GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2001

Éditorial : L’Itinéraire

Qu'est ce qui fait qu'au bout de 20ans de présence sur les Chantiers Maçonniques, on décide de pratiquer le R\A\P\ De M\M\  Mixte ?

Si on considère bien évidemment que la F\M\ est une Société INITIATIQUE, qui au moyen des symboles mis en action permet de s'approcher de la connaissance, en passant par les Portes de la véritable Lumière, il est nécessaire à un moment donné de considérer son cheminement, son évolution, de poser sa boite à outils, de contempler le chemin parcouru et le chemin restant à faire.

En fait de manière moins symbolique et hermétique, Il faut éviter en F\M\ de s'ennuyer, d'être déçu, De perdre son temps. Se poser des problèmes là où il n'y en a pas, de passer son temps à essayer de savoir qui a raison qui a tord, qui a son Ego hypertrophié et dilaté ou "hypertrophié "et tiède, qui est là pour un cheminement initiatique ou un cheminement poli tico-socio-économico-personnel :

C’est épuisant !

Je découvris réellement le R\A\P\ De M\M\ au Convent du Mixte et mis tout mon espoir dans cette F\M\ que je respectais car beaucoup d’illustres ésotéristes, occultistes, spiritualistes gnostiques et autres, y ont évolué.

Enfin, un havre de Paix dans le brouhaha des grandies obédiences. On peut imaginer la déception (la énième) qui fut la mienne quand je découvris les vraies fausses scissions, les vraies fausses magouilles les vraies fausses transmissions du Rite.

Puis vint le convent et le Conseil National de juillet 2000 et l'Espoir renaît car il y a eu : Mise en place d'un système basé sur de Véritables transmissions initiatiques, incontestables par les plus Grands Initiés de l'Ordre.

Mise en place d'un système basé sur le respect absolu des droits de l'homme et du citoyen. Mise en lace d'un système où l'on va ELIRE et non plus NOMMER des FF\ ou SS qui sont là pour SERVIR et non plus SE SERVIR!

Mise en place d'un système du R\A\P\ De M\M\  Mixte réellement INITIATIQUE car nous pouvons définir l'Initiation comme étant l'Aventure de la Connaissance qui est susceptible de mener les Cherchants ( que nous sommes ) qui savent être Persévérants et Souffrants aux Portes de la Vérité comme le disait un F\ qui m'était très cher.

" Aventure " signifiant " qui doit arriver " et "Portes" car les voies d'accès sont multiples aussi bien que les moyens. La Voie de la FM étant une voie parmi tant d'autres pour accéder à l'Initiation. Memphis-Misraïm Mixte est donc maintenant un Système Maçonnique Ésotérique conforme aux grands principes initiatiques permettant à l'Adepte de suivre les 3 plans d'accès à la Connaissance :

1er Plan : Exotérisme, pieds sur terre, préoccupations égoïstes de l'individu concernant lui-même, son Moi profond.

2ème Plan : Ésotérisme Aspiration vers le Divin, vers l'Esprit, vers la Spiritualité, tête dans tes nuages, l'individu voit dans son F\ ou sa S\ sa propre Image.

3éme Plan : Connaissance et Illumination, Réintégration dans la Lumière Initiale, le Principe, l'Immensité, Divine, le Plérome des Gnostiques.

Ces trois plans ou degrés sont bien évidemment dissociés et indépendants du Chemin Initiatique, des trois étages de la pyramide !

Chacun à son rythme, s'y engage et le propre de l'initié est de Savoir, d'être conscient de son propre avancement pour s'arrêter et permettre aux autres d'accéder aux même niveaux que lui. En fait, bien souvent, on voit l'inverse se réaliser : s'arrêter, constater, et écraser l'autre pour éviter qu'il atteigne le même niveau que soit !

La Connaissance, que nous cherchons tous, est très certainement celle de nous-mêmes, de nos relations en tant qu'homme avec les autres et le Monde qui nous entoure, donc des relations avec nous-mêmes et par voie de conséquence de nos relations avec le Principe Créateur.

Nous savons tous que le 3ème Plan demandera plusieurs incarnations peut-être car il est certainement le plus difficile à atteindre. Il passe obligatoirement par la bougie Verte de nos Chandeliers à 7 branches, le point d'énergie "Cœur", la Voie du Cœur. Savoir parler davantage avec le Cœur et moins avec la Bouche.

Bref et en guise de conclusion anticipée, nous devons nous considérer comme avant beaucoup de chance de pouvoir évoluer dans un Rite comme le Nôtre mais attention le Rite ne pardonne pas la tiédeur. Celui ou celle, qui est en contradiction formelle avec sa Finalité (nous avons des exemples récents sous les yeux) s'exclu de lui-même. Il n'y a pas de compromission possible en Initiation ou alors ce n'est plus de l'Initiation : le Rite, a partir du moment ou il est réellement Initiatique, fait sa propre police !

Alors essayons, TOUS dés maintenant, de faire de nos Loges, Chapitres et autres, des lieux hors du Temps et de l'Espace, lieux de Joie, de Paix, d'Harmonie et d'Amour Vrai afin de se RE-SOURCER, de se DESALTERER, de continuer notre Quêste en dehors de toutes contraintes et pressions venant bien souvent du Profane (intérieur ou extérieur), en faisant partie intégrante du 3éme Millénaire dans lequel nous vivons Dans les Liens de l'Ordre,

Le T\ P\ S\ G\ C\ du S\ C\ Mixte de France

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 5 - Juin 2001

K005-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \