partage des idées, face à l'exploitation systématique de l'homme par l'homme dans le mirage du profit; -la prise de conscience écologique, de la fragilité de la Nature, notre Mère dont nous administrons le Royaume; - la révolution informatique qui pourrait très facilement être utilisée à des fins totalitaires; - l'augmentation de la population mondiale qui peut poser un problème de survie et donc générer des conflits; - la fragilité de l'artifice technologique qui gère tout: de la chimie, à la physique, l'agriculture, les transports, le tertiaire, la vie domestique; - les fluctuations de populations de plus en plus nombreuses, rejetées par le système, ou profitant sans vergogne d'un assistanat forcément tâtonnant... facteur déstabilisant et explosif; - les nouveaux barbares urbains qui feront renaître les délices de l'insécurité moyenâgeuse; - l'affolement spirituel de populations stressées qui se jetteront dans les aléas de sectes éphémères qui penseront pour elles dans une précaire sécurité inhibitrice... . Nous pourrions continuer ainsi pour aboutir à une constatation globale: les temps qui viennent risquent d'être dangereux et chaotiques. Il ne s'agit ni d'alarmisme millénariste, ni d'hypocrisie devant des faits parfaitement visibles. L'esprit
maçonnique
Quel est l'avenir de
la Franc-Maçonnerie dans tout cela ? Il faut avoir
l'esprit en paix pour se réunir en Loge et
réfléchir à loisir sur les vertus du
symbole dans un formalisme circonscrit. Il n'y a point de
critique dans cette constatation. Elle pose un
problème simple: la Franc Maçonnerie
d'aujourd'hui est- elle adaptée à
l'univers de demain dont les prémisses s'étalent
déjà sous nos yeux, ou bien
sent-elle la poussière ? Pour y répondre,
revenons à ses buts originels : - La
Maçonnerie est peut être en premier le respect de
l'homme par
lui-même. Sa devise: " liberté,
égalité, fraternité " en est la juste
expression, comme le principe des "droits de l'homme". - Tout le monde sait
que la liberté de chacun s'arrête où
commence celle
des autres. Elle commence par celle de la pensée qui a
rejeté le joug religieux
du XVIIIème siècle. Mais pour qu'il y ait
liberté réelle de pensée, il faut
pouvoir comparer; donc savoir. Toutes les dictatures ont fait la guerre
à la
culture. Et nous assistons à un déclin de cette
dernière autour de nous. - Comme par le
passé, cette cassure risque de hiérarchiser des
classes
sociales qui paralyseront l'éveil global et l'harmonie
recherchée. L'égalité
maçonnique est avant tout une égalité
de droits et de possibilités sociales. En
faire un résultat imposé est contraire aux lois
de la Nature. Les hommes ne
sont pas égaux, ni dans leur tête, ni dans leur
cœur, ni dans leur courage, ni
dans leurs idéaux, sans parler de l'inné. Le
nivellement par la moyenne est
contraire à l'éveil des vertus
maçonniques. Ce qui manque peut être le plus
à
notre époque, c'est d'avoir un idéal de
dépassement de soi, pour soi, et pour
les autres, avec une inversion progressive de ces deux motivations en
fonction
du degré de spiritualité. Tentée
souvent de brader ses grades, sous le prétexte
de ne juger personne, la F\ M\ se suiciderait. Que peut valoir pour
l'individu
ce qui a été offert sans mérite, sans
effort ?. Si le niveau spirituel est déjà
là, c'est bien; sinon, la prudence comme la
tempérance demandent d'attendre...
Et cette réalité est obligatoirement le fruit
d'un chemin ésotérique vécu. C'est
ouvrir sinon la porte au vent de l'orgueil, puis au formalisme abscons
et
l'obscurantisme... le contraire de l'esprit maçonnique.
Rappelons que les
Anciens égyptiens ne jugeaient personne: ils mettaient leurs
candidats dans des
situations qui révélaient leur nature profonde
dans des épreuves initiatiques
sévères. - La
Fraternité existe dans les actes, et non dans les mots.
Combien de
Maçons ont oublié leurs serments, ayant
laissé au niveau du cinéma ce qu'ils
avaient vécu en Loge? Mais, quelque part, on peut les
excuser. La morale ne
s'impose pas, même avec des serments. Elle est la
manifestation naturelle d'un
éveil intérieur qui induit un sens des
responsabilités. Un homme est juste dans
la conjugaison des deux colonnes : la miséricorde et la
force. Pour cela, il
faut qu'il les maîtrise. - L'idéal
maçonnique fut en général un
désir libertaire et moralisateur,
dont les vertus ont eu des résultats indéniables;
mais ces bonnes intentions
furent souvent récupérées par des
enjeux politiques qui les ont détournées de
leur but réel. La Sagesse est au-dessus. Dès que
l'intérêt d'un individu ou
d'un clan se glisse dans une décision, peu d'hommes et de
femmes sont capables
de prendre le recul du Maître. Le destin maçonnique
Le changement des
mentalités implique un bilan de soi, pour la personne
comme pour les Ordres initiatiques. On peut constater
l'éclosion de deux
tendances contradictoires, mais liées : - la chute des
qualités morales de beaucoup de nos contemporains
occidentaux, au sein d'une augmentation de
l'insécurité de nos personnes, de
nos emplois, de la famille qui explose. - l'apparition
à contrario pour d'autres, d'une prise de conscience d'un
niveau plus élevé des lois de la Nature sur tous
les plans, et d'une soif de
connaissance réelle qui amorce l'Ere nouvelle. On risque
donc d'assister à une
séparation des extrêmes, plus marquée,
mais également génératrice de courants
spirituels de haute volée. C'est aussi dans cette
atmosphère contrastée que le
milieu de l'Ere des Poissons appelé pour cette raison, le
Moyen Age, a vu
l'éclosion des mouvement templiers, ou cathares, comme d'un
désir de retour au
sources de certains moines catholiques pour l'Occident, dans une
quête d'Esprit
que l'on appelait alors l'Église du Paraclet. Ces groupes
visionnaires, très modernes,
préfiguraient les mouvements du XXIème
siècle, mais dans un cadre aujourd'hui
dépassé. Il y a donc, en ce
tournant de l'Ere nouvelle, que nous avons la chance
ou plutôt la responsabilité de vivre, un choix que
nos maîtres passés, sur
leurs bûchers, on prédit, et pour lequel ils sont
morts afin de constituer le
germe astral de cette renaissance. Il m'apparaît, pour nous,
Francs Maçons,
donc Maçons libres, qui avons eu l'intelligence de
comprendre l'importance de
la conjugaison des complémentaires, hommes et femmes, que la
situation est
extrêmement simple : - ou notre mouvement
sera le reflet bien pensant de la Société avec
des
effets très limités; - ou nous prendrons
sur nos épaules la charge que l'on nous offre et qui
risque de faire reculer plus d'un: vivre une aventure spirituelle.
Marconis de
Nègre, comme l'indiquait
notre T\ C\ Sœur Crl\ Frs\ dans notre dernier
numéro
de " khalam ", mettait l'accent sur notre triple filiation
d'inspiration égyptienne, de l'Ordre du Temple et des
Chevaliers de la Rose+Croix
d'Orient. C'est tout un programme! En sommes-nous capables ?. Notre
époque ne
se contente plus de croyances dogmatiques.
Elle veut remonter aux sources. Elle veut toucher, elle
veut savoir, pour se faire une opinion et répondre
à ses aspirations. Ce n'est
plus le temps des formules ronflantes et réconfortantes.
Elle veut atteindre
l'essentiel car elle en a besoin. Les enjeux sont là.
Beaucoup ont masqué leur
ignorance dans un attachement affiché à la forme.
C'est normal quand on ne
connaît pas le fond. Bien des formes ont mal vieilli en
Maçonnerie! Nous avons
besoin de l'Esprit, et de vivre dedans... pas avec, dedans. Ceux qui
auront la
témérité de s'attacher à
cette quête seront les promoteurs de l'avenir
maçonnique. Le passé sonne juste quand il donne
un enseignement. Le reste est
de la nostalgie respectable, certes, mais ne participe pas au mouvement du
monde. Nul ne fera revivre
les templiers; nul ne sera à nouveau cathare! Mais
leur attitude intérieure, leur réponse humaine,
leur aventure initiatique, sont
elles, éternelles. Tous ces Ordres possédaient de
grands savants qui avaient su
trouver le chemin difficile du cœur et du
dépassement de soi. Le sentier
initiatique est différent de l'idée que s'en fait
l'Apprenti. Il est beaucoup
plus dur, et infiniment plus beau. Il existe des horizons qui
bouleversent
l'âme. Il existe des élans que nulle
médiocrité ne peut retenir. Il existe une
joie que rien ne peut contenir. Il existe des infinis qui sont faits
pour être
vécus, et que seul le silence peut exprimer. Notre monde
à venir a besoin
d'initiés, comme tous les mondes, et toutes les
époques. La seule différence,
est qu'aujourd'hui, nous pouvons participer ou refuser de participer
à un élan
dont l'Humanité a terriblement besoin. L'enjeu est cette
fois-ci, mondial, et
peut impliquer de nombreux siècles à venir. - l'humanisme - la philosophie - l'ésotérisme. Je me permettrai
alors de faire un voeu, devant cette porte, la porte
d'un nouveau Temple à bâtir: OSONS. Voyons loin
dans l'Avenir, et que le Grand
Architecte nous vienne en aide. J'ai dit, mes
Très chères Sœurs, mes Très
cher Frères, dans le partage de l'Amour et du Courage, sur le chemin du juste Milieu. Frère J\
M\ |
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