GLMFMM Bulletin : Khalam 03/2000

Le coin de l’Hospitalier

Nourrir l’Espérance, se réchauffer le cœur en Loge, penser par amour, paix et Fraternité.

La vibration, saisir d’amour, vivre intensément la Chaîne d’union.

Cultiver l’humanisme, le servir sans servitude avec Constance et fidélité.

Buriner nos mémoires du serment initial.

«Je pratiquerai la fraternité humaine dans toute son amplitude ... pour en démontrer les bienfaits ... Je serai le soutien du faible, l'adversaire de l'injustice, m 'opposant a toute violence imméritée d'où qu'elle vienne, qu'elle s 'adresse au corps ou à l'~me, et en cela, Que le Grand Architecte de l'Univers me soit en aide, et les vivants symboles que je touche de ma main ».

et nous maçons devons nous impliquer beaucoup plus dans la Cité.

La solidarité, c'est la fraternité. Quels sont les valeurs et les devoirs de la vie ? L'heure est venue de réconcilier la voie du cœur et la voie de la raison pour que l'homme qui désire emprunter l'une d'elles ne soit plus amputé de l'autre. Ainsi la maçonnerie devient le Centre d'Union et le moyen de nouer une véritable fraternité, une véritable solidarité. La Franc-Maçonnerie se doit d'être tolérante. Il existe bien de l'intolérable pour le tolérant.

Moralement : c'est ce qui menace la Liberté, la Paix, la survie d'une société. En conclusion, les outils qui nous sont confiés nous permettent de faire évoluer notre esprit et nos capacités. Par le Maillet et le ciseau, nous commençons à tailler la pierre brute que représente notre esprit. Nous nous efforcerons à faire disparaître nos défauts et nos préjugés. Par le Niveau, nous nous attacherons à tout faire pour réaliser l'égalité sociale.

Mes Frères et mes Sœurs :
Qu'est-ce que la solidarité ? Posons la question.

Est-ce seulement la satisfaction de donner une pièce à une personne assise au bord d'un trottoir en plein hiver ? est-ce également prendre le temps d'écouter quelqu'un qui en a besoin ?

Dans notre monde actuel du chacun pour soi, la solidarité est une nécessité

K002-5-1

J'ai dit ... R\ S\

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 2 - Mars 2000

K002-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \