GLMFMM Bulletin : Khalam 03/2000

A Propos de la Rituélie

La bougie verte qui doit maintenant orner le naos et le plateau d'Orient correspond au chakra du cœur.

Lors de l'entée en loge, les maillets des surveillants doivent se trouver sur leur plateau respectif. Par contre, le V\ M\ entre avec son maillet posé sur le cœur.

Le V\ M\ comme les 4 autres lumières ne se lève jamais pour prendre la parole. Pour ce faire l'Orat\ & le Secr\ font le signe d'ordre et les deux surveillants marquent l'ordre avec leurs maillets en bande.

Lors de l'appel, tous les FF\ & SS\ se lèvent à l'ordre et disent : « en Loge ». Les 5 lumières font de même en restant assis.

Avant l'ouverture des travaux, le V\M\ n'est pas à l'ordre, il n'a pas son maillet en bande ; pas plus que le maître des cérémonies, l'expert et le couvreur ne brandissent leurs attributs respectifs.

Un rituel commencé ne doit jamais être interrompu, sous aucun prétexte, sinon l'égrégore créé est rompu. Ceci est valable y compris pour les initiations ( certains Rituels ayant été modifiés abusivement ).

L'entrée dans le Temple se fait par deux tours autour du Naos débutant parle Nord. Au troisième tour, les S\ et les F\ prennent place sur la colonne de leur choix, le maître des cérémonies prenant soin de l'équilibre de celles-ci.

Pour le V\ M\, les 2 Surv\, le M\ D\ C\, l'Expe\ou le Couv\, l'ordre en Loge est marqué par l'épée, le maillet ou la canne.

Avant l'entrée en Loge, l'Expe\ et uniquement lui procède à l'allumage ésotérique du Naos et l'éteint ensuite de la même manière. Il doit être un maître confirmé et opérer seul, le couvreur devant y veiller.

Quand le M\ D\ C\ lève sa canne pour former l'équerre avec l'épée de l'Expe\, il retourne sa canne, le pommeau est alors dans ses mains. Ainsi doit se former une équerre parfaite à 90°.

Il est convient d'initier les profanes individuellement . Il s'agit d'une Reconnaissance par le Rite qui ne peut s'accomplir que « seul face à la multitude » ( Le Christ, alors Jésus, fut reconnu baptisé, seul par St Jean, dans le Jourdain ).

Rappelons que sur le Naos, c'est l'encens qui parfume la Lumière, la Lumière qui éclaire les outils, les outils qui « rayonnent à nouveau... ».

Une des spécificités de notre Rite en Loge bleue est d'avoir un Second Surveillant et non un deuxième...

A suivre...

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 2 - Mars 2000

K002-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \