GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2001

Etre Franc-Maçon aujourd’hui

Etre franc-maçon aujourd'hui c'est l'espoir de vivre dans le monde en esprit.

Les idées prophétiques du XVIII éme siècle : sciences, progrès, humanisme et Liberté. Égalité, Fraternité (cher à notre rite) n'en sont qu'au début de ce courant optimiste. L'onde de ce bonheur rêvé va revenir amplifié. Le choc des révolutions s'atténuera quand la folie des hommes, trop attaches à fa valeur temporelle linéaire, ce sera estompée. Il n'y a pas d'impasse, il n'y en a jamais eu.

Continuons de clamer ces valeurs hors de nos loges et soyons les Veilleurs.

La franc-maçonnerie est le résultat de cette profonde mutation née il y a à peu prés deux siècles.

Elle est le précurseur d'un changement de la mentalité humaine qui doit se libérer des dogmes ou des vérités soumises depuis ces deux millénaires passés. Ces croyances imposées et incrustées par une volonté délibérée de distiller, les connaissances et le savoir pour garder et contrôler les hommes. s'amenuise. On arrive ainsi à la crise sur les valeurs profondes en soumettant aux individus des croyances inaptes à l'épanouissement de la nature humaine. Ces croyances erronées sont les ferments du fanatisme, du sectarisme ou de l'anarchisme au sens de chaos. Les doctrines qu'elles soient d'ordre religieux, politique ou économique, découlent toutes de ce constat : la culpabilité de l'homme, le soumettant et le rendant malhonnête.

Le Franc-maçon doit avoir le désir de rechercher une spiritualité orientée vers l'Unité, vers le Sacré, pour retrouver le sens de la Nature, de la Quête.

Combattre contre soi-même est le propre de l'Initié. Rechercher la Vérité c'est se mettre en chemin vers la Source. C'est aussi exiger de soi et des autres la rigueur du rituel.

Lorsque nous passons entre les colonnes nous canalisons l'énergie, notre énergie, nos énergies. Avant l'entrée dans le Temple nous passons sur le chemin sacré cher aux égyptiens, ce qui nous permet d'intérioriser nos pensées pour les consacrer au futur travail en loge. La paix doit nous envahir pour oublier le monde journalier.

La circumambulation est ce passage délicat qu'il nous faut vaincre, c'est l'offrande. Marécage ou labyrinthe, la spirale décrite recrée l'espace sacré qui sera stabilisé par le coup de maillet du Vénérable Maître.

Dans la loge sanctifiée il nous appartient, par la rigueur extrême du rituel, d'invoquer notre Neter. Les Neters harmonisés. deviennent Un, Loge, Ensemble.

Cette cohérence exige une ascèse, une discipline de vie nous libérant de l'éphémère. L'esprit est ainsi disponible, l'être est responsable, le Règle centre de Tout agit.

Lorsque nous avons frappé à la porte du Temple combien d'entre nous savaient où ils allaient ?

Une pulsion nous attire vers ce but. Une certaine détermination nous oblige à la démarche initiatique enfouie au plus profond de notre être.

Le rite mixte de Memphis-Misraïm, c'est la recherche spirituelle de l'harmonie avec le Monde. Une harmonie naturelle faite de femmes et d'hommes complétant l'évolution de l'humanité.

Le monde profane est un monde réservé à l'autorité arbitraire masculine.

Mais le monde maçonnique mixte de Memphis-Misraïm replace allégoriquement l'être humain femme homme au seuil du Paradis.

La dualité est toujours là bien sûr, mais par la mixité on peut devenir identique et non semblable, pour dépasser nos limites qui nous emprisonnent clans une tradition discriminatoire.

Ensemble, en mixité on crée l'harmonie qui équilibre l'assemblée par ses contraires. On puise ou on abreuve dans et par cette source infinie que sont nos différences corporelles et mentales et on cherche à comprendre l'égalité-résolvant cette division.

La recherche maçonnique mixte apporte une cohérence grâce au rythme donné par ce groupe riche de ses différences.

Le franc-maçon aujourd'hui pratiquant la mixité doit se rappeler les deux grands courants du Moyen-âge - l'Amour courtois et la Chevalerie.

Les poètes philosophes chantaient l'égalité entre tous, la droiture du cœur et de l'esprit, l'honneur et la fidélité, la générosité ou largesse d'esprit. L'amélioration continuelle et personnelle et l'Amour, aboutissant à la suprême joie.

N'est-ce pas là les préceptes particuliers des Cathares ?

Le chevalier quant à lui prônait aussi l'honneur, la prouesse, et la courtoisie, valeurs que l'on retrouve dans les vertus cardinales — justice, force, prudence, tempérance alliées aux quatre vœux : pauvreté, obéissance, défense, chasteté. Cette recherche amenait le chevalier vers la Gloire divine par le dépassement de soi-même. D'autres préceptes aussi, chers aux Templiers.

Le franc-maçon aujourd'hui doit être à la fois ce troubadour prônant l'amour courtois et ce preux chevalier nourrissant ses espérances de ces vertus trop négligées, réunies en Isis la Déesse Mère.

Recherchons par un travail intense la Vraie Spiritualité: soyons exigeants pour nous même et partageons notre joie de vivre dans le monde profane.

Le F\ Claude Serranten - Le 23/02/2001
Par le Frère Claude SERVANTON
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 5 - Juin 2001

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